Chères productrices,
Chers producteurs,
Vous avez très certainement été informés de la sortie médiatique de l’Union visant à réagir et se préparer aux menaces tarifaires américaines. Sa stratégie : faire front commun avec tous les acteurs du secteur pour s’assurer que notre message soit entendu avec force.
Nous devons nous serrer les coudes afin d’obtenir l’aide et les conditions nécessaires pour faire face aux turbulences qui nous attendent. Nos demandes aux gouvernements provincial et fédéral sont les suivantes :
- Exclure des contre-tarifs envisagés certaines catégories de produits dont nous avons besoin dans le cadre de nos productions, comme les engrais, avec l'objectif d’éviter une double tarification;
- Garantir l’arrivée sans encombre des travailleurs étrangers temporaires afin de nous permettre d’avoir la main-d’œuvre nécessaire à nos opérations;
- Procéder rapidement à des allègements administratifs et réglementaires pour les entreprises de notre secteur;
- Promouvoir massivement l’achat local;
- Prévoir une aide financière directe, et non des prêts, pour les entreprises agricoles qui seront touchées par l’application des tarifs douaniers, le tout dans l'objectif de ne pas augmenter l'endettement déjà critique des fermes.
À la Fédération, nous continuons de travailler avec nos partenaires et la Confédération pour bien représenter les besoins spécifiques des entreprises agricoles montérégiennes. Nous devons être solidaires dans cette période d’incertitude que nous traversons et nous entraider. Encore une fois, nous continuerons à vous tenir informés de la situation qui évoluera sans doute très rapidement dans les prochains jours. Nous vous encourageons à communiquer avec nous pour nous transmettre toute information pertinente nous permettant d’alimenter et de soutenir nos stratégies.
Cordialement,
Jérémie Letellier
Président