Octobre 2021

LIGNE D'INTERVENTION

24 HEURES SUR 24, 7 JOURS SUR 7

(450) 746-0303 / 1 866 APPELLE

NOUVELLES EN BREF

CAMPAGNE DE FINANCEMENT 2021

Un merci à nos coprésidents M. Jean-François Nadeau, directeur exécutif Opérations primaires et M. Frédéric Pinard, directeur exécutif Produits finis de Rio Tinto Fer et Titane

Cette campagne a été coprésidée par M. Jean-François Nadeau, directeur exécutif Opérations primaires et M. Frédéric Pinard, directeur exécutif Produits finis de Rio Tinto Fer et Titane et elle a été appuyée par plus d’une vingtaine d’ambassadeurs régionaux et nationaux. Ainsi, en route vers le 10 septembre, La Traversée a diffusé à chaque jour un message différent sur son site internet et sur ses médias sociaux provenant de l’un de ses ambassadeurs sensibles à la cause de la crise et de la prévention du suicide.

« Il est démontré que la prévention du suicide sauve des vies. La Traversée sollicite par cette campagne l’aide précieuse et essentielle du public pour poursuivre sa mission et faire diminuer, encore, le taux de suicide dans la région de la MRC Pierre-De Saurel. » souligne Frédéric Pinard.

« Le suicide représente un fléau d’envergure dans la société québécoise. Le suicide n’a pas d’âge ni de statut économique ou social. Au Québec, 3 personnes par jour meurent par cause du suicide » indique M. Jean-François Nadeau.

Au-delà du financement, cette campagne a permis aux gens en détresse de la région de Sorel-Tracy d’entendre parler de La Traversée et d’apprendre que nous sommes la ressource mandatée par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour les aider concrètement.  Nous constatons depuis quelques semaines une augmentation importante des demandes d'accompagnement provenant de tous les milieux, mais de plus en plus de notre jeunesse. 

BROMONT ULTRA 2021

Vous souhaitez encourager le projet de Jase Chevrier de courir 80 km en Montagne dans le cadre de Bromont ultra (ms1timing) et soutenir La Traversée - Centre de crise et de prévention du suicide en faisant un don.

Pour la cause de la prévention du suicide : un coureur participera à la course en montagne de 80 km

La Traversée, centre de crise et de prévention du suicide sera particulièrement aux côtés de M. Jason Chevrier, le 9 octobre prochain, pour le 80 km de course en montagne au Bromont Ultra. Pour cette occasion, le défi sera double pour M. Chevrier puisqu’il tentera d’une part de terminer cette course dans des conditions difficiles poussant à se surpasser, et d’autre part d’atteindre l’objectif d’amasser 10 000 $ pour La Traversée.

Le directeur général de La Traversée, M. Sylvain Dupuis, rappelle que « La Traversée est un organisme à but non lucratif qui offre des services et des activités de prévention, d'intervention et de postvention à l'ensemble de la population du territoire de la MRC de Pierre‑De Saurel, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. L’appui de M. Chevrier pour notre mission touche l’ensemble des employés dans l’atteinte de notre mission, et a convaincu M. Gabriel Messier (120 km vélo) et Mme Edith Perras (25 km course) d’amasser eux aussi des dons pour La Traversée. »

Si vous voulez appuyer La Traversée, centre de crise et de prévention du suicide par l’entremise des courses de M. Chevrier, M. Messier et Mme Perras, on vous invite à donner généreusement via le lien suivant :

Jason Chevrier

Gabriel Messier

Edith Perras

En savoir plus

 

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE ET ACTUALITÉS

 

Trois suicides par jour au Québec

23 juin 2021

Agir avant que les jeunes soient « au bord du gouffre »

10 septembre 2021

 

Suicide: What to do when someone is suicidal

Mayo Clinic

Risk of Suicide

National Alliance on menthal ilness

 

PROJET DE L'OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA

PROJET DE L'OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA

La Traversée collabore avec un réalisateur canadien qui souhaite produire un documentaire à l'ONF sur le travail, incroyable, des intervenants de crise et prévention du suicide.

