OCCI : rencontre avec un premier ordre professionnel
Le 12 novembre dernier, l’APTS rencontrait l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) pour discuter de l’impact de l’Outil de cheminement clinique informatisé (OCCI) sur l’accessibilité des services et sur la pratique professionnelle en travail social. Nous avons notamment évoqué la lourdeur administrative immense qu’engendre le recours à l’OCCI et l’augmentation de la charge de travail qui en découle. Nous avons également soulevé la question de sa pertinence dans certains cas.
L’OTSTCFQ partage nos préoccupations sur le plan clinique, estimant que l’OCCI est un outil de reddition de compte qui n’apporte aucune valeur ajoutée en travail social. L’Ordre s’inquiète pour la relève dans le réseau public et craint un exode marqué vers le privé, où les conditions de pratique moins difficiles sont plus attrayantes. Le réseau public favorise de plus en plus une logique de standardisation et d’uniformisation incompatible avec les aspirations des professionnel·le·s.
Dans les prochains mois, nous poursuivrons nos représentations auprès des ordres professionnels concernés par l’OCCI, notamment avec celui des ergothérapeutes.