En 2021, un certificat de vaccination contre le Rhino (herpès virus équins) et l’influenza sera exigé pour chaque cheval participant aux événements sanctionnés par Cheval Québec (compétitions, rassemblements, etc.)
Pour tous les événements équestres, le certificat devra indiquer le nom officiel du cheval utilisé pendant l’événement ainsi que la date d’administration du vaccin.
Le rappel de vaccin devra avoir été administré au cheval depuis plus de 7 jours avant la date de participation à l’événement.
Il est recommandé d’effectuer cette vaccination deux fois par année.
Spécificités supplémentaires pour les compétitions sanctionnées par Canada Équestre et les événements organisés par Cheval Québec
En ajout des exigences ci-dessus, et pour participer aux compétitions sanctionnées par Canada Équestre et aux événements organisés par Cheval Québec (Caballista, West Feria, Futurités de Cheval Québec, etc.), le vaccin devra avoir été administré depuis moins de 6 mois avant la date de l’événement. Une période de grâce de 21 jours supplémentaires est autorisée.
Cette décision a été prise dans le but de protéger le cheptel équin québécois et d'éviter des éclosions à travers la province.
Les questions concernant cette nouvelle réglementation peuvent être adressées à Renée Lévesque ou à Anabelle Morante.