Pour l'occasion, nous avons prêté nos locaux afin de lui permettre de récolter des images lui permettant de présenter un "démo" afin d'obtenir le financement nécessaire.

À suivre....

 

GROUPE POUR LES PERSONNES ENDEUILLÉES PAR SUICIDE

Faites-vous partie de ceux et celles qui ont malheureusement perdu quelqu'un par suicide?

Vivez-vous avec ces sentiments d'incompréhension, de culpabilité voire même de colère ou de honte pour lesquels vous aimeriez recevoir de l'aide ?

Votre chagrin est entremêlé d'émotions qui rendent votre guérison plus difficile ?

La Traversée, centre de crise et de prévention du suicide est présentement à la mise sur pied d'un projet pour les endeuillés du suicide qui consiste en des ateliers interactifs de groupe pour les gens vivants avec cette difficile situation. Nous savons que le suicide d’un proche peut être vécu difficilement et que certains peuvent même refouler ce deuil. C’est pourquoi nous voulons offrir une source de réconfort envers cette clientèle et que nous sommes désireux de la soutenir, l’accompagner dans cette éprouvante étape de la vie remplie de questionnements.

Vous pouvez nous téléphoner dès maintenant au 450-746-0400 afin de vous informer au sujet de ces groupes pour endeuillés par suicide.

Sachez que vous n’êtes pas seul !

Laissez-nous vous aider à traverser ce deuil.

POUR EN SAVOIR PLUS

Dans le cadre du projet de rétablissement social en contexte pandémique et post-pandémique, l’une des solutions identifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux est la mise sur pied de réseaux locaux d’éclaireurs.

Les réseaux d’éclaireurs, qui seront composés de citoyens engagés et d’acteurs clés sur le terrain, auront pour mission d’augmenter la capacité d’adaptation et de résilience des individus et collectivités. Ils iront notamment à la rencontre de clientèles vulnérables et mettront de l’avant des actions de promotion, de prévention, de détection et d’intervention auprès de leurs pairs en détresse psychologique.

Ce rôle vous interpelle? Pour obtenir plus d’information sur cette initiative ainsi que sur la formation à suivre, écrivez-nous en sélectionnant le lien suivant:

ÉCRIVEZ-NOUS

 

FORMATIONS OFFERTES

 

Formation sentinelle

Des adultes susceptibles d'être en contact avec des personnes suicidaires par leur travail, leurs activités bénévoles, la place qu'ils occupent dans leur milieu ou leur communauté, ou pour leurs qualités d'écoute.

Intervention & jeunes de moins de 13 ans

Cet atelier s’adresse aux intervenants ayant à interagir auprès d’une clientèle de 13 ans et moins vulnérable au suicide.

Atelier de sensibilisation

Cet atelier a pour but de sensibiliser   

  • À l'ampleur du suicide au Québec
  • Aux mythes et réalités
  • Au vécu des personnes suicidaires
  • À la présence d'idées suicidaires et la planification d'un passage à l'acte
  • À l'intervention de soutien

Intervenir auprès de la personne suicidaire

La formation Intervenir auprès de la personne suicidaire à l'aide de bonnes pratiques permet de développer les compétences spécifiques à une intervention complète et adaptée auprès de la personne suicidaire.

Pour informations :

Madame Kateri Lyons (formatrice)

au (450) 746-0400

formation@cpslatraversee.ca

POUR SUPPORTER LES EFFORTS DE LA TRAVERSÉE

 

POUR NOUS JOINDRE

La Traversée, centre de crise et de prévention du suicide

120, chemin Sainte-Anne                            Sorel-Tracy, QC                                          J3P 1J8                                                    Téléphone (adm) : 450 746-0400                Site web : cpslatraversee.ca