Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Infolettre du 2 octobre 2019

 

ACTUALITÉS

Formation continue et Assemblée générale annuelle
Une formule gagnante!

Samedi dernier, 28 septembre, au Cégep Édouard-Montpetit de Longueuil, l’Ordre mettait à l’essai une nouvelle formule pour la tenue de son assemblée générale annuelle en encadrant celle-ci par des activités de formation continue. Résultat? Une recette gagnante qui risque de devenir une tradition!

Plus de 125 membres se sont prévalus de cette opportunité d’assister à des activités de formation continue enrichissantes, en lien avec des problématiques d’actualité et offertes à un coût très abordable. Au menu, les formations suivantes :

  • Défense des droits : de la perspective à l’actualisation dans la pratique; conférences offertes par les travailleuses sociales Maryse Poisson, Emmanuelle Khoury et Christiane Di Lalla-Besner.
  • Soins de fin de vie, incluant l’aide médicale à mourir; conférences prononcées par Michelle Girard, T.S., et par Yvon Bureau, T.S.
  • La lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées : Une perspective de défense de droits; conférences présentées par Marie Beaulieu, professeure titulaire à l’École de service social de l’Université de Sherbrooke et chercheure au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, et Roxanne Leboeuf, étudiante au doctorat en gérontologie de l’Université de Sherbrooke.

Une assemblée générale sous le signe de l’écoute et du dialogue
entre l’Ordre et ses membres

La société québécoise a besoin de vous!

C’est sur ces mots que la présidente de l’Ordre, Mme Guylaine Ouimette, T.S., a débuté la présentation de son rapport d’activités dans le cadre de l’assemblée générale : « La société québécoise a trop besoin de vous, à toutes les étapes de la vie et dans toutes les sphères de services, pour que nous baissions les bras (…) J’ai entrepris de faire entendre haut et fort que la protection du public va de pair avec la capacité de nos membres de travailler selon les règles de l'art. Œuvrer dans des conditions limitées, dans la désorganisation des trop nombreuses réorganisations, sans ressources suffisantes, sans soutien clinique, sans moyens nécessaires et dans une approche industrielle de productivité sont des obstacles à la protection du public. Je sens, je sais, que le discours fait son chemin. Et j’entends continuer de le marteler».

Un rapport annuel détaillé et étoffé

Mme Ouimette a par la suite présenté un rapport complet des activités menées par l’Ordre pendant l’exercice financier 2018-19, rapport qui découpe les activités sous 4 grands thèmes : la gouvernance de l’Ordre, nos deux professions en action, la collaboration interprofessionnelle, nos relations avec le gouvernement et les médias. Pour prendre connaissance de ce rapport, nous vous invitons à suivre le lien suivant :

Rapport annuel OTSTCFQ 2018-2019

Jean-Marie Lapointe, membre honoraire

En guise de conclusion, la présidente y est allée de ce vibrant message : « Dans ma fonction de présidente, je réalise plus que jamais que nous devons nous occuper de nos affaires. Si nous n’occupons pas notre terrain, celui que nous confèrent nos connaissances et nos compétences, celui que nous reconnaît l’État, d’autres le feront à notre place. Les personnes qui ont besoin d’aide ne seront jamais bien servies, si ceux qui sont chargés de les aider ne sont pas habilités à le faire adéquatement. J’ajoute que personne n’a avantage à semer la confusion quant aux compétences des uns et des autres ».

 

Une AGA écoresponsable 

L'AGA 2019 s'est déroulée en pleine Semaine internationale pour le climat. C’est pourquoi l'Ordre a fait en sorte que son événement soit écoresponsable tant dans les options de transport en commun ou de la webdiffusion, la réduction de toute forme d’emballage ou de recours à des matières non recyclables, que dans le choix de la nourriture et des boissons en tenant compte de l’agriculture durable.

De plus, pour minimiser son empreinte écologique entourant les activités de samedi, l'Ordre a offert un arbre à la Ville de Longueuil. Il s’agit d’un érable Autumn Fantasy qui a été planté la veille sur le terrain de l’Hôtel de ville en présence des conseillers municipaux Jonathan Tabarah (à gauche sur la photo) et Éric Bouchard.

Sur la photo de gauche, le conseiller municipal Éric Bouchard en compagnie de la présidente de l’Ordre, Mme Guylaine Ouimette, T.S.

 

L’AGA webdiffusée en direct

Comme le veut maintenant la tradition qui vise à assurer un rayonnement optimal de l’assemblée générale auprès de ses membres, l’AGA de cette année fut encore webdiffusée. Plus de 250 membres se sont branchés pour suivre les présentations en direct.

 

L’Ordre rend hommage à des personnes exceptionnelles

L’Ordre a profité de son assemblée générale pour rendre hommage à des membres et à un personnage public qui se sont démarqués au cours des derniers mois et au fil de leur carrière.

Jean-Marie Lapointe, membre honoraire

Jean-Marie Lapointe,
membre honoraire

Comédien, animateur, auteur, cinéaste, conférencier, pour l’Ordre, M. Lapointe est avant tout un modèle d’engagement social. Que ce soit dans ses réalisations professionnelles ou par ses implications bénévoles, il soutient différentes causes: enfants malades, toxicomanie, troubles alimentaires et bien d’autres encore. Récemment, il a développé et animé deux séries sur la réalité de populations vulnérables: Face à la rue, une incursion dans le monde de l’itinérance et, plus récemment, Fin de mois, qui expose les multiples visages du manque de ressources financières, tel qu’il peut se manifester en 2019, dans toute sa diversité et son ampleur. Par ses projets, Jean-Marie Lapointe a non seulement rendu visibles des personnes qui sont souvent ignorées, mais leur a rendu hommage.

 
Christiane Guay, T.S., membre émérite 2019

Christiane Guay, T.S.,
membre émérite 2019

Cette travailleuse sociale a largement œuvré et poursuit encore aujourd’hui son implication au sein des Premières Nations. Elle se distingue par son engagement, son apport dans la valorisation et la reconnaissance des savoirs autochtones en travail social et par son soutien au renouvellement des pratiques d’intervention sociale. Mme Guay est devenue une incontournable des questions autochtones. Son influence s’étend d’ailleurs bien au-delà de ses pairs ou de la relève, puisqu’elle a contribué à élargir la gamme de pouvoirs dont disposent les communautés autochtones et à la reconnaissance légale de l’adoption coutumière innue.

 
Laura El-Hachem, T.S., T.C.F., lauréate du Prix Relève 2019

Laura El-Hachem, T.S., T.C.F., lauréate du Prix Relève 2019

Laura El-Hachem, travailleuse sociale et thérapeute conjugale et familiale, a fortement impressionné les membres du jury, tant par son parcours académique que professionnel. Elle a développé des outils très pertinents, qui soutiennent les professionnels intervenant dans une problématique souvent intimidante, soit l’abus sexuel. Par cet hommage, l’Ordre reconnaît également la grande contribution de Mme El-Hachem au rayonnement de la profession de travailleur social. Finalement, elle est un modèle de dépassement de soi qui suscitera certainement l’émulation parmi ses pairs.

 
Martin Dusseault, T.S., lauréat du Prix Innovation et Entrepreneuriat social 2019

Martin Dusseault, T.S.,
lauréat du Prix Innovation et Entrepreneuriat social 2019

Les membres du jury ont souligné le caractère novateur de la démarche de Martin Dusseault, travailleur social, ainsi que sa détermination et son engagement auprès des jeunes et de leur famille. La portée systémique du programme Bien dans mes Baskets traduit bien l’esprit et les valeurs du travail social. M. Dussault est devenu une importante source d’inspiration pour ses pairs de même que pour de nombreux autres professionnels et intervenants de la santé mentale et des relations humaines, ici comme ailleurs.

 
Rolande Hébert, T.S., T.C.F., lauréate de la Bourse d’aide à la publication

Rolande Hébert, T.S., T.C.F., lauréate de la Bourse d’aide
à la publication

L’OTSTCFQ a choisi de soutenir le projet de publication de Rolande Hébert, travailleuse sociale et thérapeute conjugale et familiale. Intitulé « Portrait de famille des T.S. – Régions 08-10 » réunit les textes de plusieurs travailleurs sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Ce collectif permettra tout autant de faire connaître la profession que de jeter un regard historique sur la manière dont les travailleurs sociaux de ces régions ont participé et participent encore à la création et au développement de services sociaux et de la formation.

 
Serge Turcotte, T.S., lauréat du Mérite du CIQ

Serge Turcotte, T.S.,
lauréat du Mérite du CIQ

Sur recommandation de l’OTSTCFQ, le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) honore Serge Turcotte, travailleur social. Ce dernier a eu une contribution très significative à sa profession par son implication au Conseil d’administration pendant quelque 14 ans, à titre de trésorier. Son engagement, son intégrité, son apport à la gestion de l’Ordre sont parmi ses plus grands attributs. Gestionnaire chevronné, il occupe le poste d’adjoint à la Direction des services multidisciplinaires. Ainsi, il assume la responsabilité transversale en service social et en psychologie pour l’ensemble des 5 hôpitaux du CHU. M. Turcotte laisse derrière lui tout un chantier de travail tant par sa minutie, sa grande capacité de simplifier le complexe que par le charme de ses propos justes et humains.

