Bonjour!
Le temps des sucres, la bouette et les derniers bancs de neige sont derrière nous. Les rendements de sirop d'érable ont été plutôt moyens cette année. Malheureusement, les grosses coulées n'ont pas été au rendez vous. Nous avons tout de même pu conserver, de justesse, des barils de délicieux sirop d'érable ambré au goût de tire, comme on l'aime (et vous aussi!!), pour nos embouteillages à la ferme.
Ces jours-ci, on passe beaucoup de temps dans notre érablière pour désentailler. C'est une course contre la montre (qu'on ne gagne jamais) afin de terminer la tâche avant que les feuilles ne sortent, car nous voulons laisser la chance aux arbres de cicatriser la blessure d'entaillage le plus tôt possible dans la saison. En effet, la croissance radiale des arbres (tronc) ainsi que la cicatrisation des blessures se font en début de saison, au moment du débourrement des feuilles. La croissance en hauteur (branches) se fera plus tard en saison.
Quel bonheur de voir les bourgeons de feuilles évoluer de jour en jour sur les peupliers faux-trembles, érables de Pennsylvanie, érables à épis, dièrevilles chèvrefeuille, etc. La floraison des arbres et arbustes est discrète, mais tout de même majestueuse: érable rouge, érable à sucre, noisetier à long bec (noisette) et viorne à feuilles d'aulne. Et bien sûr, on fait de magnifiques trouvailles au sol avec les délicates plantes printanières: trientale boréale, trille rouge, plus rarement trille blanc, clintonie boréale, etc.