24 septembre 2020 | Numéro 73

 

Éclosions et cas COVID-19 au CIUSSS NIM

État des éclosions

Les données relatives aux zones d'éclosions sont gérées directement par la PCI et sont mises à jour en continu directement sur l'intranet. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Cas confirmés COVID-19 parmi les usagers en date du  septembre:

  • HSCM : 5
  • CHSLD Laurendeau: 2

Nombre de résidents guéris : 650

→ Consultez en tout temps les éclosions en cours sur l'intranet

Prévention et contrôle des infections (PCI)

Du fait de l'importance et de l'actualisation continue des informations concernant la prévention des infections et les équipements de protection individuelle, il est demandé aux gestionnaires de veiller à bien transmettre ces informations à leurs équipes.

📌Centres hospitaliers

Mises à jour :

Chambres à pression négative et tableau zones chaudes par centre hospitalier : Registre chambres à pression négative

__________________________________________________________________________________

 → Informations cliniques mises à jour sur la page PCI COVID-19 sur l’intranet

 Si vous n'avez pas accès à l'intranet :
 → Dernière version de l’appel à la vigilance émis par Santé Montréal
 → Directives du CINQ sur le site de l’INSPQ
 → Page des professionnels sur le site du MSSS

État des EPI et gestion du matériel

📌 Tableau des modèles d'APR-N95 en pénuries

Consultez le tableau de suivi quotidien sur la disponibilité des différents modèles d'APR-N95 et les directives à suivre. L'information est renouvelée en continu. [+]

_________________________________________________________________________________

Commandez vos EPI par courriel du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h serviceentreposage.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca
En dehors de ces heures : 514 338-2222 poste 2628 ou 518-2628

Services aux usagers et délestage

📌 Aucune nouvelle information.

 → Consultez les mises à jour sur les services du CIUSSS sur notre site web.

Autres sujets

📌 Mise à jour des documents de référence sur la cessation d’isolement COVID-19 suspecté ou confirmé et les critères de guérison des usagers COVID-19 pour CH, CHSLD, RI et RPA

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a émis des mises à jour concernant certaines mesures de prévention et contrôle des infections en ce qui a trait à la cessation d’isolement des usagers suspectés ou confirmés avec la COVID-19 et les critères de guérisons des usagers COVID-19.

À partir de ces recommandations intérimaires de l’INSPQ, deux documents de référence ont été mis à jour :

Les modifications apportées aux documents sont indiquées en jaune dans le texte.

Nous vous invitons à les consulter régulièrement puisqu’ils continueront d’être mis à jour dans l’encadré bleu de la section « Prévention et contrôle des infections COVID-19 » de l’intranet. [+]

_________________________________________________________________________________

📌 Appel d’intérêt – Déploiement de brigades interrégionales

Le MSSS met en place un plan de convergence des ressources humaines, lequel prévoit le déploiement de brigades pour les établissements qui seront affectés par la COVID-19 et qui feront face à des enjeux majeurs de disponibilité de main-d’œuvre.

Dans un esprit de solidarité à l’égard de nos collègues d’autres établissements, nous lançons cet appel à tous, « Solidaires face à la COVID-19 ». Si vous êtes intéressé à faire partie d’une brigade et en mesure d’être mobilisé pour une période minimale de deux semaines, nous vous invitons à nous en faire part d’ici le 5 octobre en prenant soin d’en informer votre supérieur immédiat. Pour ce faire, vous pourrez envoyer un courriel au Centre de services RH à : drhcaj.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca

Les secteurs visés par cet appel d’intérêt sont les unités d’hébergement en santé mentale, les CHSLD, RI et RPA, les urgences et unités de courte durée

Les personnes recherchées sont des gestionnaires, du personnel de soutien, des infirmières et infirmières auxiliaires, éducateurs, agents administratifs, agents d’intervention, psychoéducateurs et travailleurs sociaux. L’objectif est de constituer des brigades dès que possible, afin de favoriser leur préparation au déploiement et d’offrir la formation nécessaire (ex. : PCI, EPI, etc.).

Un guide vous permettant de comprendre les modalités qui vous seraient applicables lors du déplacement est disponible sur le site intranet et également sur le site Internet du CIUSSS NIM.

De plus, vous auriez droit au remboursement des frais suivants : les allocations de repas, les allocations de déplacement, les frais de stationnement ainsi que les frais d’hébergement suivant les modalités déjà prévues aux dispositions locales et nationales des conventions collectives en vigueur.

Nous vous rappelons que vous seriez éligible aux montants forfaitaires prévus à l’arrêté ministériel 2020-035, notamment le montant forfaitaire de 500 $ par semaine, si vous êtes déplacé à plus de 70 km de votre domicile, et que vous travaillez à temps complet dans une autre région sociosanitaire. [+]

_________________________________________________________________________________

📌 Arrêtés ministériels 2020-064 et 067 - Mesures incitatives visant à favoriser la présence au travail à temps complet (PAB en milieux d'hébergement)

Depuis le 10 mai 2020, l’Arrêté 2020-035 est en vigueur et prévoit des mesures incitatives visant à favoriser la présence au travail et le versement de montants forfaitaires pour certains milieux et titres d’emploi (voir note de service du 16 mai 2020 ou les questions/réponses sur le site web).

Le 17 septembre 2020, un nouvel Arrêté ministériel 2020-064 est entré en vigueur et le 19 septembre 2020, l’Arrêté 2020-067 précise l’application de cette nouvelle mesure incitative. Ceux-ci prévoient une modification à l’Arrêté 2020-035, spécifiquement pour les préposés aux bénéficiaires affectés :

  • En CHSLD et en résidences privées pour aînés (RPA), ressources intermédiaires (RI) ou ressource de type familial (RTF) et qui travaillent effectivement le nombre d’heures prévu à son titre d’emploi selon la Nomenclature des titres d’emploi (à temps complet).

Ce nouvel Arrêté prévoit que le montant initialement prévu de 100 $ par semaine était bonifié à 139,75 $ par semaine, et ce, à compter du 13 septembre 2020.

Pour ce qui est des autres montants prévus et des modalités d’applications de l’Arrêté 2020-035, ceux-ci demeurent inchangés.

Si vous avez des questions, nous vous invitons à communiquer avec le Centre de services RH au numéro unique 7960 ou 514 338-2222 poste 7960 ou encore à l’adresse courriel suivante : drhcaj.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca [+]

_________________________________________________________________________________

📌 Questions-réponses et informations pour le personnel ayant des enfants qui fréquentent le service de garde et établissements d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire

À tout le personnel qui est également parent, ayant des questionnements concernant la fréquentation scolaire de leurs enfants, une nouvelle série de question-réponses a été développée pour vous.

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez consulter la nouvelle intranet ou communiquer avec le Centre de services RH au numéro suivant 7960 ou 514 338-2222 poste 7960 ou à l’adresse courriel suivante : drhcaj.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca [+]

 → Obtenir les chiffres du jour au Québec sur le site du MSSS


📞 Service prévention promotion de la santé : 514 338-2222, option 1 poste 2608 (518-2608)
📞 Ligne COVID-19 pour la population : 514 644-4545
📞 Soutien psychosocial pour le personnel : 514 495-6767 poste 7272, à l'interne 515-7272