BULLETIN ÉGALE INFO | FÉVRIER 2020

 
 

15e Édition : Gala Femmes d'influence en sport au Québec

DÉPOSEZ VOS CANDIDATURES AVANT LE 21 FÉVRIER 2020!

La période de mise en candidature pour notre Gala Femmes d’influence en sport au Québec 2020 est lancée depuis le 24 janvier dernier. Égale Action a le plaisir d’honorer des modèles féminins incroyables et de les célébrer le temps d’une soirée. 

Nouveauté cette année : un nouveau volet s’ajoute à notre soirée cette année : Initiative de l'année. Ce prix vise à féliciter et encourager les organisations sportives à mettre en place des initiatives (événement, campagne promotionnelle, comité, plan d'action, etc.) qui permettent d’aider au développement et à la rétention relativement à la participation des filles/femmes et à l’avancement du leadership féminin en sport.

Consultez le document ci-dessous pour soumettre une candidature:

Cahier de mise en candidature

Rendez-vous sur la page web de l'événement pour plus d'informations.

 

Renouvelez votre adhésion avec Égale Action.

Renouvelez mon adhésion 2020 dès maintenant!

 

Pour en savoir plus sur nos activités et pour ne rien manquer, suivez-nous sur nos réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Twitter.

 
 

Les femmes et le Super Bowl

Le 2 février dernier avait lieu la 54e édition du Super Bowl opposant les Chiefs de Kansas City (au Missouri ;) et les 49ers de San Francisco. Cet événement majeur aux États-Unis et écouté à travers le monde attire année après année plus de 100 millions de téléspectateurs et téléspectatrices. D’ailleurs, ces dernières sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser à cet événement sportif et constituent aujourd’hui près de la moitié de l’audience américaine. Ceci contribue à changer la culture du sport, mais également les messages véhiculés à travers la publicité. Nous vous en avions parlé l’année dernière (cliquez ici pour relire notre éditorial de février 2019).

Cette année aussi les femmes ont été à l’honneur dans quelques publicités diffusées au Super Bowl, notamment Carli Lloyd, co-capitaine de l’équipe américaine de soccer et sa coéquipière Crystal Dunn dans une publicité du déodorant Secret (cliquez ici pour voir la publicité en question) où l’on voit Lloyd effectuer avec succès un botté et soulever les foules. Toutefois, ce qui a particulièrement attiré notre attention est la présence de Katie Sowers parmi l’équipe de coach des 49ers (cliquez ici pour voir la publicité présentant Katie Sowers).

En effet, l’entraineure adjointe est devenue la première femme à occuper un poste d’entraineur au Super Bowl. Katie Sowers utilise d’ailleurs des mots inspirants pour décrire ce moment historique : «Au risque de me répéter, je veux continuer de dire que même si je suis la première, le plus important c’est que je ne sois pas la dernière et que nous devenions plus nombreuses». Comme elle, nous rêvons que les femmes seront de plus en plus nombreuses à percer le plafond de verre en sport (et ailleurs) et que celui-ci s’effritera tranquillement jusqu’à disparaître complètement. En plus d’être la première femme entraineure au Super Bowl, Katie Sowers est également la première ouvertement homosexuelle à occuper ce poste.

Si Sowers entraine aujourd’hui du football professionnel, elle avait d’abord tenté sa chance comme entraineure adjointe de l’équipe de basketball au Goshen College en Indiana, équipe pour laquelle elle avait joué durant ses années au collégial. Ce poste lui avait été refusé en 2009 dû justement à son orientation sexuelle et ce n’est qu’en 2015 que le règlement discriminatoire ayant mené à cette scandaleuse exclusion a été aboli. Il aura donc fallu six ans entre cette décision injuste et la prise de conscience de l’institution. C’est dire tout le chemin parcouru par Katie Sowers, mais également tout le chemin qui reste à parcourir pour que le milieu sportif devienne enfin un milieu ouvert, inclusif et diversifié.

 
 

Chronique d'histoire

Chaque mois nous vous proposons une chronique d'histoire du sport au féminin, parce que les femmes y ont aussi participé et qu'à notre avis elles n'ont pas toute la reconnaissance qu'elles méritent.

Kirstie Ennis

Le 15 mai 2019, Kirstie Ennis se trouvait devant les 200 derniers mètres avant d’atteindre le sommet du mont Everest: la «zone de la mort». La zone de la mort est le nom que les alpinistes donnent aux régions de haute altitude où l'oxygène est insuffisant pour permettre une respiration normale. Elle réalise cette ascension à l’aide d’une prothèse de genou à dents pointues qui remplace son pied gauche.

Près de sept ans plus tôt, la vie de cette ancienne membre du Corps des Marines américaines a basculé lors d’un accident d’hélicoptère en Afghanistan. Un vol de routine tourne au cauchemar et la jeune femme de 21 ans perdra une partie de sa jambe. Contrainte à une retraite médicale, Kirstie avait besoin de réfléchir quant comment elle allait continuer à servir et aider les gens.

Après avoir identifié des organismes sans but lucratif qui avaient besoin d'aide pour sensibiliser et recueillir des fonds, Kirstie décide de passer à l'action. Elle s'engage donc à gravir les sept Sommets pour récolter de l’argent pour ces organismes à but non lucratif et les communautés locales des endroits qu’elle visite (via sa fondation).

Elle réussit à trouver dans l’alpinisme, le moyen de se prouver à elle-même et de prouver à toutes et à tous que les adversités ne définissent pas notre existence.

«L'alpinisme est un rappel constant de ma résilience. Personne ne fera ce travail à ma place. Je suis la seule personne qui puisse m’aider à mettre un pied devant l’autre. Et c’est bien ce que j’ai l’intention de faire».

Ennis ne veut pas établir de records en tant que seule femme amputée à atteindre l'Everest, elle espère qu'elle ne sera que l'une de toutes celles qui le feront.

 
 

À l'honneur

Chaque mois nous vous présentons des pratiques gagnantes, des initiatives qui ont retenu notre attention, des événements qui nous semblent importants à souligner, bref des actions ou des organisations qui participent à l'avancement et la promotion du sport au féminin. N'hésitez pas à nous écrire à info@egaleaction.com pour soumettre vos idées, vos projets, vos candidatures, vos membres, etc. qui selon vous devraient être célébrés! 

Ce mois-ci, à l'HONNEUR : Soccer Québec

En septembre 2019, Soccer Québec s’alliait à Respect et Sport pour lancer un nouveau programme de bourse. Ce programme, constitué de trois volets, avait pour but d’augmenter le nombre de femmes dans le soccer québécois et d’encourager leur développement. Selon cet objectif, la bourse Soccer Québec/Respect et Sport s’adressait aux éducatrices voulant suivre les différentes licences et/ou stages afin d’améliorer leurs connaissances et ainsi, pouvoir gravir les échelons du soccer québécois.

Après un processus de deux mois, trente-deux candidates ont été retenues pour recevoir cette bourse à travers les trois volets suivants :

  • Le volet communautaire, qui s’adresse aux éducatrices allant chercher leur S2, S3, S7; 
  • Le volet performance pour les licences C, B et A;
  • Le troisième volet concerne le développement (licence enfants et licence juvénile).

Bravo à la fédération de Soccer Québec !

 
 

Calendrier des activités à surveiller

Nos formations et ateliers à venir :

  • 15-16 février 2020 : Programme de formations Leadership au féminin (6 parties) avec Sylvie Béliveau à Montréal – Karaté Canada. 

**AVIS**

IL RESTE ENCORE QUELQUES PLACES POUR PARTICIPER AU PROGRAMME DE FORMATIONS LEADERSHIP AU FÉMININ, ORGANISÉ PAR KARATÉ CANADA EN COLLABORATION AVEC ÉGALE ACTION.

LES INSCRIPTIONS SONT GRATUITES.

 CONTACTEZ-NOUS POUR PLUS D'INFORMATIONS.

 
 

Nos services

Pour consulter notre offre de services 2020, cliquez sur le lien ci-dessous:

Programmation d'Égale Action 2020

Pour connaître et vous inscrire à nos activités ou pour afficher un événement, contactez-nous à info@egaleaction.com