Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec

EXPRESS-O

La voix officielle de l'Ordre

Joyeuses Fêtes

Mot de la présidente

C’est le début de la fin de cette pandémie et nous sommes appelés en renfort. L’arrêté ministériel autorisant les opticiens à participer à la vaste campagne de dépistage et de vaccination contre le coronavirus est chose faite. Le ministre de la Santé, M. Christian Dubé, vous invite à vous inscrire sur le site ‘’Je contribue’’ afin d’offrir vos services, soit pour faire du dépistage ou faire de la vaccination. Il est évident que ceux et celles qui contribueront à temps partiel seront assurés puisqu'ils deviendront des employés temporaires de l'État. Ceux qui se porteront volontaires seront munis de matériel de protection éprouvé et pourront, sans problème, reprendre leur travail habituel sans condition supplémentaire après avoir participé à ce travail. Les mesures de protection sont justement mises en place afin de vous permettre de continuer votre travail et de participer à ce vaste mouvement de solidarité. D’ailleurs, je remercie tous ceux d’entre vous qui ont déjà donné leur nom. Nous serons à ce rendez-vous historique, ensemble, pour apercevoir les premières lueurs au bout du tunnel.

Forcément, il n’y a pas que la pandémie et, en ce moment, nous pensons tous un peu à la même chose, comment vivre un Noël différent avec toutes ces restrictions. Malgré tous nos efforts, nos privations, Noël ne sera pas celui que l’on espérait. Même nos pleurs et nos grincements de dents n'y changeront rien. Avouons-le, la meilleure option est de suivre les recommandations de la santé publique, les efforts demandés ne nous tuerons pas, finissons 2020 avec bienveillance. En 2021, on se fera un gros câlin virtuel en se souhaitant tout d’abord la SANTÉ! Une seule VIE vaut bien plus qu’une soirée de Noël manquée! Noël style cocooning est vraiment ce qui nous fera le plus de bien.

Je lève mon verre à votre SANTÉ! Prenez bien soin de vous et de tout ceux qui vous sont chers à vos yeux!

Brigitte Robidas, o.o.d.

Présidente

Dépistage de la COVID-19 : les opticiens font partie des professionnels identifiés comme collaborateurs

Tableau à consulter

Pour ceux qui aimeraient savoir comment le travail s’organise sur le terrain, nous vous suggérons de lire le napperon ci-contre. Celui-ci servira de référence au personnel sur les lieux de dépistage. Ce napperon est un bel exemple de collaboration interprofessionnelle entre les médecins, les infirmières, les inhalothérapeutes, les techniciens de laboratoire et les infirmières auxiliaires, qui ont à cœur d’unir les efforts de tous pour surmonter cette pandémie.

L'Express-O fête sa première année!

On peut dire sans se tromper que la mise sur pied d'une infolettre baptisée l'Express-O en décembre 2019 est arrivée à point nommé! En temps de pandémie, la communication est primordiale et nous espérons que vous y avez retrouvé des informations utiles à votre pratique.

Voici quelques-uns des articles les plus consultés

L'infolettre fait relâche pour la période des fêtes

Nous souhaitons vous aviser que le bureau de l’Ordre reste ouvert (sauf journées fériées) mais que l'équipe sera réduite entre le 24 décembre et le 4 janvier inclusivement. Sachez toutefois que, pour toute plainte ou dénonciation, le bureau de la syndique de l’Ordre demeurera disponible durant cette période.

Infos COVID

Actualités

Archives EXPRESS-O

Vous souhaitez consulter une infolettre précédente? Rien de plus simple, c'est par ici.

LaPersonnelle
 
MRa Cabinet en assurance de personnes

À propos des communications liées à la raison d'être de l'Ordre

L'Ordre se conforme à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) entrée en vigueur le 1er juillet 2014 qui stipule qu'il est maintenant interdit d’envoyer des messages électroniques commerciaux (MEC) sans le consentement (la permission) du destinataire. Un MEC est un message qui encourage la participation à une activité commerciale, notamment l’offre, l’annonce ou la promotion d’un produit, d’un service ou d’une personne.

Les communications liées à la raison d'être de l’Ordre, à savoir, la protection du public, de même que celles liées aux activités reliées au cadre législatif et réglementaire de la profession ne constituent pas un message électronique commercial (MEC) en vertu de la LCAP. C’est pourquoi ces communications continueront d’être acheminées aux membres électroniquement et qu’il n’est pas possible de se désabonner de ce genre de communications.

Sécurité et confidentialité | Nous joindre