Ce que vous pouvez faire pour aider
En prenant des mesures immédiatement, nous contribuons à prévenir les incidents liés à la présence d’ours l’an prochain. Parcs Canada continue de collaborer avec les résidents et la Municipalité de Jasper pour enlever les arbres fruitiers non indigènes et les autres articles susceptibles d’attirer les animaux sauvages.
Mesures de protection contre les ours
- Enlèvement des arbres fruitiers : Communiquez avec Parcs Canada pour obtenir de l’aide en composant le 780-852-8118.
- Clôture électrique : Installez une clôture électrique temporaire en respectant les directives de sécurité.
- Protection des troncs d’arbres : Dans certains cas, le fait de couvrir les troncs d’arbres de fer-blanc peut permettre de décourager les ours d’y grimper.
- Entretien de la cour : Enlevez les articles susceptibles d’attirer les animaux sauvages comme les mangeoires à oiseaux et la nourriture pour animaux de compagnie. Nettoyez régulièrement les récipients à graisse de votre barbecue.
Signalez tous les ours aperçus en ville
Si vous apercevez un ours dans le lotissement urbain, signalez-le immédiatement au Service de répartition de Parcs Canada en composant le 780-852-6155 (accessible en tout temps). La présence d’ours dans les secteurs résidentiels peut représenter un risque pour la sécurité publique. Tenez-vous à au moins 100 m des ours, ne les approchez jamais et ne les encerclez jamais.
Ensemble, nous pouvons favoriser la coexistence harmonieuse entre les humains et les animaux sauvages.
La sécurité en présence d’animaux sauvages est une responsabilité partagée
Même si les ours seront bientôt en hibernation, d’autres animaux sauvages continuent d’errer dans le secteur pendant l’hiver. Pour obtenir des conseils de sécurité en présence d’animaux sauvages à respecter tout au long de l’année, veuillez consulter le site Web du parc national Jasper.
Parcs Canada recommande aux personnes qui promènent un chien dans le parc de toujours avoir sur elles du gaz poivré au cas où elles rencontreraient des couguars ou des loups. Gardez le gaz poivré dans un endroit chaud, comme dans votre poche, et ne le laissez pas geler. Vous devez tenir votre chien en laisse pour assurer sa sécurité ainsi que la vôtre, et pour contribuer à protéger la faune et les habitats du parc national.
En savoir plus
Vous pouvez en apprendre davantage sur la cohabitation avec les ours en consultant notre site Web.
Vous pouvez également obtenir de plus amples renseignements sur l’aménagement paysager dans la ville de Jasper.
Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les arbres fruitiers et la gestion des ours dans la ville de Jasper, veuillez écrire à l’adresse jasperwildlife-jasperfaune@pc.gc.ca.
Demandes de renseignements des médias :
Relations publiques et communications
Parc national Jasper
No de tél. : 780-852-6109
Adresse électronique : pnjmedia@pc.gc.ca