NOVEMBRE 2024

Près d'une trentaine de personnes se sont jointes le 6 novembre au Café Baobab et en ligne pour cartographier des actions/stratégies/expériences porteuses lors de recherches participatives, dans le cadre d’un forum co-organisé par Baptiste Godrie et Jacqueline Schneider, avec la collaboration et le soutien de l’équipe de l’IUPLSSS. Les ressources partagées seront disponibles prochainement dans un format convivial.

L'équipe de l'IUPLSSS a été représentée au Colloque sur l'accessibilité au logement en Estrie (2e édition), le 19 novembre dernier. Jean-François Allaire était présent à cette activité organisée par le Réseau estrien de développement social. Un portrait sommaire du logement en Estrie, des initiatives inspirantes en cours de déploiement et une réflexion sur des pistes d'actions collectives étaient à l'agenda de cette activité mobilisant les forces vives du logement.

Le 29 novembre 2024, Lise Lévesque et Jean-François Allaire participeront à la Journée d'échanges et de coconstruction avec et pour les personnes qui vivent de l'exclusion sociale en Estrie. Cette journée est organisée par le Bureau de la responsabilité sociale de la FMSS de l'Université de Sherbrooke et vise à :

  • Mettre en lumière les préoccupations et le travail des organismes communautaires en Estrie ;
  • Offrir un espace dynamique et inclusif d'échanges et de réseautage ;
  • Saisir les réalités vécues et l'expérience des personnes en situation d'exclusion et de vulnérabilité sociales ;
  • Dégager des pistes d'action pour contribuer à l'évolution des approches en lien avec l'exclusion sociale en formation et en recherche à la FMSS.

Pour plus d'informations sur cette belle initiative, cliquez ici !

Félicitations aux récipiendaires des bourses d'études de l'IUPLSSS !

  • Erline Désir, Expérience de recherche d'aide des familles haïtiennes du Québec lorsqu'un membre de leur famille est touché par la schizophrénie, Maîtrise recherche en sciences de la santé : concentration sciences infirmières (Supervision : Marie-Claude Jacques)

  • Laszlo Bois, Identités de genre et consommation de substances : trajectoires de résilience, de transitions et de construction de sens chez les jeunes trans et non-binaires, Maîtrise en recherche en sciences de la santé au profil toxicomanie (Supervision : Julie-Christine Cotton)  
  • Marie-Mychèle Pratte, Accès aux soins et services de santé des Sourds au Québec, Doctorat recherche en sciences de la santé (Supervision : Catherine Hudon et Magaly Brodeur
  • Simone Amagnamoua, Perceptions des personnes professionnelles de la santé (PPS) concernant la gentrification des soins et services de première ligne (SSPL), Maîtrise en recherche en sciences de la santé (Supervision : Christine Loignon et Sabina Abou Malham
  • Zachary Rancourt-Tremblay, Engagement des adolescents dans un projet d'intervention par la nature et l'aventure (INA), Doctorat en recherche et intervention en psychologie (Cheminement psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents) (Supervision : Fabienne Lagueux

L'IUPLSSS recrute un(e) agent(e) de planification, de programmation et de recherche (APPR). Cet emploi est une splendide opportunité de débuter à des fonctions de coordination au sein de l'équipe qui fait vibrer la communauté de l'IUPLSSS !

Le ou la candidat(e) retenu(e) rejoindra l'équipe de coordination à la recherche qui soutient le développement de projets de recherche et des thématiques transversales, ainsi que la conception et le déploiement des activités de mobilisation des connaissances et de rayonnement offertes aux membres et aux partenaires de l'IUPLSSS.

Cette équipe agit en étroite collaboration avec les membres de l'IUPLSSS, les gestionnaires, les intervenant(e)s et les partenaires de la communauté, ainsi que les chercheur(euse)s membres. De plus, il ou elle contribuera à la rédaction de l'infolettre de l'IUPLSSS et de son rapport annuel. Les candidatures sont acceptées jusqu'au mercredi 4 décembre 2024.

Pour consulter l'offre détaillée et postuler, cliquez ici !

La préparation des prochains Moments scientifiques s'organise ! 

