MARS 2025

Le dernier Moment scientifique "Agir ensemble pour une transition socioécologique juste" se tiendra le 26 mars de 13h à 16h en présence à Sherbrooke et le 28 mars de 9h à 11h en virtuel. Il est encore possible de vous inscrire. Venez participer aux réflexions entourant la mise à jour de notre programmation scientifique. La suite de la démarche sera annoncée prochainement et les synthèses des Moments scientifiques seront diffusées dans les prochains mois.

Pour vous inscrire à l'une ou l'autre de ces dates, cliquez ici !

FORMATION EN PRÉVENTION DU SUICIDE

Une formation accréditée est offerte gratuitement depuis janvier 2025 à tous les médecins du Québec (spécialistes et omnipraticiens), afin de prévenir le suicide chez les personnes de 14 ans et plus. Cette formation a été développée par notre équipe des projets nationaux et un comité d'experts, dont a fait partie un de nos membres, Dr Jean-Daniel Carrier, psychiatre. Au terme de cette formation, vous serez en mesure de : reconnaître le langage commun en prévention du suicide ; reconnaître les étapes d'un processus clinique, basées sur les bonnes pratiques pour intervenir auprès d'une personne ayant des idées suicidaires ; définir ce qu'est un plan de sécurité et comment l'utiliser.

Cette formation est disponible sur les plateformes de la FMOQ (Caducée) et de la FMSQ (Méduse). Ne manquez pas cette occasion d'enrichir votre pratique !

TOURNÉE DES MEMBRES DE L'IUPLSSS

L'équipe entreprendra une tournée des membres de l’IUPLSSS qui se déroulera d'avril à juin 2025.  Les rencontres seront planifiées, selon vos disponibilités. Certains partenaires et collaborateurs seront aussi rencontrés pour mieux cerner leurs réalités et besoins. De belles discussions sont à venir !

L'équipe de la revue Travail social prépare un numéro thématique ayant pour titre La participation des jeunes en contextes ou situations de contraintes : mieux comprendre leurs expériences et les pratiques d’interventions juvéniles, sous la direction de Rosita Vargas Diaz, Anta Niang, Isabelle Lacroix, Isabelle-Ann Leclair Mallette, Manuela García Quiroga et Carolina Urbina. Ce numéro thématique est une collaboration internationale et interdisciplinaire entre la revue canadienne Travail social et la revue chilienne Psicoperspectivas.

  • Date limite de la lettre d’intention (résumé) : 14 avril 2025
  • Remise de la version complète de l’article : 15 septembre 2025
  • Publication du numéro thématique : automne 2026

Pour consulter l'appel de textes complet, cliquez ici !

NOUVEAUX MEMBRES CITOYENS ET EXPERTS 

Le Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) est à la recherche de potentiels membres citoyens et de membres experts pour le Forum de consultation du CSBE. Si vous êtes intéressé(e)s à poser votre candidature, vous avez jusqu’au 30 mars 2025 en complétant ce formulaire

PARTICIPANTES ET PARTICIPANTS RECHERCHÉS

Nous recrutons actuellement des participantes et des participants pour un projet de recherche visant à mieux comprendre l’expérience d’adolescents de 14 à 17 ans habitant au sein d’un ménage multigénérationnel (c.-à-d. avec un ou deux parents ET avec un ou deux grands-parents). Les adolescentes et adolescents doivent ainsi, depuis au moins un an, vivre dans le même logement OU vivre dans une maison de style bi-générationnel. Une carte cadeau sera remise à chaque personne ayant participé à une entrevue individuelle (environ 45 min. par Teams). Nous vous invitons à partager l’information dans vos milieux respectifs .

Pour obtenir plus de détails et répondre à vos questions, cliquez ici !

