17 avril 2020

 

COVID-19 : Distanciation de 2 mètres impossible ? Le Guide de la CNESST sera modifié


 

L'AVFQ a eu connaissance que des précisions seront apportées au Guide COVID-19 - chantiers de construction concernant la distanciation sociale en milieu de travail.

 

Pour l'heure, voici un extrait des consignes de la CNESST pour les chantiers de construction qui sont aussi applicables dans vos usines et vos bureaux : 

 

 

- L’employeur doit faire tout ce qui est possible pour planifier les travaux de façon à respecter une distance sociale de 2 mètres entre les travailleurs.

- Il peut arriver que le respect de la distanciation sociale ne soit pas possible pour une courte période en raison du travail à effectuer. Le travailleur doit donc toujours éviter de toucher son visage, et il doit tousser dans son coude.

 

Précisions apportées concernant les tâches qui ne permettent pas une distance de 2 mètres

 

Compte tenu de la mise à jour des Recommandations intérimaires concernant le secteur de la construction de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en date du 13 avril, la CNESST ajoutera l'information suivante à son guide en ce qui concerne les tâches qui nécessitent d'être à moins de 2 mètres :

 

 

Si les tâches nécessitent absolument d’être à moins de 2 mètres d’une autre personne ou plus pour une période de plus de 15 minutes sans barrière physique :

  • Le port du masque de procédure (chirurgical) et de lunettes de protection (protection oculaire) ou d’une visière doit être privilégié en plus des gants habituellement portés. Cette mesure est recommandée seulement si le port des lunettes ou de visière ne représente pas un risque pour la sécurité des travailleurs (ex. : problème de diffraction de la lumière).

Ces protections ne seront pas nécessaires si, une seule fois dans la journée, les travaux ne respectant pas les règles de distanciation sociale sont d’une durée de moins de 15 minutes.

Si les travaux qui nécessitent un rapprochement de courte durée (moins de 15 minutes) à moins de 2 mètres sont susceptibles de se reproduire plus d’une fois dans la journée, le port des équipements mentionnés sera considéré comme obligatoire.

 

Nous continuons de suivre l'évolution de la crise et se donnons le devoir de vous tenir informés quotidiennement.

 

Tous les renseignements importants et urgents pour nos membres se trouvent sur notre page spéciale d'information : https://www.avfq.ca/covid-19

 

Merci,

 

 

L’équipe de l’AVFQ

418-688-1256

info@avfq.ca