Trois comités organisateurs ont été mis en place comprenant des membres et des partenaires. Deux de ces comités se sont réunis pour une première rencontre et l'autre se rencontrera au début du mois de décembre. Malgré ces rencontres passées, il est toujours possible de s'impliquer dans l'organisation de ces activités visant à mettre à jour nos thématiques de recherche.  Si vous avez de l'intérêt, manifestez-vous ici!  

Merci aux personnes qui ont levé la main pour contribuer à notre Programmation Hiver-Printemps 2025 de midis-conférences !  La programmation sera diffusée au début du mois de janvier.

L'OMBRAGE OU MASQUAGE DIAGNOSTIQUE

Marie-Claude Jacques recrute des proches de personnes qui vivent avec un trouble mental pour participer à une recherche sur le phénomène d'ombrage ou masquage diagnostique

Pour obtenir plus d'informations et participer, cliquez ici !

          Le 26 novembre 2024 de 12h à 13h            

Soins palliatifs et troubles liés à l’usage d’alcool

Par Amélie Deschamps

Pour plus de détails ou vous inscrire, cliquez ici ! 

            Le 28 novembre 2024 de 12h à 13h          

Le théâtre d'intervention au coeur de la sensibilisation aux réalités des personnes immigrantes au Québec

Une présentation du projet Regards croisés

Pour plus de détails ou vous inscrire, cliquez ici !

              Le 3 décembre 2024 de 12h à 13h           

Accès aux soins et littératie : lancement d'une mini plateforme Web

Par Christine Loignon, Amélie Bouchard, Isabelle Wilson et Matilde Juarez

Pour plus de détails ou vous inscrire, cliquez ici ! 

           Le 10 décembre 2024 de 12h à 13h           

Comprendre l'intérêt de l'enfant après la réforme de la protection de la jeunesse  

Par Michaël Lessard et Gabriel Destrempe

Pour plus de détails ou vous inscrire, cliquez ici !

  • Félicitations à Catherine Hudon pour sa désignation en tant que chercheuse de l'année par le Centre de recherche du CHUS lors de la Soirée reconnaissance 2023-2024 !

  • Félicitations à Lara Maillet pour le Prix d’excellence en recherche de l’ENAP, reconnaissant sa contribution exceptionnelle à la recherche en administration publique ! Ce prix souligne son engagement continu et ses travaux remarquables, qui enrichissent le domaine et font rayonner l’ENAP. Bravo pour cet accomplissement inspirant !

  • L'École des sciences criminologiques de l'Université libre de Bruxelles (ULB) a invité Jacques Quintin à animer le colloque intitulé L’expérience de la violence : le trauma en prison, chez les victimes et les agresseurs de la Chaire internationale de criminologie 2024 du 26 au 29 novembre 2024. 

  • Lara Maillet a fait trois présentations lors de la Conférence nord-américaine sur les soins intégrés (NACIC 2024) qui s’est déroulée à la mi-octobre 2024 sur le thème « Créer la santé avec les soins intégrés » :
    • Bâtir sur la pratique avancée des infirmières communautaires pour améliorer l'accès et la continuité des soins pour les réfugiés : étude pilote à Sherbrooke, Canada.
    • Collaborer pour une vision multidisciplinaire et intersectorielle de l'itinérance : étude de cas sur des initiatives locales au Québec.
    • Mise en Å“uvre des trajectoires de soins et de services avant et après la COVID : qu'est-ce qui change, qu'est-ce qui perdure ? Étude de cas multiple au Québec, Canada.
  • Le Collectif Première ligne dont font partie Mylaine Breton et Catherine Hudon animait le 1er octobre une journée de discussion à l’Université de Sherbrooke. La collaboration interprofessionnelle, la collaboration intersectorielle, le tableau de bord de la première ligne, le modèle gouvernance territoriale Lanaudière et la Table intersectorielle et interdisciplinaire de proximité en santé et services sociaux étaient parmi les sujets abordés. Des expert(e)s chevronné(e)s étaient parmi les contributeurs de cette journée : Jeannie Haggerty, Marie-Dominique Beaulieu et David Levine. 