Le FRQ et son partenaire, le MSSS, en collaboration avec le MESS, invitent la communauté scientifique à répondre à cet appel de propositions dans le cadre de son programme d'action concertée sur la thématique des Services de fiducie volontaires pour des personnes aux prises avec une dépendance. L'appel vise notamment à développer des connaissances concernant les effets des fiducies volontaires sur la réduction des méfaits des dépendances, en lien avec la prévention de l'itinérance, ainsi que de développer ou évaluer des programmes offrant des services en fiducie volontaires de qualité, non stigmatisants et adaptés aux divers besoins et particularités des personnes en situation de précarité aux prises avec une dépendance.

  • Montant disponible :  1 500 000 $ (FIR inclus) sur 3 ans
  • Date limite de la prédemande : 9 avril 2025
  • Date limite de la demande : 27 août 2025

Pour consulter l'appel de propositions complet, cliquez ici !

APPEL DE PROJETS EN INNOVATION SOCIALE

Le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie offre une belle opportunité de financement en innovation sociale en partenariat avec différents milieux preneurs. Cet appel de projets vise :

  • à expérimenter, à pérenniser et à mettre à l'échelle des solutions innovantes ;
  • à promouvoir l'appropriation des connaissances et des savoir-faire ;
  • à appuyer les partenariats entre des milieux preneurs, des établissements du réseau d'enseignement supérieur (collèges et universités) et d'autres organismes publics ou privés.

Pour consulter l'appel de projets complet, cliquez ici !

Le bureau des affaires étudiantes du CRCHUS, en collaboration avec ADOC Talent Management,  vous invitent le 6 mai 2025 à  :

  • Un atelier interactif intitulé « Découvrir les techniques pour analyser et promouvoir ses compétences », de 9h à 12h30 au CRCHUS8 ou en ligne (local X9-2999) ; 
  • Un après-midi réseautage, de 13h30 à 17h au Pavillon de santé de précision et de recherche Translationnelle (PSPRT) de l’UdeS (campus de la santé, local Z10-1002).

L'atelier est offert prioritairement aux personnes étudiantes aux cycles supérieurs et post-doctorantes. Le réseautage en après-midi est ouvert à toutes et à tous.

Inscription obligatoire d’ici le 20 avril, 16h.

Pour vous inscrire à l'une et/ou l'autre de ces activités, cliquez ici !

Toute la communauté de l’UdeS est conviée à assister à la finale interne du concours Ma thèse en 180 secondes. Le 26 mars dès 11h30 à l’Auditorium de l’Institut quantique, Campus principal (Sherbrooke) ou en direct sur YouTube. Vous pourrez aussi voter pour vos coups de cœur, en français et en anglais, dans la remise du Prix du public. 

Pour en savoir plus, cliquez ici !

WEBINAIRES SUR L'ACCÈS AUX SOINS PRIMAIRES

Joignez Isabelle Gaboury et plusieurs autres experts le 27 mars de 13h à 14h dans le cadre de la série de webinaires Pratiques prometteuses pour améliorer l’accès aux soins primaires. Cet événement mettra en lumière des initiatives novatrices visant à améliorer l'accessibilité des soins, notamment dans les communautés nordiques, rurales et éloignées.

Pour plus de détails et vous inscrire, cliquez ici !

FORMATION SUR L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE

Le Pôle universitaire de santé numérique de l'Estrie vous invite le jeudi 3 avril 2025 à 11h30, en ligne, pour une formation intitulée L'intelligence artificielle générative : Fondements, applications et enjeux pour la recherche, animée par Cécile Petitgand, présidente et fondatrice de Data Lama et conseillère en gestion des données au Centre de recherche du CHUM.

Pour plus de détails et vous inscrire, cliquez ici !

JURISTES MOBILES : UNE RECHERCHE-ACTION EN JUSTICE DE PROXIMITÉ

Le réseau des Centres de justice de proximité (CJP) a annoncé le lancement du projet Juristes mobiles : une recherche-action en justice de proximité. Ce projet vise à mieux répondre aux obstacles rencontrés par certaines communautés dans leur accès à la justice. Anta Niang, chercheuse et membre de l’équipe interne de l’IUPLSSS est impliquée dans le comité scientifique du projet. 

Pour plus d'informations sur le projet, cliquez ici 

IMPLICATIONS AU CONGRÈS DE L'ACFAS

Plusieurs de nos chercheuses, Christine LoignonIsabelle Ledoux, Josée GrenierJulie Lane et Martine Shareck pour n'en nommer que quelques-unes, et d'autres chercheurs seront impliqués dans le 92e Congrès de l’Acfas qui aura lieu du 5 au 9 mai 2025, contribuant à des discussions et présentations sur des enjeux majeurs en santé, éducation et intervention sociale. 

Pour découvrir le programme et s'inscrire au congrès, cliquez ici !

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DU MOUVEMENT SANTÉ MENTALE QUÉBEC

Le Mouvement Santé mentale Québec (SMQ) lance la campagne Se ressourcer c'est trouver sa zone de recharge afin de sensibiliser la population au fait que la santé mentale est non seulement quelque chose de positif, mais qu’il est possible d'en prendre soin et de la renforcer en créant des contextes qui lui sont favorables.  Mélissa Généreux présente à ce propos le webinaire Se ressourcer et trouver sa zone de recharge : Légitime et essentiel pour favoriser la santé mentale.

Pour visionner le webiaire, cliquez ici !

LE RÉSEAU D'ÉCLAIREURS EN SANTÉ PSYCHOLOGIQUE

Le Réseau d’éclaireurs en santé psychologique est un projet initié par le ministère de la Santé et des Services sociaux qui vise à augmenter la capacité d’adaptation et la résilience des Estriens et Estriennes. Ainsi, dans chacun des 9 territoires de la région de l’Estrie, le Réseau d’éclaireurs en santé psychologique met de l’avant les ressources présentes dans la communauté. Il favorise également un sentiment de bienveillance collectif afin de contribuer à l’amélioration du bien-être de la population et la soutenir dans son processus de rétablissement.   Principalement, les éclaireurs sont des citoyens engagés dans leur communauté. 

Pour consulter les outils et obtenir plus d'informations, cliquez ici !

NOUVELLES ACTIVITÉS DE FORMATIONS GRATUITES PAR OURANOS

L'adaptation aux changements climatiques doit se poursuivre et surtout, s'accélérer. Face à la demande croissante d'informations sur ce sujet, Ouranos lance une nouvelle offre d'activités de formations gratuites pour acquérir les notions clés concernant la climatologie et l'adaptation.

Pour consulter les détails et vous inscrire, cliquez ici !

SEMAINE DE LA MISSION ACADÉMIQUE ET DE LA RECHERCHE 

Du 6 au 13 juin 2025, la Semaine de la mission académique et de la recherche (SMAR) mettra en lumière des initiatives en recherche et l'innovation en santé. À cette occasion, Mylaine Breton, professeure titulaire au département des sciences de la santé communautaire de l’Université de Sherbrooke, présentera une conférence sur l'utilisation des indicateurs basés sur les dossiers médicaux électroniques (DMÉ) pour soutenir les pratiques réflexives et améliorer l’accès aux soins. 

Pour de plus amples informations et vous inscrire, cliquez ici !

MIEUX OUTILLER LE PERSONNEL INFIRMIER FACE AUX DÉFIS DE SANTÉ MENTALE

Les travaux de la professeure Ariane Girard visent entre autres à doter les infirmiers et infirmières des outils nécessaires pour mieux intervenir auprès des patients confrontés à des problèmes de santé mentale. Une avancée essentielle pour des soins plus humains et un soutien accru au personnel infirmier en contexte clinique. 

Pour de plus amples informations, cliquez ici !

  • Anta Niang est coautrice de la première partie du dossier thématique reposant sur quatre articles qui offrent de précieuses pistes sur les parcours juvéniles sous le prisme du processus pénal. Ces articles s’appuient sur l'analyse de problématiques peu explorées dans la littérature scientifique, offrant une compréhension des divers moments du processus pénal, allant de la prise de décision, l'expérience carcérale à l'insertion/la réinsertion sociale des jeunes personnes judiciarisées.

  • Félicitations à Catherine Malboeuf-Hurtubise et son équipe pour la reconnaissance obtenue par Scientific Report pour leur article de recherche en psychologie figurant parmi le Top 100 des publications les plus téléchargées en 2024 ! Leur recherche, intitulée Impact of a mindfulness-based intervention on well-being and mental health of elementary school children : results from a randomized cluster trial, met en lumière les bienfaits des interventions basées sur la pleine conscience pour la santé mentale des enfants du primaire. 

  • Christine Loignon (PI), Marie-Claude Jacques (Co-PI), Patricia Sévigny (Ville de Sherbrooke), Caroline Leblanc (collaboratrice) et Jeanine Foisy (citoyenne partenaire) ont obtenu un financement de 25 000 $ du CRSH pour le projet « L'expérience des personnes en situation d'itinérance concernant les services de proximité offerts à Sherbrooke » au concours Engagement partenarial.

  • Mélissa Généreux a activement contribué à plusieurs articles de journaux et entrevues radiophoniques abordant l’impact de la pandémie sur la santé mentale, notamment chez les jeunes adultes. À travers ses interventions, elle met en lumière les conséquences psychologiques de la crise sanitaire, les enjeux de résilience et les stratégies pour favoriser une meilleure santé mentale dans un contexte post-pandémique. Parmi ses récentes apparitions médiatiques sur la santé mentale et la pandémie, notamment ses impacts sur les jeunes adultes : ICI Radio-Canada, FM 107.7, La Presse, La Tribune, KYK 95.7, TVA+, 98.5 FM.

Depuis le 1er juillet 2016, le ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) a mis en place un barème de facturation unique pour les services fournis à l’entreprise privée en lien avec les examens (scientifique, éthique et convenance) requis pour l’autorisation des projets de recherche menés dans les établissements du réseau. Cette circulaire ministérielle 2023-016 prévoit une indexation au 1er avril de chaque année, conformément à l’article 117 de la Loi sur le régime de rentes du Québec (RLRQ, chapitre R-9). Pour 2025-2026, ce taux s’établit à 2,6 %.

WEBINAIRES OFFERTS PAR LA DCMU

Pour vous informer de l'évolution et du fonctionnement de la recherche au CIUSSS de l’Estrie - CHUS et dans le réseau de la santé et des services sociaux, la Direction de la coordination de la mission universitaire (DCMU) présente une série de webinaires :

  • 24 avril | 12 h à 13 h - Vue d'ensemble du fonctionnement du Comité d'éthique de la recherche
  • 29 mai | 12 h à 13 h - Comprendre le processus d'évaluation de la convenance institutionnelle d'un projet de recherche, ainsi que l'évaluation scientifique
  • 26 juin | 12 h à 13 h - Les particularités d'un projet multicentrique

Pour vous inscrire aux webinaires, cliquez ici !

 

  • Dumollard, M., & Niang, A. (2025). Présentation. Revue Jeunes et Société, 8 (2), 1-7.

CHAPITRE DE LIVRE

RAPPORT DE RECHERCHE

AUTRE PARUTION

AUTRES RESSOURCES PERTINENTES

  • Le Guide pratique à l’intention des gouvernements de proximité Propulser la transition socioécologique par les arts et la culture est le fruit d’une collaboration entre la Chaire de recherche du Canada sur les Petites et moyennes villes en transformation de l’UQAM, Les Arts et la Ville et Artenso. Il propose des démarches et des exemples concrets pour interrelier stratégies environnementales et initiatives culturelles.

  • L'édition 2024 des Journées RRV (Réseautage, Ressourcement, Valorisation) organisée par la Fondation Dufresne & Gauthier a exploré la gestion du changement qui est un enjeu crucial pour les organisations et les individus, surtout dans le contexte incertain de l'après-pandémie et des crises climatiques. Le guide Naviguer dans la complexité du changement issu de ces échanges présente huit grandes stratégies pour y faire face.

Vous souhaitez partager des bons coups et des informations à diffuser dans l'infolettre ou nous faire suivre vos commentaires ?

Vous aimeriez bénéficier d'un soutien pour vos travaux et collaborations ?

N'hésitez pas à nous écrire !