Le Festival Vue sur la Relève et CISM annoncent leur association dans le cadre de la série «Service aux chambres» 

Une tribune pour les artistes confinés tout le mois de juin

Communiqué pour diffusion immédiate

Montréal, le 1er juin 2020 | Le Festival Vue sur la Relève a récemment annoncé le report des activités de sa 25e édition — prévue initialement en mai 2020 —, en raison des risques reliés à la COVID-19. Depuis, plusieurs initiatives numériques ont été évaluées pour permettre aux artistes de la relève de rayonner malgré la crise. Aujourd’hui, le Festival Vue sur la Relève est fier de vous annoncer qu’il s’est associé à CISM pour co-produire la série « Service aux chambres » du mois de juin, qui présentera numériquement 6 artistes de son édition 2019. Une façon de remédier à ce manque insatiable de culture en direct !

Émilie Laforest, directrice artistique de Vue sur la Relève, manifeste avec joie les bienfaits de cette collaboration. «Ravie de cette association avec CISM, c’est un fit naturel! Bien que les réseaux soient inondés de perfos en direct, je trouve nécessaire que des jeunes artistes en plein épanouissement assurent eux aussi une présence sur la toile et puissent démontrer le chemin qu’ils ont parcouru en quelques mois seulement depuis leur passage au Festival Vue sur la Relève en 2019.»


| AU PROGRAMME |

POULIN

4 juin 2020 | 20h00 | sur la page Facebook du Festival Vue sur la Relève et de CISM

La saguenéenne d’origine habite la scène musicale avec un rock féminin assumé et une véhémence qui se déploie à travers des performances théâtrales dénuées de complexes. Elle s’entoure d’Étienne Dupré (Mondouxsaigneur, Klô Pelgag) et de Thomas Sauvé-Lafrance (Urban Science, Common Holly). Ensemble, la synergie musicale s’installe et se ressent autant sur une scène que sur disque.

Les Francouvertes, Vue sur la Relève, Le Festival international de la chanson de Granby et le concours Ma première Place des arts ont reconnu le talent brut de l’artiste qui, armée d’un premier disque nommé « L’or des fous », est désormais plus prête que jamais à partager sa musique avec la francophonie.

PAULINE GERVAIS

9 juin 2020 | 20h00 | sur la page Facebook du Festival Vue sur la Relève et de CISM

Finissante de la cohorte 2005-2017 de l’École supérieure de ballet du Québec, Pauline Gervais travaille notamment avec Ballet Ouest de Montréal, Lina Cruz, et Johanne Madore. Elle a également collaboré avec l’artiste visuel Herman Kolgen sur deux installations visuelles, Retina présentée au Musée d’Art Contemporain et CoHabitation présentée au Grand Théâtre de Québec. Pauline Gervais a également chorégraphié et dansé dans les vidéoclips Ma voiture volante de Claude Bégin, Drama d’Obey The Brave, Maxyme de Caravane et Iris de J.U.D. Elle a également fondé sa compagnie Pauline Berndsen Danse, avec laquelle elle a participé au Festival Quartiers Danses (Montréal) — récipiendaire du prix « Découverte sur scène 2017 » —, Festival Vue sur la Relève (Montréal), Guelph Dance Festival (Ontario) et Plateforme Danse (Corse).

Déstabilisée et isolée, l’artiste est en quête d’un équilibre dans ce monde étranger et confiné. À la fois libre et enfermée, la nostalgie, la frustration, son désir d’expression et la folie s’entremêlent sauvagement. Tremblante dans la nature, elle se cherche en mouvements. Un désir urgent de liberté guide une exploration de ses limites et la fait avancer dans cet univers qui nous isole tous et chacun. Elle réalisera, dans le cadre de « Service aux chambres », une chorégraphie originale sur les morceaux du palmarès de CISM.

VENDOU

11 juin 2020 | 20h00 | sur la page Facebook du Festival Vue sur la Relève et de CISM

Vendou est un rappeur, mais pas n’importe lequel : originaire de Montréal et évoluant sur la scène rap québ depuis plus de cinq ans, il utilise la musique comme l’exutoire d’une trop grande sensibilité. Guidé par les lois naturelles et cosmiques, son art se veut un échange intime, parfois intense, au cœur de l’esprit. Il travaille actuellement sur son premier album complet.

CLAIRE RENAUD

16 juin 2020 | 20h00 | sur la page Facebook du Festival Vue sur la Relève et de CISM

Claire Renaud est scénographe, autrice et metteuse en scène de théâtre. Sa démarche, tournée vers des enjeux de société, s’interroge sur l’interdisciplinarité, les pratiques collectives, les dispositifs scéniques non-conventionnels et la relation entre les créateur.trices et les spectateur.trices. Elle est co-fondatrice du collectif Grande Surface (2014) et de la compagnie de théâtre interdisciplinaire La nuit / Le bruit (2017) au sein desquels elle touche aussi bien à l'écriture et à la mise en scène qu'à la conception.

Claire nous entraînera dans des déambulations méditatives sur l'espace scénographique au temps des arts vivants réinventés.

L I L A

18 juin 2020 | 20h00 | sur la page Facebook du Festival Vue sur la Relève et de CISM

l i l a est l’éclosion de l’auteure-compositrice-interprète Marianne Poirier. C’est par ses expériences et son assurance que la chanteuse de Québec plonge dans un nouveau projet à son image. Assise dans sa chambre ou dans une bibliothèque à écrire sur ses doutes, ses peines et ses joies, l’artiste souhaite toucher le public dans sa solitude et ses réflexions. Avec cette démarche artistique, Marianne renaît sous le nom de l i l a. Après la sortie de son premier EP songs for a room, l i l a fait paraître quelques mois plus tard le EP intitulé quiet as fire avant de retomber en composition pour un album prévu en 2021.

L’artiste définit son art comme étant :

« un mouvement fragile,

une mélodie [triste]

qui s'entremêle avec la lumière

quelque part, entre le ciel et la mer

dans l'espoir de réconforter

quelqu'un(e), quelque part,

dans les temps les plus noirs. »

 

DE.VILLE

25 juin 2020 | 20h00 | sur la page Facebook du Festival Vue sur la Relève et de CISM

DE.VILLE est un duo Québec-Maroc formé du producteur et musicien simonpierre et du chanteur Ziad Qoulaii. Leurs compositions musicales présentent des mélodies nostalgiques soutenues par des basses et des percussions lourdes contrebalancées par la voix inimitable de Ziad. DE.VILLE puise ses inspirations dans le Raï, la musique maghrébine et les sons d’Afrique de l’Ouest tout en s’identifiant pleinement à la scène musicale montréalaise actuelle. Darija, arabe classique, français, anglais et swahili : l’aspect multilinguistique et multiculturel du projet se veut une représentation du Québec actuel et une réaction face à la classification désuète de « musique du monde ». En résumé, c’est des gros beats et on a beaucoup de difficulté à mettre ça dans une catégorie. Have a listen khouya.

-30-

Source

Festival Vue sur la Relève

Relations de presse

Philippe Renault | Mauvaise influence

514 605-3652 | philippe@mauvaiseinfluence.net