Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Infolettre du 19 juin 2019

 

ACTUALITÉS

Élection au Comité exécutif

À sa réunion du 14 juin 2019, le Conseil d’administration a élu ses représentants au Comité exécutif: M. Pierre-Paul Malenfant, T.S. à titre de premier vice-président, MMe Maude Fréchette, T.S., deuxième vice-présidente, Mme Valérie Fernandez, T.S., trésorière et M. Jacques Carl Morin, administrateur nommé par l’Office des professions du Québec. La présidente de l’Ordre, Mme Guylaine Ouimette, T.S., est d’office membre et préside ce comité.

Le Comité exécutif exerce tous les pouvoirs que le Conseil d’administration lui délègue, conformément à l’article 96.1 du Code des professions. Il est ainsi chargé de l’administration courante des affaires de l’Ordre et assure un suivi régulier en matière de gestion des admissions, de l’inspection professionnelle et des ressources humaines.

Enfin, plusieurs sujets traités par le Conseil d’administration sont préalablement discutés au Comité exécutif et ce dernier a le pouvoir d’émettre ses recommandations.

 

À votre agenda
Assemblée générale annuelle de l'Ordre
et ateliers de formation

Syndic(que) adjoint(e)


Samedi 28 septembre 2019
8 h à 16 h
Cégep Édouard-Montpetit
Longueuil

 

Suivez nos communications pour plus de détails

 
Syndic(que) adjoint(e)

Syndic(que) adjoint(e)

L’Ordre est à la recherche d’une professionnelle ou d’un professionnel qui pourra se joindre au Bureau du syndic. Dans le cadre de son mandat de protection du public, ce dernier agit à titre d’enquêteur, de plaignant ou de conciliateur lorsqu’il est informé d’une dérogation potentielle par un membre aux dispositions légales et aux règlements de l’Ordre.

Consulter l'offre d'emploi

 
Numéro 149
 

Logo Mots sociaux

PUBLIÉ RÉCEMMENT SUR NOTRE BLOGUE

Sortir des sentiers battus  Expérimentation d’une intervention de groupe multifamilial

Sortir des sentiers battus
Expérimentation d’une intervention de groupe multifamilial

Réunir trois familles qui ne se connaissent pas (six parents, trois adolescentes). Les faire travailler ensemble pendant six rencontres. C’est un projet inusité. C’est là l’essentiel du projet d’intervention de groupe multifamilial mené par Marie-Ève Lacasse-Gagnon, étudiante de 2e cycle en travail social et Isidore Néron, travailleur social et psychothérapeute.

Lire la suite

 

NOS MEMBRES DANS LES MÉDIAS

Logo Zone911

Julie Nadeau reçoit un prix méritas en prévention du suicide
(11 juin) L’Association québécoise de prévention du suicide a souligné l’engagement de citoyens et d’organisations mobilisés pour la cause de la prévention du suicide. Parmi les méritants, Julie Nadeau, travailleuse sociale. Conférencière, formatrice et chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski et au cégep Garneau, Mme Nadeau a développé une expertise en prévention du suicide et en intervention auprès des intervenants d’urgence, tels que les policiers, ambulanciers et militaires.

Lire l'article

 
Logo Uqar

Le baccalauréat en travail social sera offert en cohorte décentralisée à Gaspé
(6 juin) Offert dès l’automne 2019, ce nouveau programme s’adressera exclusivement aux détenteurs d’une technique en travail social. Le cheminement se déploiera sur trois ans à temps partiel afin de leur permettre de demeurer sur le marché du travail tout en réalisant leur parcours universitaire. Marie-Hélène Morin, travailleuse sociale, Ph.D., directrice du module en travail social, soulignait en entrevue la pertinence d’un tel programme qui répond au besoin de formation exprimé par les intervenants de la région.

Lire l'article

 
Logo Université Sherbrooke

Maltraitance
Amener les personnes aînées à demander de l’aide

(27 mai) En partenariat avec DIRA-Estrie, un centre d’aide aux aînés victimes de maltraitance, la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées a développé un un guide de pratique à l’intention des organismes communautaires.

Ce document intitulé Demande d’aide en contexte de maltraitance et d’intimidation chez les aînés résulte d’un projet de recherche-action qui s’est déployé sur une période de trois ans. Caroline Pelletier, travailleuse sociale et candidate au doctorat en gérontologie, a assuré la coordination de cette recherche, pilotée par la professeure Marie Beaulieu, titulaire de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées.

Lire l'article

 

Prenez note que la prochaine édition de cette infolettre
sera publiée le 10 juillet.

Bon été à tous!

 

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec