Le 25 juin 2021

Message du président

Chers membres et partenaires,

La période actuelle de beau temps et de déconfinement progressif coïncide avec l’augmentation – selon les données dont nous disposons – du potentiel de production pour notre secteur. Alors que l’atteinte collective de notre allocation provinciale pour le cycle C-2021 n’apparaît pas assurée et que la demande pour le poulet est en hausse à l’échelle nationale, nous invitons nos membres à bien évaluer les options qui s’offrent à eux afin de produire la quantité d’œufs d’incubation de qualité qui leur est allouée.

N’hésitez pas à vous informer auprès de votre acheteur ou d’autres producteurs et productrices afin de connaître leurs besoins si vous estimez être en mesure de potentiellement produire au-delà de votre contingent individuel.

En terminant, je vous souhaite une excellente période estivale et vous invite à respecter les directives gouvernementales en lien avec la COVID-19. J’espère que tous pourront passer de bons moments avec leurs proches et que le soleil sera au rendez-vous pour vos activités extérieures!

À bientôt,

Gyslain Loyer

Rappel - manteaux à l'effigie des POIQ

Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au vendredi 2 juillet 2021 pour remplir et nous retourner le formulaire afin de vous procurer votre manteau gratuit arborant le logo de l’organisation.

Formulaire

Si vous désirez commander d’autres exemplaires, les manteaux supplémentaires vous seront facturés au coût de 79 $ pour les manteaux hommes et femmes, et 77,60 $ pour les manteaux pour enfant (taxes en sus).

Projet pilote : dépistage de Salmonella Enteritidis à l'arrivée des poussins

À la suite de la reprise des discussions avec les compagnies de génétique Cobb-Vantress et Aviagen, nous lancerons – au cours des prochains mois – le dépistage des salmonelles à l’arrivée des poussins. Rappelons que ce volet du protocole de dépistage est suspendu depuis l’entrée en vigueur de ce dernier, en janvier 2020.

Au départ, les échantillonnages se feront sous forme de projet pilote. C’est-à-dire que, pour une période bien définie, seulement certains sites seront désignés pour participer au projet. Ceci nous permettra de recueillir les commentaires des différentes parties impliquées et de

faire des ajustements s’il y a lieu avant l’application du protocole à l’ensemble des livraisons de poussins.

Il est également important de rappeler que les membres des POIQ demeurent protégés, en tout temps, par le Régime d’indemnisation des producteurs d’œufs d’incubation du Québec (RIPOIQ) pour les pertes financières découlant de la présence confirmée de Salmonella Enteritidis. Pour de plus amples informations sur le régime d’indemnisation, nous vous invitons à consulter votre police d’assurance et le barème des compensations, disponible sur l'Extranet, ou à communiquer avec nous.

Rappel - changements dans l'Extranet

Nous désirons vous rappeler les changements récemment apportés à l’Extranet des POIQ.

  • Possibilité de lier plusieurs utilisateurs à une même entreprise;
  • Possibilité de contrôler les accès des utilisateurs à certaines sections. Par exemple, à la section sur les programmes PCQOI et PSA, ou à la section contingentement;
  • Séparation de l’information concernant le contingentement de celle concernant les programmes;
  • Ajout d’une section sur le Protocole de dépistage de S. Enteritidis, dans la section sur les programmes.

Afin de demander l’ajout d’utilisateurs pour votre entreprise, ainsi que le ou les accès à définir à chacun, nous vous invitons à nous retourner le présent formulaire.

De plus, vos derniers résultats dans le cadre du Protocole de dépistage S. Enteritidis sont disponibles dans la section sur les programmes. Vous pourrez donc, au besoin, les y retrouver.

Capsule sur les programmes

Les exigences de bien-être animal liées aux pratiques d’élevage des reproducteurs de poulet à chair sont détaillées dans la section 6 du manuel du Programme de soins aux animaux (PSA). L’adoption de bonnes méthodes de manipulation des oiseaux est essentielle afin de prévenir le stress ou les blessures chez ceux-ci. Les oiseaux ne doivent pas être transportés par le cou, une aile ou les plumes de la queue. De même, lors de la réception des poussins, les boîtes doivent être manipulées avec douceur. La hauteur de chute des poussins est aussi un élément à considérer lorsque ceux-ci sont libérés dans le parquet.

