N° 235, 21 février 2019

Bourse Charles-Gagnon : appel de candidatures

La nouvelle bourse Charles-Gagnon, créée en 2019 par la Fondation Lire pour réussir, est assortie d’un montant de 3 000 $.

Cette bourse a vu le jour grâce à un don de 30 000 $, de la part de la Fondation Charles-Gagnon, à la Fondation Lire pour réussir. Cette dernière a mandaté l’UNEQ pour gérer ce concours en son nom.

La bourse sera remise à un(e) écrivain(e), membre ou non de l’UNEQ, pour un projet d’écriture en cours d’achèvement. Deux genres littéraires sont admissibles à ce concours annuel, l’essai et l’ouvrage à caractère historique (monographie, biographie, etc.).

La date limite pour le dépôt des candidatures est le 30 avril 2019.

En savoir plus


Bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay — Caisse de la Culture 2019 : appel de candidatures

Créée en 2012 par l’UNEQ, la bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay — Caisse de la Culture sera accordée pour la septième année. Offerte par la Caisse de la Culture et dotée d’un montant de 3 000 $, la bourse sera remise à un(e) membre de l’UNEQ pour un projet d’écriture en cours d’achèvement.

Dorénavant, le concours est ouvert uniquement aux auteurs de fiction. (Une nouvelle bourse de l'UNEQ, la bourse Charles-Gagnon, est dédiée aux auteurs d’essais et d’ouvrages à caractère historique — voir ci-dessus.)

Date limite pour le dépôt des candidatures : 30 avril 2019.

En savoir plus


Offre d'emploi — Agent(e) de développement culturel numérique

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et l’UNEQ souhaitent recruter conjointement un(e) agent(e) de développement culturel numérique (ADN). Ce recrutement s’effectue dans le cadre du réseau provincial ADN mis en place par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec (mesure 120).

  • Poste permanent, trois ans.
  • Entrée en fonction le 1er avril 2019.
  • Date limite pour postuler : 27 février 2019.

En savoir plus


Nuit blanche à la Maison des écrivains : la Ligue d’improvisation littéraire vous invente des futurs !

À l’occasion de la Nuit blanche à Montréal, célébrée dans le cadre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, l’UNEQ invite le public à une rencontre audacieuse, la Ligue d’improvisation littéraire vous invente des futurs !

Le 2 mars 2019, à la Maison des écrivains, trois comédiens-improvisateurs (Réal Bossé, Simon Boudreault et Diane Lefrançois), quatre écrivains (Jonathan Durand Folco, Karoline Georges, Catherine Mavrikakis et Sylvain Neuvel) et un musicien (Éric Desranleau) créeront un spectacle unique : les écrivains sélectionneront un court extrait de l’un de leurs ouvrages, les comédiens et le musicien s’en inspireront pour improviser.

En savoir plus


Cinéma et littérature : Patrice Lessard présente Fenêtre sur cour (Rear Window)

Le cinéma inspire-t-il les romanciers ? Le langage du film peut-il se frayer un chemin jusqu’à l’écriture romanesque ?

Le 7 mars 2019, 18 h 30, à la Cinémathèque québécoise, l’écrivain Patrice Lessard présentera le film Fenêtre sur cour (Rear Window) d'Alfred Hitchcock (1954) qui a inspiré son roman Cinéma Royal (Héliotrope, 2017).

Un événement organisé par l'UNEQ dans la série Romanciers invités.

En savoir plus


Minigalerie de l'UNEQ : vernissage de l'exposition Surécrivains

Le vernissage de la nouvelle exposition de la Minigalerie de la Maison des écrivains, Surécrivains de l'artiste Benoît Erwann Boucherot, aura lieu le 8 mars 2019.

Ouvert au public (entrée libre), en présence de l'artiste qui procédera à l'accrochage de nouveaux tableaux.

Au fil de cette exposition « interchangeable », jusqu'au 14 juin 2019, de nouveaux surécrivains prendront place sur les murs de la Minigalerie. Après les portraits de Marie Darrieussecq, Fanie Demeule, Virginie Despentes, Victor Hugo, Bernard-Marie Koltès, Gabrielle Roy, Élise Turcotte et Maude Veilleux, qui seront les prochains ?

En savoir plus


Le Prix Athanase-David, revu et amélioré

Il s'agit de la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec pour une contribution remarquable à la littérature québécoise.

Cette année, de nouveaux critères d'évaluation, de recevabilité des candidatures, de modalités d’attribution et d’administration s'appliquent.

La date limite pour soumettre une candidature est le 25 mars 2019.

En savoir plus


Droit de prêt public : la période d'inscription est ouverte

Le Conseil des arts du Canada verse, depuis plus de 30 ans, un paiement annuel aux écrivains bénéficiaires du Programme du droit de prêt public (DPP). Ce dernier dédommage les écrivains pour la perte de ventes et de revenus attribuable à l’utilisation gratuite de leurs livres dans les bibliothèques publiques.

Vous avez publié un ou plusieurs livres ? Vous ignorez tout du Programme du DPP ? Inscrivez-vous avant le 1er mai 2019.

En savoir plus


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance 

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours et résidences d'écriture offerts aux écrivains québécois.

Vous y trouverez des informations sur la nouvelle résidence Paule-Daveluy, les prix littéraires de Radio-Canada, les résidences du CALQ ainsi que les Prix du CALQ en région, le prix Athanase-David, et plusieurs autres !

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Luc Dagenais et Élisabeth Vonarburg font partie de la première sélection du jury du Grand Prix de l'Imaginaire, en France, respectivement pour la nouvelle La déferlante des mères et pour les trois premiers tomes de la série Les pierres et les roses. Le prix sera remis au Festival Étonnants Voyageurs qui se déroulera à Saint-Malo du 8 au 10 juin 2019.

Parmi les neuf finalistes du Prix de création littéraire de Québec 2019 (Salon international du livre de Québec et Ville de Québec) figurent six membres de l'UNEQ : Jean Désy pour le roman jeunesse Tuktu, Mireille Gagné pour son recueil de nouvelles Le syndrome de Takotsubo, Marie-Renée Lavoie pour son roman jeunesse Le dernier camelot, Judy Quinn pour son roman L'homme-canon, Daniel Samson-Legault pour sa biographie Dissident. Pierre Vallières (1938-1998) : au-delà de Nègres blancs d'Amérique et Christiane Vadnais pour son recueil de nouvelles Faunes.

Martine Noël-Maw a remporté un Prix du livre français des Saskatchewan Book Awards pour son roman jeunesse Regarde derrière toi !

Le prix littéraire Jacques-Poirier–Outaouais 2019 a été décerné à Catherine Voyer-Léger pour son recueil de microrécits poétiques Prendre corps.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le savoir et le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


La littérature dans les médias

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : promotion et diffusion de la littérature québécoise, défense des intérêts socio-économiques des écrivains.

En savoir plus


Pour vos événements littéraires : la Maison des écrivains

Les salles de la Maison des écrivains sont disponibles pour des lancements, ateliers, formations, etc.

Ce service s'adresse d'abord aux membres de l'UNEQ, mais aussi aux écrivains non-membres et aux organismes culturels qui souhaitent profiter de nos installations.

En savoir plus


L'auteur autonome

Découvrez cet espace web de formations pour écrivains : guides, vidéos, questionnaires, classes virtuelles et bien plus !

 

 

Répertoire des conférences et animations

Vous êtes membre de l’UNEQ et vous offrez des conférences ou des animations littéraires ? Inscrivez-vous !

 

Programmes de rencontres

L'UNEQ coordonne des programmes de rencontres avec des écrivains dans les écoles, bibliothèques, etc. Pour en savoir plus, visitez notre site web.

 

Répertoire d'œuvres du patrimoine littéraire québécois

Un document de référence pour les professeurs de français et de littérature.