Infolettre

17 mai 2019

vol. 4,  no 8

 

 

Bilan du CE

et élections

 

Le 29 avril dernier a eu lieu l’Assemblée générale statutaire du printemps. Deux points principaux étaient à l’ordre du jour : le bilan du Conseil exécutif 2018-2019 et des élections visant à pourvoir trois postes au Conseil exécutif, deux postes au comité de la convention collective et trois postes au comité des finances.

La présidente de l’assemblée a ouvert la séance par des félicitations aux membres présents pour s'être déplacés malgré une météo hostile et ainsi témoigner de l’importance qu’ils accordent à la vie syndicale. Elle a ensuite immédiatement passé la parole aux membres du Conseil exécutif, qui ont présenté leur bilan pour l’exercice 2018-2019. Signalons, parmi les succès de l’exercice qui vient de se terminer, l’entrée en vigueur des nouvelles procédures de révision des demandes de contestation des EQE, la mise en œuvre d’un projet de numérisation d’outils favorisant l’application de la convention collective, les nouveaux outils d’information et de mobilisation, le vote électronique, les travaux en matière de santé mentale et le mentorat pour les membres en début de carrière. L’Assemblée générale a félicité le conseil exécutif pour cet exercice fructueux.

On a ensuite procédé aux élections. Pour chacun des postes, l'assemblée a entendu les allocutions des candidats et candidates avant de passer au scrutin. La présidente d’élections a ainsi pu annoncer les réélections de Pierre G. Verge comme président, de Mireille Francesconi comme vice-présidente à l’information et de Luc Leclerc comme secrétaire-trésorier. Au comité de la convention collective, Ekaterina Piskunova a été réélue et Stéphane Fauteux élu. Marie-Claude Paradis, Barah Héon-Morissette et Jean-Marc Bouchard ont été élus au comité de la vérification des finances. Les mandats des élus sont de deux ans, sauf pour le comité de vérification (un an). Nos félicitations à toutes et à tous!

Composition du comité exécutif,
et du comité de la convention collective
du SCCCUM

À la suite des élections tenues à l’assemblée générale du 29 avril 2019, voici la composition du comité exécutif et du comité de la convention collective du SCCCUM :

Membres du conseil exécutif du SCCCUM

Pierre G. Verge
Présidence 

Francoise Guay
Vice-présidence à la vie universitaire

Luc Leclerc
Secrétariat-trésorerie

Guy Rolland
Vice-présidence à la convention collective

Michaël Séguin (en congé parental)
Vice-présidence aux relations intersyndicales

Benoît Robichaud
Vice-présidence aux affaires syndicales

Mireille Francesconi
Vice-présidence à l’information

Membres du comité de la convention collective

Guy Rolland
Vice-président à la convention collective

Stéphane Fauteux
Conseiller à la convention collective

Ekaterina Piskunova
Conseillère à la convention collective

Pierre Bergeron
Conseiller à la convention collective

 

 

Conseil fédéral de la FNEEQ-CSN

 

La FNEEQ a tenu à Québec les 1er, 2 et 3 mai dernier son 3e Conseil fédéral au cours de la dernière année. En voici les faits saillants.

 

L’environnement

 

Le Conseil fédéral a adopté plusieurs propositions importantes en matière d'environnement. : la FNEEQ-CSN appuie les revendications du collectif La planète s’invite au Parlement et exige que les caisses de retraite se retirent graduellement du secteur des énergies fossiles. La Fédération participera à l’organisation d’actions de sensibilisation à cet enjeu et aidera les jeunes Québécois dans leur mouvement pour l’environnement. De plus, elle invite les syndicats affiliés à soutenir la grève du 27 septembre par des actions adaptées à leur milieu de travail. Enfin, la Fédération améliore sa méthode de compensation des émissions de carbone liées aux déplacements de ses instances, cela en tenant compte de la crédibilité de l’organisme et de sa méthode de compensation, de même que du respect des salariés et des communautés visées.
 

L’enseignement à distance

 

Les membres ont aussi débattu d'enseignement à distance et adopté plusieurs propositions : la FNEEQ privilégie l’enseignement en présentiel et recommande que l’enseignement à distance soit offert en complément et non en remplacement de celui-ci. Elle s’oppose à toute forme de standardisation des formations à distance dans les universités et recommande que l’enseignement à distance aux niveaux primaire, secondaire et collégial soit encadré et balisé à l’échelle nationale, cela en garantissant la parité des enseignantes et enseignants, la diversité des cours et des programmes et la survie des programmes, de même qu'en évitant la compétition interordres. Enfin, la FNEEQ mènera une campagne publique ayant pour but de valoriser l’enseignement en présentiel et de souligner le rôle de celui-ci dans le maintien du tissu social, culturel et politique.
 

La liberté académique

 

 

On avait réuni un panel sur la liberté d’expression. Les présentations et la période de questions qui a suivi ont été extrêmement intéressantes. Les invités ont dénoncé plusieurs situations qui mettent en péril la liberté d’expression des enseignants, de même que la liberté académique et la liberté d’enseignement. Me Jonathan Leblanc, conseiller syndical de la FNEEQ, a pour sa part affirmé que, dans l’exercice de leurs fonctions, les enseignants et enseignantes devaient jouir des franchises universitaires : pouvoir produire et diffuser du savoir même s’il ne correspond pas à l’idéologie du pouvoir politique, évaluer les étudiants sans discrimination, décider des méthodes d’enseignement, du choix du matériel pédagogique, etc. De plus, il a fait valoir que les tribunaux ne peuvent pas s’immiscer dans les activités universitaires, particulièrement en ce qui a trait aux examens et aux évaluations ou dans la nomination, la permanence ou le renvoi de membres du personnel enseignant.

 

 

Questions de privilèges et syndicats en conflit

 

La FNEEQ a invité les membres de ses syndicats à participer aux actions publiques du Syndicat des tuteurs et tutrices de la TÉLUQ (STTTU-CSN) et à faire parvenir au directeur général de la TÉLUQ une lettre d’appui au STTTU. La Fédération a aussi décidé de faire des dons de 1 500 $ au Syndicat des tuteurs et tutrices de la TÉLUQ (STTTU-CSN), de 2 000 $ à la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes, de 1 500 $ au syndicat de l’Aluminerie ABI de Bécancour et de 1 000 $ à la campagne de financement du camp Vol d’été LEUCAN-CSN 2019.

 

1er mai 

 

Pour souligner la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, une délégation du SCCCUM a participé au rassemblement ayant comme thème « Pour le Québec qu’on veut » à Québec le 1er mai dernier.

Les organisations participantes revendiquent :

  • des services publics de qualité, accessibles et gratuits;
  • un régime d’assurance médicaments public et universel;
  • une lutte contre les changements climatiques;
  • une fiscalité juste où chacun paie sa part;
  • des ressources humaines et financières nécessaires en éducation et en santé;
  • des emplois de qualité pour vivre décemment;
  • une société ouverte à la diversité;
  • un mouvement syndical fort;
  • une meilleure conciliation travail-études-vie personnelle;
  • des emplois sécuritaires;
  • de bonnes retraites;
  • de bonnes conditions de travail, partout.


Ce sont les tuteurs et tutrices de la TÉLUQ, en grève depuis plusieurs semaines, qui ont ouvert la marche du 1er mai à Québec.
 

 

Participation à une étude sur la santé et le mieux-être

 

La communauté de l’UdeM participe à une étude menée par Alain Marchand, professeur titulaire, chercheur et directeur de l'Observatoire sur la santé et le mieux-être au travail (OSMET). Cette étude longitudinale d'une durée de cinq ans permettra à l’Université de développer des programmes de santé et de mieux-être qui correspondent aux besoins de ses employés et employées.

Le questionnaire de l’OSMET a été acheminé plus tôt en avril à un échantillonnage représentatif d'employés et employées de l’Université. Si vous avez été sélectionné, nous vous encourageons à y répondre au plus tôt.

 

 

Hommage aux victimes des accidents de travail

 

Le 29 avril 2019, la CSN a souligné, par une minute de silence, la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail.

La CSN continue de s’inquiéter des statistiques alarmantes, qui montrent qu’il reste encore énormément de travail à faire en matière de prévention des accidents de travail.

« Pour l’année 2018, on parle de 62 décès à la suite d’un accident et 164 décès à la suite d’une maladie professionnelle, c’est tout simplement inacceptable et nous réitérons qu’il y a urgence d’agir pour mettre fin à cette déplorable situation », affirme Jean Lacharité, vice-président de la CSN.

La CSN demande fermement au gouvernement de veiller à l’application de la Loi sur la santé et la sécurité du travail et des mécanismes de prévention, afin d’éliminer les dangers à la source.

<
 

 

Dates à retenir

 

Activités universitaires

21 mai 2019  Enseigner à l'ère numérique :
mener une conférence Web avec Adobe Connect

23 mai 2019  Favoriser l'interactivité avec les télévoteurs

28 mai 2019 Enseigner à l'ère numérique :
mener une conférence Web avec Adobe Connect (2/2)

30 mai 2019  Dynamiser mon cours avec StudiUM

 du 1er au 15 juin 2019 Affichage pour le trimestre d'automne 2019 

 

Activités intersyndicales

17 mai Journée internationale contre l'homophobie

21 mai de 11 h à 15 h près de l'entrée principale du CHSLD Pierre-Joseph-Triest Manifestation pour soutenir les préposées et préposés aux bénéficiaires  

 
 

Suivez-nous sur notre site Web et sur nos réseaux sociaux!

© 2019 SCCCUM, Tous droits réservés.