Ensuite, les installations dans les poulaillers d’élevage et de ponte doivent être bien préparées avant l’arrivée des oiseaux (chaleur, aliments, eau et litière). Ces bons soins vont faciliter l’adaptation des oiseaux dans leur nouvel environnement. Les formulaires 4a et 4b du PCQOI pour la préparation des bâtiments sont d’ailleurs prévus pour y consigner toutes ces informations. Enfin, lors de la livraison des poussins et du placement des oiseaux au transfert, il est important qu’un membre du personnel soit présent. Celui-ci évaluera l’état physique des oiseaux, en notant par exemple la vigueur, la condition, la température corporelle et le comportement.

Communication du CRAC sur l'ammoniac

Évaluation de stratégies de contrôle en vue de la réduction des émissions de matières particulaires, d’ammoniac et de gaz à effet de serre par les exploitations avicoles

Consulter l'article

Fiches de sensibilisation sur les changements climatiques

Dans le cadre de la première phase (2017-2020) du projet Agriclimat, des fermes adaptées pour le futur, des fiches de sensibilisation sur les changements climatiques, par catégorie de production et par région administrative, ont été produites. Celles-ci permettent de mieux

comprendre l’impact des changements climatiques en agriculture et de réfléchir aux meilleurs moyens de s’y préparer. Vous pouvez consulter les fiches sur la production avicole, selon la région dans laquelle est située votre ferme, en cliquant sur l’un des liens suivants :

Du financement gouvernemental ayant été à nouveau obtenu, le projet Agriclimat, qui vise la réduction des gaz à effet de serre et l’adaptation aux changements climatiques, passera maintenant en phase 2. Celle-ci consistera en la mise en œuvre d’actions par les producteurs et productrices

agricoles à l’échelle de leur entreprise ainsi qu’au développement de projets collectifs ciblant des enjeux prioritaires identifiés aux plans régionaux d’adaptation de l’agriculture.

Pour en savoir plus à propos du projet Agriclimat, visitez le https://agriclimat.ca/

Consultations en lien avec le projet-pilote du mécanisme de rétribution des pratiques agroenvironnementales

C’est avec enthousiasme que la Fondation Initia a procédé, le 15 juin dernier, à la mise en ligne officielle de son plus récent site Web à l’image de son nouveau positionnement. Initia.org se veut la porte d’entrée vers l’accompagnement concret et accessible de la relève alimentaire québécoise.

Communiqué

Accélérer la prospérité alimentaire du Québec, c’est ce que la Fondation Initia s’est donnée comme vision. En effet, Initia contribuera à l’autonomie alimentaire de la province en offrant aux entrepreneurs du secteur l’appui, l’expertise et les outils nécessaires à leur croissance. Cela leur permettra ainsi d’aligner leur vision organisationnelle avec les défis de l’industrie.

Mission TET - inscrivez-vous dès maintenant

L'équipe d'AGRIcarrières est heureuse de vous informer que la formation Mission TET sera officiellement lancée le mardi 22 juin! Les inscriptions sont déjà disponibles sur CIBLE.

Mission TET s'adresse aux producteurs agricoles qui envisagent l'embauche de travailleurs étrangers temporaires (TET). À travers une websérie de 8 courts épisodes, le participant suivra les aventures d'un producteur agricole qui décide d'embaucher un TET à la ferme. Au terme de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Décrire le processus d'embauche;
  • Identifier les obligations et les responsabilités de l'employeur;
  • Évaluer le niveau d'implication requis en tant qu'employeur;
  • Appliquer les bonnes pratiques d'accueil, d'intégration et de gestion des ressources humaines.

La réussite de cette formation mènera à l'obtention d'une attestation de réussite, qui sera annexée au dossier de l'employeur auprès de Service Canada et de la CNESST lors de sa demande pour l'embauche d'un TET dans son entreprise.

Pour créer cette websérie formative, nous nous sommes inspirés de faits vécus et avons été accompagnés par des professionnelles des programmes gouvernementaux qui régissent l'embauche de ces travailleurs.

En plus des 8 épisodes, les participants auront accès à des quiz, un aide-mémoire et des documents de référence.

Coût : 45 $ + taxes

Accessibilité : en ligne, sur CIBLE

Quand : disponible en tout temps (formation asynchrone)

Durée : selon le rythme du participant (la progression du participant est enregistrée automatiquement, il peut donc quitter la formation et y revenir lorsqu'il le souhaite)

Publié par

Les Producteurs d'oeufs d'incubation du Québec
555, boul. Roland-Therrien, bureau 515
Longueuil (Québec) J4H 4E7
Tél. : 450 679-0530 / 40
Téléc. : 450 679-3652

Site Web