Au Canada, le niveau global d’anxiété est aujourd’hui trois fois supérieur à ce qu’il était avant la pandémie du nouveau coronavirus. (...)
Ainsi, près de 20% des Canadiens souffrent maintenant d’anxiété et 22,2% présentent des signes de dépression, d’après l’étude. Le Québec se distingue des autres provinces canadiennes, son taux global d’anxiété étant de «seulement» 13,1% et celui de dépression étant de «seulement» 17%.
Comment expliquer de tels écarts entre provinces? C’est ce qu’ont regardé les chercheurs pilotés par Mme Généreux, ce qui leur a permis de découvrir qu’une caractéristique précise permettait à certaines personnes d’être «trois fois moins susceptibles de souffrir d’un trouble d’anxiété généralisée ou d’une dépression majeure».
Quelle est cette caractéristique? Le «sentiment de cohérence», c’est-à-dire la faculté qui nous permet de comprendre un événement, de lui donner un sens et de trouver des solutions pour y faire face. «Cette faculté est fondamentale en contexte d’adversité, comme c’est le cas depuis quelques mois», souligne Mme Généreux. (...) (Source : Les Affaires)
LIRE L'ARTICLE