Volume 6, numéro 8 – 30 septembre 2020

MOT DE LA PDG

Campagne Centraide 2020
« Ici, avec cœur »
 

J’ai l’immense plaisir de lancer officiellement la campagne Centraide 2020 au sein du CISSS des Laurentides, qui débute dès aujourd'hui le mercredi 30 septembre et se poursuivra jusqu'au mercredi 11 novembre! Encore cette année, l’organisation a choisi de poursuivre sa collaboration avec Centraide Laurentides et Centraide Hautes-Laurentides. Toutefois, compte tenu de la réalité actuelle, la campagne se déroulera en ligne uniquement.

Durant les derniers mois, la crise sanitaire, sociale et économique a touché de façon marquée les personnes les plus vulnérables. Votre don, si petit soit-il, contribue à améliorer leur vie.

Pour faire un don (formulaires en ligne)

  1. Par retenues à la paie
  2. Par carte de crédit ou virement bancaire

Cette année, plus que jamais, Centraide a besoin de vous.

Rosemonde Landry, présidente-directrice générale

ACTUALITÉS

Des banderoles pour dire merci!

Antoine Trahan
Directeur des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques

Dans le but de remercier l’ensemble du personnel et les médecins pour les efforts déployés depuis les tout débuts de la pandémie de la COVID-19, le CISSS des Laurentides est à finaliser le déploiement de banderoles de remerciements sur toutes ses installations, du nord au sud, en passant par le centre.

Ce geste de reconnaissance reflète bien le sentiment de fierté de la direction qui, depuis le mois de mars, est à même de constater tout l’engagement et le professionnalisme des membres du personnel et des médecins qui composent l’organisation.

NOUVELLES

Nomination à la Direction des programmes Santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte (DSMDPGA)

La présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, Rosemonde Landry, est heureuse d'annoncer la nomination de Majorik Bouchard à titre de directeur de la DSMDPGA. Celui-ci est entré en fonction le 17 septembre dernier.

M. Bouchard détient une maîtrise en service social et en gestion et développement des organisations ainsi qu’un baccalauréat multidisciplinaire (psychologie et service social). Il œuvrait à titre de directeur adjoint - services de proximité en santé mentale, de crise et urgences psychosociales et services généraux, avant d’assurer l’intérim à titre de directeur - volet services ambulatoires : santé mentale adulte, services psychosociaux généraux et Info-Social, au CISSS des Laurentides.

Violence conjugale :
Campagne de sensibilisation

La violence n’a pas de visage est une campagne de sensibilisation produite par le Comité opérationnel en violence conjugale d'Argenteuil, en collaboration avec le CISSS des Laurentides.Visant à sensibiliser aux impacts de la violence conjugale, les messages de cette campagne ciblent particulièrement les victimes, les agresseurs et les témoins de violence de tous les âges. Quatre affiches percutantes seront diffusées sur le Web à partir du 2 octobre prochain afin de souligner la Journée internationale de la non-violence. Une campagne d’affichage dans les commerces, écoles et autres bâtiments publics de la MRC d'Argenteuil suivra par la suite. Ouvrez l’œil!

Consulter les affiches : https://citadellelachute.ca/maison

Pour plus d'information concernant cette campagne, communiquez avec Emmanuelle Turcotte, agente de planification, programmation et recherche, au poste 26578.

Maison de naissance du Boisé-de-Blainville
Octave, 3000e bébé à naître

L’Équipe de sages-femmes de la Maison de naissance du Boisé-de-Blainville a réalisé cet été sa 3000e naissance. Elle a accompagné et aidé Amélie Labelle Gauthier à mettre au monde son 3e enfant; Octave. La naissance a eu lieu le 5 août dernier à 16 h 35 et le petit pesait 3 610 g à la naissance (tout près de 8 livres). Félicitations aux parents et à toute l’équipe!


Consulter : Le communiqué de presse

BONS COUPS

Prix Stars du réseau de la santé Desjardins
Un prix pour le CISSS
des Laurentides

Un groupe de préposées aux bénéficiaires du Centre d’hébergement Sainte-Anne de Mont-Laurier a remporté le prix Stars du réseau de la santé Desjardins, catégorie Performant. Le prix souligne l’excellence du projet d’accueil et d’orientation des nouveaux préposés aux bénéficiaires, des enjeux majeurs pour la rétention des employés, de la prévention des accidents de travail et de la qualité du milieu de vie des résidents.

Félicitons Sylvie Bergeron, Andrée Chamaillard, et Julie Lacelle (de g. à d. ci-dessus) pour leur particulière implication dans ce brillant projet!

Lire : Tous les détails sur le prix remporté

Consulter : La revue Santé Desjardins 2019-2020

À DÉCOUVRIR

La lutte contre la maltraitance: l’affaire de tous!

En tout temps, plusieurs actions mises en place visent à outiller les membres du personnel quant à leur responsabilité et au rôle qu’ils peuvent jouer pour contrer la maltraitance. Parmi les actions, le projet « Soyons vigilants face à la maltraitance » permet d’augmenter les connaissances sur le sujet et favorise l’intégration des notions dans la pratique.

Consultez les capsules vidéo et les fiches qui les accompagnent (sur intranet seulement), dans lesquelles on y traite de thèmes tels que le repérage, la bientraitance, la santé mentale, la fraude et le signalement obligatoire.

Demeurez à l’affût pour découvrir les thèmes à venir. Cette volonté d’outiller le personnel confirme que la lutte contre la maltraitance, c’est l’affaire de tous!

NOUVEAUTÉS

Difficile,
la rentrée scolaire?

Homewood Santé, en collaboration avec Jeunesse, J’écoute, est heureuse d’offrir un soutien supplémentaire aux employés et à leurs enfants qui sont aux prises avec des craintes, de l’anxiété ou d’autres difficultés liées à la rentrée scolaire et aux complexités soulevées par la COVID-19. Consultez le feuillet suggéré ici afin d’y trouver de l’aide pour surmonter l’appréhension, le stress ou l’anxiété que cause peut-être la rentrée, aux petits comme aux grands.

Vous pouvez communiquer avec Homewood Santéà toute heure du jour ou de la nuit pour obtenir de l’aide et des ressources :

FORMATION

Formation obligatoire en médecine transfusionnelle pour le personnel transfuseur

À la suite de la visite du bureau de normalisation du Québec (BNQ) en février 2020, le CISSS doit désormais se conformer à une norme particulière en médecine transfusionnelle. Tout le personnel infirmier transfuseur (infirmières, infirmières auxiliaires) devra obligatoirement suivre une formation visant l’amélioration continue ainsi que l’application des meilleures pratiques en médecine transfusionnelle. Cette formation d’environ 35 minutes est suivie d’un questionnaire d’évaluation des compétences de 10 questions qui doit également être rempli. La note de passage et de 7/10. En cas d’échec, un suivi sera fait avec le gestionnaire et l’employé aura 2 semaines pour recommencer l’évaluation et obtenir la note de passage.La recertification devra se faire aux 3 ans et est obligatoire depuis le 21 septembre 2020.

Vous êtes à l'embauche du CISSS depuis plus de 3 ans et vous souhaitez suivre la formation? Parlez-en à votre gestionnaire.

BRANCHÉS SANTÉ

La vente des vestes Branchés santé se poursuit!

Plus de 400 employés ont commandé leur veste jusqu’à maintenant. Avez-vous commandé la vôtre?

Branchés santé vous invite à vous procurer dès maintenant votre veste Branchés santé - CISSS des Laurentides. Faites vite! Vous avez jusqu’au 12 octobre pour la commander, après cette date, il sera trop tard. Plus de détails ici.

 

Inscrivez-vous dès maintenant!

