Infolettre n° 303 – 25 septembre 2020


Yvan Godbout acquitté : l’UNEQ salue la décision du tribunal et le courage de l’auteur

La presse a dévoilé le 24 septembre l’acquittement de l’écrivain Yvan Godbout, accusé avec son éditeur de production de pornographie juvénile dans son roman Hansel et Gretel. Ce jugement tant attendu, accueilli avec soulagement par l’UNEQ, est un moment important pour le milieu littéraire et pour toute notre société.

Le juge de la Cour supérieure, en plus d’acquitter l’écrivain, s'interroge sur le bien-fondé de l’accusation et invalide certains articles du Code criminel, modifiés en 2005, qui permettent de « s’attaquer au milieu littéraire ».

En savoir plus


Le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, a convié les acteurs de l'industrie du livre à une assemblée publique en ligne, le 21 septembre dernier, sur le thème de la relance économique du secteur.

La présidente de l'UNEQ, Suzanne Aubry, a notamment appuyé l'instauration de la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), dédiée aux travailleuses et travailleurs autonomes et à quiconque ne se qualifie pas à l'assurance-emploi, pour prolonger la Prestation canadienne d'urgence (PCU) qui prendra fin le 27 septembre.

À moyen terme, l'UNEQ a recommandé un élargissement de l'accès à l'assurance-emploi aux travailleuses et travailleurs autonomes et ce, de manière permanente.

Autre revendication importante de l'UNEQ : que le gouvernement fédéral finalise les travaux de révision de la Loi sur le droit d'auteur dans un avenir rapproché en protégeant davantage les créatrices et créateurs.

Le ministre Steven Guilbeault s'est montré ouvert aux demandes de l'UNEQ.

Pour poursuivre le travail, une autre réunion est prévue le vendredi 25 septembre, à laquelle participera le directeur général de l'UNEQ.

(Crédit de la photo de Suzanne Aubry : Julien Faugère)


Format papier, une revue par et pour les membres de l’UNEQ

Une surprise sera envoyée à nos membres au cours des prochains jours : Format papier, une toute nouvelle revue par et pour les membres de l’UNEQ.

Dans ce premier numéro ont collaboré Laetitia Beaumel, Lula Carballo, Annie Landreville, Michel Rabagliati et Catherine Voyer-Léger, sous la direction éclairée d’Erika Soucy. L’illustration de couverture est signée Julie Rocheleau.

Nous les remercions chaleureusement et nous espérons que ce premier numéro vous plaira.

Bonne lecture !


Le lac-à-l'épaule de l'UNEQ

Le 16 septembre dernier, l'équipe permanente et le conseil d'administration de l'UNEQ étaient réunis sur Zoom pour un lac-à-l'épaule.

De 10 h à 16 h, ils ont évalué le chemin parcouru depuis le plan stratégique 2018-2022, assorti du plan d'action 2018-2020. L'équipe et le conseil d'administration ont procédé à une intense séance de remue-méninges qui servira à bâtir le plan d'action 2020-2022.

Pour mémoire, le plan stratégique 2018-2022 de l'UNEQ est constitué de sept objectifs prioritaires :

  • Agir pour rendre obligatoires des normes équitables liée à la pratique du métier d’écrivain.
  • Devenir un chef de file incontournable, une référence en culture.
  • Atteindre une santé financière pour continuer à accomplir notre mission.
  • Intégrer les nouvelles pratiques et les nouveaux outils numériques aux activités de l’UNEQ et de ses membres.
  • Élargir le membership de l’UNEQ.
  • Accroître le sentiment d’appartenance et de solidarité des membres de toutes les régions.
  • Développer une culture de la lecture au Québec.

Lire le plan stratégique 2018-2022


Notre revue de presse, 19 au 25 septembre 2020

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise sous le prisme de son mandat : valorisation de la littérature québécoise et défense des intérêts socio-économiques des écrivaines et des écrivains. 

Outre l'acquittement de l'écrivain Yvan Godbout, la semaine a été marquée par l'arrivée de la deuxième vague de la pandémie de COVID-19, qui oblige notamment les salons du livre de l'automne à revoir leur programmation. Mais les activités prévues pendant les Journées de la culture ne semblent pas affectées.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Nadine Descheneaux a remporté le Grand Prix du livre pour la jeunesse Bernadette Renaud, remis par l'Association des auteurs de la Montérégie, pour son roman Dernier départ pour l’ailleurs (Soulières).

Isabelle Dumais a remporté le prix de littérature Gérald-Godin, des Grands Prix culturels de Trois-Rivières (assorti d'une bourse de 2 000 $), pour son recueil de poésies Les grandes fatigues (du Noroît).

Yvon Rivard a remporté le prix Jacques-Brossard, créé par le Centre québécois du P.E.N. international en 2018 (et assorti d’une bourse de 5 000 $) pour récompenser des auteurs d'essais ou de fictions axés « sur l’humanisme ou la spiritualité ».

Mathieu Blais et Lyne Richard font partie des cinq finalistes du Prix du récit Radio-Canada 2020. Le nom du lauréat ou de la lauréate sera dévoilé le 1er octobre. À gagner : une résidence d'écriture de deux semaines au Banff Centre des arts et de la créativité en Alberta et une bourse de 6 000 $ offerte par le Conseil des arts du Canada.

Cette année, presque toutes les finalistes du Prix Harry Black de l’album jeunesse, remis par le Centre du livre jeunesse canadien (et assorti d'une bourse de 5 000 $), sont membres de l'UNEQ : Marie-Andrée Arsenault pour Des couleurs sur la Grave (la Morue verte), Orbie (Marie-Eve Tessier-Collin) pour La corde à linge (les 400 coups), Nadine Poirier pour La case 144 (D’eux) et Kim Thúy pour Le poisson et l’oiseau (de la Bagnole).

Le Salon du livre du Saguenay—Lac-Saint-Jean, qui se déroulera du 1er au 4 octobre 2020, a dévoilé les finalistes de ses prix littéraires (assortis d'une bourse de 1 000 $), dont les membres de l'UNEQ Michel Marc Bouchard pour le recueil de poésies La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé (Leméac), Valérie Jessica Laporte pour le roman Méconnaissable (Libre Expression), Rachida M’Faddel pour l'essai La rhétorique de la séduction (Nota Bene) et Patrick Nicol pour le roman Les manifestations (Le Quartanier).

Gabrielle Filteau-Chiba et Pénélope Mallard sont finalistes au prix Jovette-Bernier, dédié aux autrices et aux auteurs originaires du Bas-Saint-Laurent ou de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, respectivement pour le roman Sauvagines (XYZ) et le roman par nouvelles Juliette ou Les morts ne portent pas de bigoudis (Lévesque éditeur). À la remise du prix, en novembre, une bourse de 1 000 $ sera offerte par la ville de Rimouski et le Salon du livre de Rimouski.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Prix, concours et bourses :
ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

À souligner :

  • le ministère de la Culture et des Communications du Québec a lancé un appel à projets pour augmenter et diversifier l’offre d’activités culturelles pour les jeunes en milieu scolaire ;
  • le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a lancé de nouveaux appels à projets en région ;
  • la ville de Coaticook offre une résidence artistique ;
  • un appel à candidatures est ouvert aux membres de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais qui écrivent une littérature de l’étrangeté ;
  • le prix littéraire Jacques-Poirier–Outaouais, qui sera décerné au prochain Salon du livre de l'Outaouais, attend ses candidatures ;
  • l'Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada (ATTLC) a lancé un appel de candidatures pour le prix de traduction littéraire John-Glassco ;
  • le Commonwealth Short Story Prize récompense des nouvelles inédites rédigées en français ;
  • et plusieurs autres.

En savoir plus


La Maison des écrivains fermée au public, mais l'UNEQ demeure à votre service

Pour éviter la propagation de la COVID-19, le prêt et la location des salles de la Maison des écrivains sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

L'UNEQ demeure à votre service. N'hésitez pas à nous contacter !

Nos coordonnées