Talents, innovation et rayonnement des technologies :
piliers de la prospérité du Québec

Communiqué de presse

 

Montréal, 19 février 2018 – TechnoMontréal, la grappe des technologies du Grand Montréal, a présenté aujourd’hui ses recommandations au ministre des Finances, M. Carlos Leitão, dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec.

 

Afin de favoriser la transformation numérique de la société et assurer la prospérité économique du Québec, TechnoMontréal invite le gouvernement du Québec à bâtir le budget 2018-2019 autour des trois piliers suivants :

 

Le développement des compétences et de la main-d’œuvre

  • Appuyer la future Stratégie nationale de la main-d’œuvre par un Plan d’action pour les talents en technologies, doté d’un budget sur cinq ans, afin de répondre aux besoins d’expertises numériques des entreprises québécoises.

Le financement de l'innovation et le soutien à la R-D

  • Créer un programme d’investissement visant à soutenir les projets d’innovation technologiques qui présenteraient le plus grand potentiel de retombées économiques et sociales pour le Québec.
  • Accroître le nombre de fournisseurs en technologie admissibles à la mesure fiscale en matière d’affaires électroniques (CDAE).

Le rayonnement de l’industrie des technologies du Québec

  • Consolider les engagements et le soutien gouvernemental envers technopolys, pour les cinq prochaines années, afin de hisser le Québec parmi les grandes nations numériques au monde.

 

« Les métiers en techcnologie de demain émergeront des transformations économiques et sociales de l’ensemble des secteurs d’activité de l’économie québécoises. Pour répondre aux besoins d’expertises numériques de nos entreprises, et en particulier ceux des PME, le gouvernement doit se doter d’un ambitieux plan de relève des talents en technologies et allouer les ressources nécessaires pour rester dans la course mondial »

- Lidia Divry, présidente-directrice générale de TechnoMontréal.

« Depuis 10 ans maintenant, l'industrie des technologies enregistre une croissance économique deux fois plus rapide que celle du Québec dans son ensemble. Cet extraordinaire moteur d'innovation a permis au Québec de connaître des avancées technologiques majeures, notamment en intelligence artificielle, d'attirer des chercheurs de haut niveau et d'aider les entreprise à croître sur les marchés internationaux. Pour conserver cet avantage, la reconnaissance mondiale des technologies québécoises est essentielle pour la croissance, la création d'emploi et le succès des entreprises d'ici »

- Stéphane Couture, président du comité des politiques publiques de TechnoMontréal.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le mémoire complet de TechnoMontréal ici.

Source et renseignements :

Maryline Charbonneau

TechnoMontréal

Lead – communications et événements

maryline.charbonneau@technomontreal.com

514 402-8297

 

À propos de TechnoMontréal

TechnoMontréal est le secrétariat de la grappe industrielle des technologies du Grand Montréal. L'organisation mobilise l'écosystème des technologies afin de mettre en œuvre des stratégies qui accélèrent l'innovation, la compétitivité, la croissance et le rayonnement de l'industrie, qui fournit plus de 107 500 emplois dans le Grand Montréal. TechnoMontréal réunit les intervenants des secteurs privé, institutionnel et public des technologies autour d'objectifs communs et de projets structurants pilotés par l'industrie. Pour de plus amples informations, consultez le www.technmontreal.com et les comptes twitter, Facebook ou LinkedIn.