  • Lors du colloque du Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile (CERDA), Daniel Boleira Guimaraesa présenté sa réflexion sur la sécurisation culturelle en clinique. Intitulée « Quand le clinicien est une personne de couleur : parallèles entre trajectoires de services et vies entre demandeurs d’asile et l’expérience du clinicien immigrant », sa communication a exploré comment la présence d'un clinicien de couleur facilite l’ouverture thérapeutique et soutient l’élaboration des expériences vécues de racisme et d’exclusion. À travers des vignettes cliniques, il a démontré l'importance de l'« expérience émotionnelle corrective antiraciste » pour aider les clients à surmonter le stress post-traumatique et les difficultés liées à des trajectoires de marginalisation. Sa présentation a souligné l'importance de l'inclusion et de la diversité dans les pratiques cliniques transculturelles. 
  • Magaly Brodeur et Catherine Malboeuf Hurtubise ont rejoint le comité scientifique consultatif du secteur Société et culture du Fonds de recherche du Québec pour un mandat de trois ans. Ces comités se prononceront, entre autres, sur les orientations scientifiques, les pratiques de recherche, la valorisation des résultats de recherche, la relève scientifique et sur les programmes du FRQ. 

D'ici le 20 décembre 2024, vous pouvez soumettre à la revue Le Climatoscope vos propositions de textes traitant de travaux de recherche récents sur les changements climatiques, plus spécialement les travaux portant sur les trois grands engagements de l'Accord de Paris ou sur les façons de visualiser et communiquer les données climatiques.

Pour toutes les informations, cliquez ici !

REVUE TRAVAIL SOCIAL

L'équipe de la revue Travail social est fière de vous partager un nouvel appel de textes pour un numéro thématique ayant pour titre Regards sur les situations des personnes immigrantes à statut précaire au Canada, sous la direction de Lucienne Martins Borges, Mariá Boeira Lodetti, Stéphanie Arsenault, Rosita Vargas Dias et Marie-Elisa Fortin. 

Pour consulter l'argumentaire et les modalités, cliquez ici !

Les citoyen(ne)s ont jusqu'au 16 décembre 2024 à 16 h (EST) pour proposer une question de recherche. Il y a déjà un certain nombre de Questions citoyennes sur, entre autres, le développement urbain, le logement, l'immigration, la pair-aidance, la captation numérique de gestes thérapeutiques, les enfants aux besoins particuliers et plus !

Dates importantes

  • Soumettre votre question citoyenne : jusqu'au 16 décembre 2024, 16 h (EST)
  • Former un Duo : dès que la Question citoyenne est en ligne jusqu'à la date de dépôt de la demande.
  • Dépôt de la demande : au plus tard le 27 février 2025, 16 h (EST)
  • Annonce des résultats : Avril 2025

Pour obtenir plus d'informations sur le programme, cliquez ici !

Lara Maillet de l'ENAP supervisera le stage qui portera sur les innovations de gouvernance en santé et en services sociaux. Cette opportunité résulte d'une collaboration de l’IUPLSSS - CIUSSS de l'Estrie - CHUS et de la Chaire SA3S sur les systèmes adaptatifs en santé et services sociaux - LabRIS. Soumettez votre candidature d’ici le 29 novembre 2024 !

Pour consulter tous les détails, cliquez ici !

CONCOURS DE VULGARISATION SCIENTIFIQUE

Les membres de l’Université de Sherbrooke peuvent soumettre une courte nouvelle vulgarisée ou une bande dessinée sur une publication scientifique par des personnes étudiantes, membres du personnel enseignant ou du personnel professionnel du secteur de la recherche. Ces productions doivent cibler le grand public. La date limite pour soumettre votre candidature est le 1er décembre 2024.

Pour consulter tous les détails, cliquez ici !

En septembre dernier, la Fondation Émergence a lancé sa grande tournée de formations pancanadienne, sur les enjeux vécus par les personnes proches aidantes LGBTQ+ et les bonnes pratiques d’inclusion. Cette tournée de formations est destinée aux professionnel·le·s de la santé, aux intervenant·e·s du secteur communautaire, ainsi qu'aux étudiant·e·s en travail social, psychologie, soins infirmiers et disciplines connexes.

Pour consulter les prochaines dates, cliquez ici !

RÉALITÉS MIGRATOIRES

Le 15 octobre 2024 avait lieu à Sherbrooke le lancement de la campagne de sensibilisation Rêver à l'essentiel, coordonné par la Clinique Solutions Justes qui porte sur les réalités migratoires au Québec.

Pour plus d'informations sur la campagne, vous pouvez écrire à : financement@montrealcitymission.org ou sensibilisation@montrealcitymission.org

Pour accéder à la vidéo de la campagne, cliquez ici !

ÉVÉNEMENT DÉDIÉ AUX ENFANTS

Anne-Sophie Dorion, candidate au doctorat, cheminement en psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents, organise un événement de dialogue entre la science, les enfants d’âge scolaire (8-12 ans) et les adultes les entourant, intitulé Parlons vert : les enfants guident la conversation ! , qui aura lieu samedi le 30 novembre de 9h à 13h30 au Pavillon de la Jamaïque (Parc Jean Drapeau, Montréal). Une demi-journée interactive pour explorer leurs idées et leurs émotions en lien avec l'environnement. 

Pour obtenir plus d'informations et vous inscrire, cliquez ici 

LES GUICHETS D'ACCÈS À LA PREMIÈRE LIGNE

Mylaine Breton, en étroite collaboration avec les CISSS de la Montérégie-Centre, de la Montérégie-Est et de la Montérégie-Ouest, présente Les GAP 3 ans plus tard : Regards croisés de la recherche et du terrain. Cette activité se tiendra le 10 décembre prochain de 16 h à 19 h au Campus Longueuil de l'Université de Sherbrooke et en virtuel. Les trois PDG de la Montérégie seront présents, ainsi que la slameuse LEM. L'activité est gratuite en personne et en ligne. Les inscriptions sont obligatoires. 

Pour vous inscrire, cliquez ici !

CLUB DE LECTURE EN RECHERCHE QUALITATIVE

Anne-Marie Tougas, Deborah Ummel, Rémi Paré-Beauchemin et Mélissa Hogan présenteront l’Atelier pratique et théorique sur l’expérience d’un club de lecture en recherche qualitative, lors des 5 ateliers virtuels de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ) qui auront lieu du 11 au 13 décembre prochains.

Pour consulter le programme et vous inscrire, cliquez ici !

Il reste quelques places à la journée thématique Municipalités inclusives, résilientes et durables : une approche systémique pour guider l’action du 3 décembre 2024 où il sera question de collaboration entre le milieu municipal et les équipes de santé publique. 

Pour vous inscrire sans tarder, cliquez ici !

FIN PROCHAINE DU CV COMMUN CANADIEN

Les trois conseils de recherche du Canada et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont annoncé l'amorce d'une transition vers l'adoption d'un nouveau modèle de CV de leurs programmes de financement. Surveillons donc l’évolution des modalités et les ressources qui seront disponibles pour soutenir cette transition.

 

CHAPITRES ET LIVRES

PRÉSENCE DANS LES MÉDIAS

  • Mélissa Généreux, spécialiste en santé publique, soulève des inquiétudes concernant l’interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans, suggérant que la dépendance aux écrans résulte davantage de la conception non éthique des plateformes. Elle propose l’établissement de normes éthiques pour mieux protéger les jeunes en ciblant les racines du problème plutôt qu’une interdiction complète. Écouter l’entrevue.

  • Philippe Roy a répondu aux questions de la journaliste Coralie Laplante, de La Presse Canadienne, sur les demandes d'aides faites par les hommes en lien avec leur santé mentale. L'article a été publié sous le titre Santé mentale: les hommes doivent apprendre à demander de l’aide le 16 novembre 2024 dans le journal Le Droit.

AUTRES RESSOURCES PERTINENTES

Vous souhaitez partager des bons coups et des informations à diffuser dans l'infolettre ou nous faire suivre vos commentaires ?

Vous aimeriez bénéficier d'un soutien pour vos travaux et collaborations ?

 N'hésitez pas à nous en faire part !

Écrivez-nous !