 

Lauréats des bourses La Personnelle

En collaboration avec La Personnelle, assurances générales, l’OTSTCFQ a remis une bourse à Katheuryne Grefford, T.S. (niveau baccalauréat), Maxime Faddoul (niveau maîtrise) et Lisa Ann Ellington, T.S. (niveau doctorat). Félicitations à nos trois lauréats!

 
Aide médicale à mourir

Aide médicale à mourir : penser d’abord aux patients
Cinq ordres professionnels interpellent le provincial et le fédéral

Montréal, le 1er octobre 2019 – En réaction au jugement dans la cause Truchon c. Procureur général du Canada, rendu le 11 septembre dernier par la juge Christine Baudoin, le Collège des médecins du Québec, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, l’Ordre des pharmaciens du Québec, la Chambre des notaires du Québec et l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec interpellent les deux paliers de gouvernement concernant les critères d’accès à l’aide médicale à mourir. Les cinq ordres professionnels considèrent qu’il n’y a pas lieu de retarder le processus en portant ce jugement de la Cour supérieure en appel. Ils demandent plutôt aux gouvernements de réviser sans plus tarder leur loi respective et surtout, ce faisant, de s’assurer de les harmoniser pour lever toute ambiguïté concernant l’exercice des droits des personnes.

Lire le communiqué

Aide médicale à mourir: cinq ordres professionnels interpellent les gouvernements
Appel à respecter le jugement sur l’aide médicale à mourir
Aide médicale a mourir Ottawa et Quebec enjoints de ne pas en appeler du jugement
 
Le rapport Viens Une reconnaissance des actions novatrices des ordres professionnels

Le rapport Viens
Une reconnaissance des actions novatrices des ordres professionnels

Montréal, 2 octobre 2019 - Dans la foulée de la publication du rapport Viens sur les relations entre les autochtones et certains services publics, l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) et l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) saluent l’appel à l’action 106, soit de « mettre en œuvre le plus rapidement possible les recommandations du Comité sur l’application du PL-21 au sein des communautés des Premières Nations et des villages inuit ».

Lire le communiqué

 

DERNIÈRE HEURE…

Guide pratique à l'intention des travailleurs sociaux issus d'un établissement du réseau de la santé et des services sociaux et qui travaillent dans un groupe de médecine de famille ou un groupe de médecine de famille universitaire.

Guide pratique à l'intention des travailleurs sociaux issus d'un établissement du réseau de la santé et des services sociaux

 

Le présent guide s’adresse aux travailleurs sociaux qui sont à l’emploi d’un établissement du réseau de la santé et des services sociaux et qui sont assignés en groupe de médecine de famille (GMF). Il offre des outils concrets visant leur familiarisation au fonctionnement d’un GMF, l’appropriation du rôle du travailleur social et, plus globalement, à favoriser leur intégration au sein d’une équipe de professionnels dans une perspective de collaboration interprofessionnelle. À noter que plusieurs travailleurs sociaux ainsi que l’OTSTCFQ ont collaboré à l’élaboration de ce guide.

Télécharger le guide

 

NOS MEMBRES DANS LES MÉDIAS

Acces

Jasette amicale avec le deuil

(17 septembre) Au fil des pages de son livre, Jasette amicale avec le deuil, Diane Baignée, T.S., partage son expérience bouleversante et offre une réflexion profonde sur le thème du deuil. Parce que vivre le deuil, c’est aussi célébrer la vie.

Consulter l'article

Acces

Diane Baignée, T.S., auteure, dans NousTv

(30 septembre) Petits et grands deuils jalonnent notre existence. Mais que faire devant l'irrémédiable ? Confrontée par deux fois à la perte d'un enfant, Diane Baignée nous raconte à sa manière comment elle a su apaiser ses souffrances pour laisser place au vivant.

Regarder l'extrait vidéo

 
Adoption: retrait d’un questionnaire trop intrusif sur la sexualité des couples

Questionnaire portant sur les habitudes sexuelles:
«C’est absolument inconcevable»

(26 septembre) Dans cet article, où le bien-fondé de ce questionnaire est remis en question, la travailleuse sociale et psychothérapeute Francine Bronsard remet les choses dans leur contexte.

Consulter l'article

 
Un autre regard sur l’itinérance

Un autre regard sur l’itinérance

(30 septembre) L’Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance (ÉMRII) est composée d’un agent du SPVM, Stéphanie Gendron, et de la travailleuse sociale Anita Saraca.

Consulter l'article

 
Le beau monstre de David Goudreault

Le beau monstre de David Goudreault

(28 septembre) Friand de biographies d’écrivain, David Goudreault tombe un jour sur une phrase qui le bouleverse. « Je suis fatigué de ce visage dégueulasse », lit-il dans La vie d’un homme (Boréal, 2011), biographie de Pierre Nepveu consacrée à Gaston Miron.

Consulter l'article

 

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec