Mycoscope Mars 2024

Morilles cultivées

Bientôt, les randonnées en forêt

Connaître les champignons d'ici

Inscrivez-vous à notre prochaine soirée d'initiation en présence ou de chez vous : le jeudi 21 mars en soirée, nous parlerons des meilleures espèces d’ici, de celles qu'il faut éviter, des précautions élémentaires en cueillette et en gastronomie.

Cueillir avec succès

Inscrivez-vous à notre formation avancée et intensive du 27 et 28 avril : où trouver, quoi cueillir, comment apprêter, ...  Vous y gagnerez un apprentissage solide à partager.

 

Apprendre à cultiver

Le 5 mai, participez à un atelier de culture en intérieur : pleurotes, champignons de Paris, hérissons, enokitake et psilocybes. Suivent les 24 mars et 21 avril, des ateliers de culture extérieure : strophaires, pleurotes, shiitake, morilles, coprins et pieds- bleus.

Découvrir la forêt

Ne manquez pas nos excursions du 28 juillet en Estrie, du 17 et du 31 août dans les Laurentides et en Estrie (celle du 20 juillet affiche complet).

À vos Jardins !

Il est temps de penser à votre jardin. Plusieurs espèces gastronomiques apprécient les plate-bandes ombragées et profitent aux plantes potagères voisines. Friands de déchets organiques, elles sont des maillons solides d’une économie circulaire.

Notre mycothèque est exceptionnellement diversifiée et fiable : strophaires rouge-vin, pieds-bleus, coprins chevelus, morilles, …

À l’exception des morilles, ces champignons se développent dans un sol riche qu’on enrichit à l’automne en vue de la saison prochaine. Les strophaires apparaissent de mai à octobre par temps frais tandis que les pieds-bleus, les coprins afleurent furtivement sur de la matière décomposée (de κοπριά en grec, crotin) peu avant le gel.

En revanche, les morilles se terrent en sol pauvre, à l’abri de la compétition et demandent un soin particulier comme il est mentionné plus bas.

Culture de morilles

Les morilles sont ces champignons qui poussent dans les lieux les plus inattendues, le plus souvent quand on tourne le dos. Des morilles de feu sauvages font exception : elles foisonnent dans les brûlis de l’ouest nord-américain.

Longtemps réfractaires à la culture, des espèces sont maintenant cultivées à grande échelle en Chine et ailleurs.

Leur culture se pratique en deux phases. D'abord, la semence (mycélium) croît en sol pauvre et forme des réserves d’énergie (sclérotes) pour la reproduction. Puis, l'ajout en surface de suppléments nutritifs, comme des pommes ou des sacs perforés contenant du grain stérilisé, favorisent la reproduction et la fructification hors-terre.

Au départ, dans des conditions champêtres extérieures, exposées aux aléas climatiques, les récoltes ont été irrégulières et éphémères. Au fil des ans, centaines espèces de morilles (il en existe plusieurs centaines), M. sextelata et M. importuna notamment, se sont avérées les plus productives et certains cultivars plus que d’autres. De plus, un environnement contrôlé, en serre, a permis d’atteindre et de maintenir un rendement élevé, plus de 15t/ha.

De tels rendements requièrent des investissements coûteux, hors de portée des cultivateurs du dimanche que nous sommes. C’est pourquoi la Mycoboutique vous propose des semences d'espèces éprouvées et de la morille septentrionale, M. septentrionalis, une indigène dont vous serez premiers à documenter la productivité.

Nouveaux T-Shirt

Vous connaissez peut-être Myriam, qui travaille avec nous depuis 4 ans. He bien, elle a un talent caché : elle dessine ! Elle a conçu le graphisme de nos nouveaux t-shirt 100% cotton, imprimés à Montréal. Vous les trouverez dans toutes les tailles au féminin couleur lilas, unisex en orange antique.    

Polypores à tout faire

Les polypores d'ici sont ces champignons qui s'accrochent aux arbres dont ils accélèrent la décomposition. Quelques espèces sont appréciées en cuisine : polypore soufré (Laetiporus sulphureus), polypore en touffe (Grifola frondosa), hydne hérisson (Hericium erinaceus), ces deux dernières reconnues aussi pour leurs propriétés médicinales. De telles propriétés sont partagées par nombre d'espèces plus coriaces : tramète versicolore (T. versicolor), chaga (Inonotus obliquus), reishi (Ganoderma tsugae), dont les polysaccharides bénéfiques se dissolvent en décoction.

Certains polypores servent de matériaux d’emballage ou d’isolation. Quelques-uns stimulent l’expression artistique. Le ganoderme plat (G. applanatum), surnommé à juste titre polypore des artistes, offre une surface poreuse propice au dessin comme en font foi ces oeuvres que nous tenons en boutique.

De quoi vous inspirer !

Les psilocybes : quoi de neuf ?
Les psilocybes sont de plus en plus utilisés pour soigner dépressions, stress post-traumatiques, toxicomanies, anxiété de fin de vie. Ces champignons hallucinogènes s'échangent ouvertement sur internet, mais leur culture et leur distribution restent illégales au Canada. Ce sujet est d'ailleurs abordé lors d'ateliers de culture d'intérieur.

Cependant, des autorisations spéciales sont données par Santé-Canada à des fins médicales ou de recherche. Ainsi, à Montréal, l’Institut universitaire en santé mentale, l’hôpital général juif, des cliniques Numinus offrent des traitements supervisés.

Votre collaboration a été appréciée !

Merci à nos nombreux clients qui, depuis novembre dernier, nous ont signalé qu’ils ne pouvaient trouver nos produits sur Google. Un prétendu spécialiste du référencement avait redirigé vos requêtes vers un site inexistant : donc, impasse. Tout ce temps pour retracer une faute d’orthographe : nous ne sommes pas des experts du domaine (Search Engine Optimization/SEO), mais questions champignons, assurément.