Changements annoncés 
dans l'arrêté ministériel
du 11 avril 2021

Bonjour,

Nous vous communiquons les derniers changements annoncés dans l’Arrêté du 11 avril affiché hier sur le site du gouvernement du Québec concernant le port du masque ou du couvre-visage ainsi que la dernière version du napperon qui a été ajustée. Aucun autre changement n’a été noté dans la gestion des activités intérieures et extérieures.

NAPPERON 12 avril 2021
 

Cordialement,

Geneviève Barrière
Directrice générale
AQLP - AQLM - AQAIRS - ARAQ

 

 

Bonjour à vous,

Voici les toutes dernières informations :

 

Port du masque ou du couvre-visage

Veuillez prendre note des modifications suivantes concernant le port du masque ou du couvre-visage (réf. ).

Nous vous invitons à prendre connaissance de l'Arrêté numéro 2021-025 du ministre de la Santé et des Services sociaux en date du 11 avril 2021. 

Un couvre-visage doit être porté par toute personne, de 10 ans et plus, en tout temps et pour la durée complète de toute activité de loisir ou de sport à laquelle participent des occupants de plus d’une résidence privée ou de ce qui en tient lieu, sauf pour la baignade et les sports nautiques.

 

Activités pratiquées dans un lieu extérieur

Zones mesures d’urgence et rouge

Activité sans contact pratiquée seule, en dyade, avec les occupants d’une même résidence ou en groupe d’un maximum de 8 personnes, plus une personne responsable de la supervision ou de l’encadrement.

Zone orange

Activité sans contact pratiquée seule, en dyade, avec les occupants d’une même résidence ou en groupe d’un maximum de 12 personnes, plus une personne responsable de la supervision ou de l’encadrement.

Zone jaune

Activité pratiquée seule, en dyade, avec les occupants d’une même résidence ou en groupe d’un maximum de 12 personnes, plus une personne responsable de la supervision ou de l’encadrement. Autant que possible, la distanciation physique doit être respectée, et le cumul des contacts étroits par personne doit être inférieur à 15 minutes par jour.

 

Activités pratiquées dans un lieu intérieur

Zone mesures d’urgence

Les activités sportives et récréatives intérieures sont interdites.

Zone rouge

Les activités sportives et récréatives intérieures sont interdites sauf celles se déroulant dans les lieux suivants : les patinoires, les piscines et les lieux pour jouer au tennis et au badminton (pour la pratique de ces sports seulement, en simple uniquement). La supervision du lieu est obligatoire. Activité sans contact pratiquée seule, en dyade ou avec les occupants d’une même résidence. Les cours ou entraînements en individuel ou avec les occupants d’une même résidence sont permis.

Zone orange

Activité sans contact pratiquée seule, en dyade, avec les occupants d’une même résidence. Les cours ou entraînements en individuel ou avec les occupants d’une même résidence sont permis. Dans les salles d'entraînement de type « gyms » le port du couvre-visage est obligatoire en tout temps.

Zone Jaune

Activité sans contact pratiquée seule, en dyade, avec les occupants de deux résidences ou en groupe d’un maximum de 12 personnes, plus une personne responsable de la supervision ou de l’encadrement. Pour les groupes, l’encadrement est obligatoire.

 

Tant dans un lieu extérieur qu’intérieur

Dans tous les cas, les compétitions et les spectateurs ne sont pas autorisés. Il est toutefois possible d’autoriser un accompagnateur, lorsque nécessaire (ex. : le parent d’un enfant de moins de 10 ans ou l’accompagnateur d’une personne avec un handicap). Celui-ci devra alors être comptabilisé dans le nombre de personnes maximal permis par groupe. Les activités devront être adaptées afin de respecter la distanciation physique de 2 mètres entre les personnes en tout temps, tant avant, pendant et après la pratique d’une activité sportive ou de loisir, sauf s’il s’agit des occupants d’une même résidence privée ou de ce qui en tient lieu. Si de telles adaptations n’étaient pas possibles, la pratique de ces activités ne devrait pas être autorisée.

Les propriétaires et gestionnaires d’installations sportives et récréatives, incluant les salles d’entraînement de type « gyms », lorsqu’ouverts, doivent déterminer (et indiquer pour les lieux intérieurs) la capacité d’accueil maximale d’usagers permis au même moment dans leurs installations. La capacité d’accueil doit être restreinte, de façon à permettre une distanciation en tout temps et tout lieu (gestion des attroupements, contrôle de l’achalandage (réservation, horaires décalés, etc.)). Celle-ci doit viser à réduire au maximum la possibilité de contacts entre les usagers. Un registre des participants est obligatoire dans les salles d’entraînement.

Les installations sanitaires peuvent demeurer ouvertes.

Zones rouge et orange, les vestiaires doivent demeurer fermés, à l’exception de ceux utilisés pour les activités aquatiques.

Zone jaune, les vestiaires peuvent ouvrir. Leur accès doit être contrôlé et le nombre de personnes présentes doit être limité afin de respecter une distanciation physique de deux mètres en tout en temps entre les personnes ne résidant pas à la même adresse. Dans la mesure du possible, les participants sont invités à arriver prêts à réaliser leur activité.

Pour plus d’information, consultez les adresses suivantes :

 

Enfin, n’hésitez pas à écrire à l’adresse suivante : COVID_SLAP@education.gouv.qc.ca pour obtenir davantage de précisions relativement aux directives en vigueur dans le secteur du Loisir et du Sport.

En terminant, je joins un napperon résumant les mesures selon le palier d’alerte régionale en vigueur.

Merci de votre habituelle collaboration.

 

Dominique Breton
Sous-ministre adjointe au loisir et au spor
Ministère de l’Éducation