Congrès annuel 2022
L'incertitude liée aux mesures sanitaires pousse l'AQÉI à offrir encore une fois cette année une formule entièrement virtuelle. Les préparatifs vont bon train pour vous offrir, les 19, 24 et 25 mai prochains, des sessions qui porteront la réflexion plus loin!
Regarder le paysage par la lunette de l’évaluation d’impacts - Appel à communications
Volets inéluctables d’une étude d’impact, les impacts visuels et les transformations du paysage se retrouvent souvent au cœur des débats ou même des polarisations sur les projets de développement. À l’heure où le gouvernement québécois a sa Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire en gestation, le champ de l’évaluation environnementale doit pouvoir comprendre et considérer l’attachement profond des gens à leur territoire, souvent intimement lié à la notion du paysage. Urbain, bucolique, familier, tranquille, austère, impressionnant : autant de qualificatifs au paysage qui rendent complexe son évaluation.
Grâce à son congrès, l’AQÉI souhaite explorer la façon d'inclure toute cette complexité de la notion de paysage dans l’évaluation d’impacts. Nous sommes à la recherche de conférenciers et conférencières pour nous présenter les avancées dans ce domaine : méthodes d'analyse, outils de simulation, intégration visuelle, paysagement, patrimoine, valeur du paysage, etc. Tant les aspects esthétiques que soiologiques du paysage sont d'intérêt!
Accéder au formulaire de proposition