Infolettre n° 301 – 3 septembre 2020


Mélikah Abdelmoumen élue présidente de la Commission du droit de prêt public

Vice-présidente de la Commission du droit de prêt public en 2019-2020, l'écrivaine québécoise Mélikah Abdelmoumen a récemment été élue à la présidence de cet organisme qui supervise le Programme du droit de prêt public (DPP, financé par le Conseil des arts du Canada).

Membre de l'UNEQ, Mélikah Abdelmoumen s'est aussi impliquée dans son conseil d'administration.

Depuis 1986, le Programme du DPP dédommage les autrices et auteurs inscrits pour la perte de revenus attribuable à l’utilisation gratuite de leurs livres dans les bibliothèques publiques. Lors du dernier paiement annuel, en février 2020, plus de 14 millions $ ont été distribués à près de 18 000 inscrits. Le paiement variait de 50 $ à 4 500 $ par personne en fonction du nombre de livres recensés dans les bibliothèques publiques. (Si vous n'avez jamais bénéficié du Programme du DPP, la prochaine période d'inscription débutera le 15 février 2021.)

En savoir plus


Conseil fiscal — Déduction pour travailleur d’expérience ou pour droits d’auteur ?

Au Québec, un travailleur ou une travailleuse de 61 ans et plus a droit à un crédit, pouvant atteindre 1 650 $ à 65 ans, dès que son revenu net de travail dépasse le seuil de 5 000 $.

Dans certains cas, on peut se demander s’il est préférable de réclamer la déduction pour travailleur d’expérience ou celle pour droits d’auteur.

Sans hésitation, réclamez d’abord la déduction pour droits d’auteur, conseille Richard Shedleur, auteur du Guide de l’impôt pour l’écrivaine et l’écrivain (une publication annuelle que l’UNEQ distribue gratuitement à ses membres).

En savoir plus


Particules — Correspondances inattendues 2020 : faites rayonner la grande discussion !

Particules — Correspondances inattendues revient le 22 octobre 2020 de 14 h à 16 h pour une 3e édition dans le cadre du volet numérique Bell des Journées de la culture.

Particules — Correspondances inattendues​, qui se déroule sur Twitter, est propulsée par le talent de ​17 autrices et auteurs ainsi que ​12 artistes en arts visuels qui échangeront minimessages, en images et en mots, avec des participants du grand public, des groupes de cégeps et d’universités ainsi que d’organismes culturels phares. Toutes les créations publiées sur le réseau social donneront naissance à ​une animation interactive.

David Goudreault​, romancier, poète et slameur, est l'un des ambassadeurs de Particules — Correspondances inattendues 2020.

(Photo : Julien Faugère)

En savoir plus


Nos revues de presse sur l'actualité littéraire

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise sous le prisme de son mandat : valorisation de la littérature québécoise, défense des intérêts socio-économiques des écrivains. 

En savoir plus


Prix, concours et bourses :
ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

À souligner : le ministère de la Culture et des Communications du Québec a lancé un appel à projets pour augmenter et diversifier l’offre d’activités culturelles pour les jeunes en milieu scolaire ; le Conseil des arts de Montréal offre de nouveaux programmes pour les artistes autochtones ; la ville d’Angoulême (France) organise un concours international de bande dessinée ; le MontréalDigitalWebFest invite les écrivaines et écrivains à proposer une œuvre pour une adaptation en websérie ; et le Commonwealth Short Story Prize récompense des nouvelles inédites rédigées en français.

En savoir plus


Petites annonces de l'UNEQ

Du nouveau dans la section « Petites annonces » du site web de l'UNEQ :

  • Deux places se libèrent à l’Usine (Montréal), une communauté d’auteur-e-s et d’artistes partageant un espace convivial. Coût du loyer : 138 $ par mois.
  • L'écrivaine Bernadette Renaud offre un atelier de Méditation active, sur Zoom.

En savoir plus


La Maison des écrivains fermée au public, mais l'UNEQ demeure à votre service

Pour éviter la propagation de la COVID-19, le prêt et la location des salles de la Maison des écrivains sont suspendus jusqu’au 1er novembre 2020.

  • Veuillez noter que l’UNEQ sera fermée le vendredi 4 septembre ainsi que le lundi 7 septembre 2020, fête du travail.

L'UNEQ demeure à votre service. N'hésitez pas à nous contacter !

Nos coordonnées