Être vigilant face aux symptômes
Je vous sais dévoués à la lutte que nous menons actuellement à la COVID-19. Engagés à offrir des soins et des services de qualité à nos usagers, votre présence jour après jour fait la différence. Aujourd’hui, je souhaite vous parler de vous et tiens à vous souligner l’importance de faire preuve de vigilance face à vos propres symptômes. Ennemie invisible, cette maladie hautement contagieuse mérite de ne pas être sous-estimée.
Afin de protéger nos usagers, nous nous devons de porter attention à notre propre santé. Les symptômes de la COVID‑19 sont variés et parfois très minimes. C’est pourquoi la vigilance de tous est nécessaire afin d’éviter de travailler avec ces symptômes et ainsi risquer de contaminer collègues et usagers.
Les symptômes peuvent être légers et s’apparenter à ceux du rhume. Ils peuvent aussi être plus sévères, comme ceux associés à la pneumonie et à l’insuffisance pulmonaire. Les symptômes à surveiller sont donc :
• Fièvre;
• Apparition ou aggravation d’une toux;
• Difficultés respiratoires;
• Perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût.
Quoi faire lorsque vous constatez des symptômes?
Dans un premier temps, vous devez vous abstenir de vous présenter à votre lieu de travail et aviser tout de suite votre supérieur.
Pour certains, il est possible de faire du télétravail, permettant ainsi de maintenir votre prestation de travail sans être en contact avec des usagers et des collègues.
Pour plusieurs d’entre vous, le télétravail n’est pas possible. L’organisation verra donc à votre remplacement le temps que votre situation de santé soit évaluée.
Dans tous les cas, si vous présentez des symptômes, communiquez avec le service de santé, sécurité et mieux-être au 450 432-8710, poste 74555. Vous pourrez être guidé sur les modalités ainsi que pour obtenir un rendez-vous pour un test de dépistage, s’il y a lieu.
Un employé ne subira aucune perte de salaire dans cette situation. Je vous demande donc d’être responsables et de protéger les gens autour de vous en étant à l’écoute de vos symptômes.
Nous vous remercions pour votre précieuse collaboration en ce temps de pandémie.
Dr Éric Goyer, directeur de Santé publique