Nominations au Collège de Rimouski

Voici les récentes nominations du personnel enseignant, professionnel et de soutien (nouveaux titulaires de poste, remplacements et projets de longue durée).

Notez que les surcroîts et les remplacements de courte durée n’apparaissent pas sur ce tableau.

Bienvenue à toutes et à tous!

Consulter le tableau

 

Fête de la reconnaissance

Vous désirez souligner la contribution d'une ou d'un collègue ou d’un groupe du Collège s’étant particulièrement distingué au cours de l'année?

La Fête de la reconnaissance, l’événement rassembleur dédié au personnel du Collège, se tiendra le 1er juin prochain.

Ce sera l’occasion de mettre en lumière les implications et les réussites de vos collègues ou de souligner la personnalité remarquable d’une personne du Collège, grâce à votre complicité!

Voici le formulaire à remplir, d’ici le 17 mars, pour les mises en nomination au volet Mérite de la fête!

 


Santé globale  

Votre comité Santé globale remettra, aux participantes et aux participants des activités à venir, cet accessoire pratique pour accompagner vos prochaines sorties sportives!

 

Mission Monde en Croatie

Dans une perspective d'aménagement durable, les finissantes et les finissants du programme Technologie forestière du Cégep de Rimouski se rendront dans la région de Zagreb en Croatie centrale, de même que dans la péninsule d’Istrie, afin de produire une étude comparative portant sur la gestion des forêts croates et québécoises.

Du 10 au 19 mars 2023, le groupe rencontrera des étudiants chercheurs travaillant sur les enjeux liés à la gestion des forêts en Croatie et à l’utilisation du territoire.

 

Lode Mortier
Enseignant en Techniques de génie mécanique de marine à l’IMQ et passionné de judo.

Il enseigne d’ailleurs ce sport au club Rikidokan.

« J'adore enseigner. Transmettre la connaissance et l'expérience professionnelle dans le but de pouvoir former la relève compétente pour l'industrie maritime est une mission dont je me charge avec plaisir et dévouement.

Considérant le grand sentiment d'appartenance à un groupe exclusif, l'IMQ nous permet de travailler avec des élèves intéressés et motivés, ce qui amène des cours souvent animés et enrichissants, autant pour les élèves que pour moi.

Le judo est également un outil d'éducation de même qu'une façon efficace de se mettre en forme. Les valeurs principales reflétées par le judo sont le respect des lieux, du matériel, de la ou du professeur et des personnes, l'entraide et la solidarité, la discrétion, la ponctualité et la persévérance. Je tiens à respecter ces valeurs dans ma vie quotidienne, que ce soit dans un contexte familial, professionnel ou sportif.

Il est d'ailleurs évident que ces valeurs font partie de celles que les élèves doivent mettre en pratique pour poursuivre leur cheminement avec succès, dans l'industrie maritime de même que dans la vie! »

 

Près de cinq millions investis dans les installations du programme Technologie de radiodiagnostic

Entièrement renouvelées grâce à une aide financière de plus de 4 850 000 $ reçue
du ministère de l’Enseignement supérieur (MES), les installations du programme Technologie de radiodiagnostic offrent une expérience pédagogique à la fine pointe de la technologie et en phase avec les besoins du marché du travail.

Les travaux et la réception des équipements s’étant échelonnés sur plusieurs mois,
les étudiantes et les étudiants actuels sont donc les premiers à bénéficier entièrement de cet espace innovant. Ceux-ci peuvent désormais profiter, tout au long de leur parcours scolaire, de l’utilisation de différents appareils d’imagerie médicale, tels
que le tomodensitomètre, le mammographe, l’ostéodensitomètre et l’appareil de radioscopie.

Nous sommes très fiers, au Cégep de Rimouski, d’être le pôle de formation incontournable en santé dans l’est du Québec!

En savoir plus

 

GES et mobilité durable

Un mot du Comité d’action et de concertation en environnement

Saviez-vous que le Canada est le champion toutes catégories des émissions de gaz à effet de serre (GES) par habitant sur la planète? 16 tonnes d’équivalent CO2 par personne1!

Je vous entends déjà dire : c’est à cause de l’Alberta avec ses sables bitumineux. Vous avez raison… mais le Québec n’est pas loin derrière avec ses 15 tonnes d’équivalent CO2 par personne, dont le tiers proviennent du transport routier2.

Il faudra donc travailler fort collective-ment et individuellement afin de diminuer les émissions de GES à environ 2 tonnes d’équivalent CO2 par personne si l’on
veut atteindre les objectifs de l’Accord
de Paris 2015.

Selon l’étude réalisée par Mobili-T en 2021 via le programme Employeurs en mouvement, près des deux tiers des 532 personnes ayant répondu au sondage résident à moins de 30 minutes en autobus du Cégep de Rimouski.

Pourtant, seulement 4 % utilisent le transport en commun. C’est similaire pour le vélo : deux tiers des personnes habitent à moins de 30 minutes de vélo, mais moins de 2 % utilisent ce mode de transport. Pour les personnes habitant
en dehors des réseaux de transport en commun, seulement 10 % utilisent le covoiturage.

Pourquoi ne pas essayer les nouveaux trajets d’autobus (améliorés et plus courts) ou enfourcher vos vélos? Si vous habitez plus loin, tentez l’expérience Taxibus ou misez sur le covoiturage! 

 

Un outil pratique de covoiturage est disponible sur Omnivox pour faciliter les jumelages conducteur/passager.

1Environnement et Changement climatique Canada. 2022. Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement : Émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale. Consulté le 31 janvier 2022. Disponible à : www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/indicateurs-environnementaux/emissions-gaz-effet-serre-echelle-mondiale.html

2Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. 2020. GES 1990-2020. INVENTAIRE QUÉBÉCOIS DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE EN 2020 ET LEUR ÉVOLUTION DEPUIS 1990. Consulté le 15 février 2022. Disponible à https://www.environnement.gouv.qc.ca/changements/ges/2020/inventaire-ges-1990-2020.pdf

 

Des superhéros
pour promouvoir l'éducation à l'enfance

Le samedi 11 février a eu lieu le match thématique des Superhéros - Cégep de Rimouski, dans le cadre de la rencontre entre l’Océanic de Rimouski et le Drakkar de Baie-Comeau. Cet événement a donné le coup d’envoi d’une campagne promotionnelle majeure de la Formation continue visant le recrutement d’étudiants en éducation à l’enfance. Une escouade d’expertes en éducation à l’enfance était sur place. La foule du Colisée a été conquise tant par la visite de plus de 50 enfants, éducatrices et éducateurs venus briller sur la glace que lorsqu'est venu le temps d’enfiler les masques de superhéros Fan #1 pour encourager l’équipe rimouskoise.

La Formation continue tente de relever le défi d’attirer davantage d’hommes auprès des tout-petits en déployant un concept promotionnel les mettant en vedette comme des superhéros du quotidien. De nombreuses actions publicitaires sont en cours et à venir, dont la diffusion de quatre courtes animations qui ont été réalisées pour illustrer des situations du quotidien où l’éducateur plonge dans l’univers imaginaire des enfants.

Toutes ces initiatives redirigeront les utilisateurs sur le site Web devenireducateur.com récemment déployé. Il met de l’avant différentes facettes de la profession : les formations à suivre et la réalité du métier par des témoignages de « vrais superhéros » ainsi que de ceux qui les côtoient.

Allez-y jeter un coup œil!

 

Semaine de promotion des programmes à la polyvalente Armand-Saint-Onge d'Amqui

Du 6 au 10 février 2023 se tenait le kiosque du CMEC à la polyvalente Armand-Saint-Onge d'Amqui. Si c'est avec timidité que notre équipe fut d'abord accueillie, c'est dans une ambiance dynamique et joyeuse que la semaine s'est terminée.

Les élèves de secondaire 3, 4 et 5 ont démontré de l'intérêt envers notre centre 

collégial et une dizaine d'entre eux nous confirment déjà leur inscription pour l'année à venir!

Merci à Jason Roy, Marlaine Villeneuve, Noémie Tremblay-Gagnon, Stéphane Poirier, Francesco Barletta et Mélanie Fournier pour leur précieuse collaboration.

 

Lancement de fusées en Sciences de la nature

Les étudiantes et les étudiants du cours de Physique mécanique de Jason Leblanc se sont transformés en astronautes le temps d'une journée en faisant décoller 10 fusées le lundi 13 février dernier. Ils ont accompli leur mission avec brio en réussissant presque en totalité tous les décollages.

Une expérience captivante dont nous nous souviendrons!

 

Les employeurs du milieu maritime et de la logistique présents pour l'Institut maritime du Québec

Le Rendez-vous maritime - formation et carrières, événement annuel de réseautage entre la communauté étudiante et l’industrie, s'est tenu au début du mois de février. L'Institut maritime du Québec se réjouit du succès de l’activité!

Près de quatre-vingts personnes représentant une trentaine de compagnies et d’organismes d’un peu partout au Québec, et de l’Ontario, se sont déplacées pour venir rencontrer les étudiantes et étudiants, leur relève!

En savoir plus

 

L’administration de pilotage des Laurentides lance de nouvelles bourses d'études à l'IMQ

C’est avec enthousiasme que l’Institut maritime du Québec (IMQ) annonce un nouveau partenariat avec l’Administration de pilotage des Laurentides (APL) pour offrir de nouvelles bourses étudiantes totalisant 10 000 $ annuellement.

Sous la thématique Équité, Diversité et Inclusion, ce sont deux étudiantes au parcours inspirant qui reçoivent chacune une somme de 5 000 $ cette année, pour la première édition de cette bourse.

L’APL reconnaît et accorde une grande valeur aux bénéfices qu’apporte une diversité de perspectives au sein des collectivités.

Les valeurs reflétées par cette bourse Équité, Diversité et Inclusion rejoignent en tous points celles que l’IMQ désire mettre en valeur au sein de son milieu. D’ailleurs, un nouveau comité EDIMQ (équité, diversité, inclusion) a été mis en place cet automne à l'IMQ. Ce comité offre un espace d’échange, de réflexion, de prévention et d’information pour proposer à la communauté des actions favorables au maintien d’un milieu de vie riche et fier de sa diversité.

En savoir plus

 

 

 

L’équipe
du CFMU accueillie à Dartmouth

UHUYHUI

Sur la photo, de gauche à droite : Stéphane Labrie et Thierry Magnan, enseignants en urgences maritimes, Réjean Lafleur, architecte GLCRM, Peter Konings, directeur du développement des affaires, Geneviève Vézina, coordonnatrice du CFMU, John Swain, CEO Survival Systems Training, Julie Gasse, directrice à la DFCDI, et David Dion, architecte GLCRM.

Dans le cadre du projet d'agrandissement et de réfection du CFMU, une partie de l'équipe s'est rendue à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, afin de visiter le centre de formation Survival Systems Training.

Cette visite, qui s’est déroulée du 10 au 12 janvier derniers, a permis à l'équipe du CFMU d'en apprendre davantage sur les différents contextes de simulation en bassin, d'analyser les options quant aux équipements à intégrer à l'agrandissement, de visiter des unités mobiles de formation et de constater le potentiel immense de formations maritimes et industrielles. De plus, les liens créés avec l'équipe du centre SSTL sont précurseurs de collaborations à venir.

 

La Formation continue de l’IMQ obtient un financement majeur

Sur la photo, de gauche à droite : François Dornier, directeur général du Collège de Rimouski; Jean Lortie, président par intérim de la Commission des partenaires du marché du travail; Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la Côte-Nord; Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine; Manou Bernard, directrice générale du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime.

Lors de son passage au Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) de Lévis, le 16 février dernier, la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la Côte-Nord, Mme Kateri Champagne Jourdain, a annoncé l’attribution de financement de 3,5 M$ destiné à l'optimisation de la formation des travailleuses et des travailleurs du secteur maritime.

Mobilisée pour offrir une réponse adaptée aux enjeux de l’industrie maritime, la 

Formation continue de l’Institut maritime du Québec, sous la direction de Mme Julie Gasse, a conclu une entente de collaboration avec le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime (CSMOIM) pour l’adaptation de 22 formations destinées majoritairement au personnel navigant. La nouvelle ingénierie de formation proposée prévoit différents scénarios de modes d’enseignement (synchrone, asynchrone, hybride) en fonction des besoins et du contexte de la formation.

En savoir plus

 

                                                                                                                               college-rimouski.qc.ca

Si vous désirez retirer votre adresse courriel de cette liste d'envoi, écrivez à
bip@cegep-rimouski.qc.ca