Soyons solidaires pendant cette crise

Nous avons déjà reçu des demandes de journalistes concernant la « tarification exorbitante » que certains membres exigent actuellement. La CMMTQ n’a aucun pouvoir pour imposer une tarification à ses membres. Cependant, nous tenons à vous rappeler que le Règlement sur l’admission et la discipline des membres de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec prévoit que le membre doit viser, dans l’exercice de son métier, à faire un profit raisonnable avec des prix justifiés par les circonstances. Il doit aussi fournir à son client toutes les explications nécessaires à la compréhension de sa facture.

Enfin, n’oubliez pas que vous avez un devoir d’information envers le client. Dites-lui à l’avance les frais prévisibles qu’il aura à encourir. Cette démarche évitera bien des malentendus.

Il est important d’être solidaires de la population qui est affectée par la crise actuelle.


Travaux non urgents permis

Nous recevons des appels de membres concernant la possibilité d’effectuer des travaux non urgents chez certains donneurs d’ouvrage. De fait, les décrets ministériels sur les services essentiels prévoient que les activités effectuées en milieu de travail sont suspendues, sauf à l’égard :

  • Des milieux de travail où sont offerts des services prioritaires. Ceci inclut, notamment :
    • La maintenance et les opérations des infrastructures stratégiques, incluant le maintien en bon état d’infrastructures publiques essentielles (ponts, édifices municipaux, etc.);
    • Les services de maintenance et d’entretien des édifices et autres bâtiments, incluant les firmes liées à la maintenance des édifices (ascenseurs, ventilation, alarme, etc.).
  • Des opérations minimales requises pour assurer la reprise des activités des entreprises œuvrant dans les services non prioritaires, à l’exclusion des commerces.

Or, en l’absence d’autres précisions, ces exceptions peuvent recevoir une interprétation qui semble aller à l’encontre de la notion d’urgence qui s’applique pour les entreprises et les travailleurs en plomberie, chauffage, réfrigération et certains autres métiers.

La CMMTQ tente d’obtenir une position officielle du gouvernement, mais en attendant, elle recommande de respecter les consignes du gouvernement pour ce type de travaux.