Afin de respecter les mesures sanitaires, la programmation de cet automne vous propose des cours d’activités physiques dans le confort de votre foyer en mode virtuel ou encore à l’extérieur près de quelques-unes de nos installations. Consultez le calendrier détaillé et inscrivez-vous dès maintenant.

Si vous souhaitez démarrer un cours en plein air en compagnie de vos collègues, près de votre installation ou de façon virtuelle, il est possible d’organiser une offre sur mesure.

Évaluez les possibilités en contactant Carole Hogue au 450 432-2777, poste 70056.

Restez Branchés santé en consultant nos nouveautés toutes les semaines :

Branchés santé Web et intranet

INFO.CA

Séance du conseil d’administration du CISSS

Vous êtes invités à prendre connaissance du tout dernier Info.ca dans lequel sont présentées les grandes lignes de la séance du conseil d’administration, tenue le 16 septembre 2020.

À TITRE D'INFO.

À compter du 5 octobre 2020
Relocalisation du soutien à domicile
du CLSC Jean-Olivier-Chénier

Le service de soutien à domicile, incluant le prêt d’équipement, du CLSC Jean-Olivier-Chénier du 29, chemin d’Oka à Saint-Eustache sera relocalisé vers de nouveaux locaux situés au :

59, boulevard Industriel
Saint-Eustache (Québec) J7R 6X5
Tél. : 450 491-1233

Pour faciliter la transition, il a été possible de conserver le même numéro de téléphone. Le nouvel espace sera adapté pour répondre aux besoins des intervenants qui pourront continuer d’offrir des soins et des services de qualité à la clientèle.

En prévision du déménagement, nous tenons à préciser que le service du prêt d’équipement sera fermé les 1er et 2 octobre.

Hôpital régional de Saint-Jérôme
Aménagement d’un système de compensation d’air traité

Des travaux d’aménagement d’un système de compensation d’air traité ont débuté à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme et se poursuivront jusqu’à la mi-décembre.

Devenus nécessaires, ces travaux font suite à la mise en place d’évacuateurs dans plusieurs chambres de soins pour créer des espaces en pression négative, dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. Les systèmes de ventilation et de compensation d’air présentement installés n’ont pas été conçus pour ces ajouts de ventilateurs à pression négative, causant ainsi une dépressurisation, soit une chute de la pression atmosphérique.

Les travaux s’effectueront principalement sur le toit du bloc A, dans le local C-803, dans le bloc C, entre les ascenseurs C1 et C4, dans le bloc D, du 2e au 7e étage, dans les corridors communs, les postes infirmiers et les chambres adjacentes.

Consulter : Tous les détails

Site de l’Hôpital Laurentien
Interruptions d’électricité

Des travaux de construction et d’agrandissement sur le site de l’Hôpital Laurentien amènent la Direction des services techniques à procéder à des interruptions d’électricité visant à transférer les charges existantes de l’hôpital vers la nouvelle distribution électrique de 3000 ampères. Les travaux, débutés le 28 septembre et s’échelonnant jusqu’au 13 octobre, s’effectuent de soir et de nuit afin de réduire les impacts.

Les installations touchées sont l’Hôpital Laurentien, le Pavillon Jacques-Duquette et le Pavillon Philippe-Lapointe.

Toutes les mesures ont été mises en place pour favoriser la poursuite des activités et assurer la sécurité du personnel, des usagers et des visiteurs.

 


Dates planifiées

• 28 septembre

• 29 septembre

• 5 octobre

• 6 octobre

• 7 octobre

• 12 octobre

• 13 octobre

DÉPLIANTS

Deux nouveaux dépliants maintenant disponibles*

Vous avez en tête d’offrir un dépliant à votre clientèle ou simplement l’idée de mettre vos documents en circulation plus à jour? Cliquez ici

* Ayez toujours le réflexe de consulter l’intranet pour la version la plus à jour.