Deuxième édition de Lance ton balado : un concours créatif pour les jeunes de 12 à 18 ans

Le Salon du livre de l’Outaouais, l’Ambassade de France et Le français pour l’avenir, avec la collaboration de Transistor Média, de Télé-Québec, de La puce à l’oreille et de Go Libro® Division Imprimerie Gauvin Ltée, proposent une nouvelle édition du concours Lance ton balado.

La première version du concours a Ă©tĂ© un vĂ©ritable succès l’an passĂ©. Des Ă©lèves de tout le pays ont soumis leurs crĂ©ations Ă  l’examen mĂ©ticuleux du jury et c’est l’équipe des Choux chouettes de Bruxelles, composĂ©e de Sophia Nazari et Maria Oprea, qui a remportĂ© le grand prix grâce au balado Vivre libre avec Angèle! Les deux filles ont donc pris le train depuis Toronto pour participer au SLO en 2023 et finaliser leur Ĺ“uvre avec Transistor MĂ©dia.

 

Cette année encore, une équipe lauréate aura la chance de participer au Salon du livre de l'Outaouais du 22 au 25 février 2024, tous frais payés, en plus de vivre une expérience professionnelle de post-production et de faire des rencontres stimulantes et inspirantes.

Le concours est ouvert gratuitement à tous les élèves de 12 à 18 ans. Les élèves pourront former des équipes (3 personnes maximum) pour créer leur propre balado, en français, et soumettre leur création avant le 12 janvier 2024. Des équipes finalistes seront choisies dans les catégories «français langue maternelle» et «français langue seconde», mais une seule aura la chance de venir au SLO!

Thématique annuelle : Lire l’avenir

Le thème de l’édition 2024 du concours, lire l’avenir, invite les jeunes à se poser des questions sur le futur du livre et de la lecture. À quoi ressemblera le monde littéraire de demain? Les livres peuvent-ils influencer l’avenir, le prédire ou simplement l’imaginer? La plus totale liberté est laissée aux participants et participantes du concours en ce qui a trait au genre de leur balado : récit, entrevue, table ronde, documentaire, etc. L’originalité, la passion et la qualité du contenu seront récompensées.

 

 

« Lance ton balado, c’est une belle occasion pour les ados de s’intéresser à la lecture et à la culture en passant par un médium de plus en plus populaire. Avec le thème de cette année, on veut entendre leurs idées sur l’avenir des livres! » -Mélanie Rivet, directrice du Salon du livre de l’Outaouais

« Fort du succès de la précédente édition, le projet Lance ton balado revient cette année avec pour thème l’avenir de notre relation au livre et à la lecture. A vos micros et laissez parler votre imagination ! » -Charlotte Montel, conseillère de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Canada

« La francophonie canadienne est un riche océan culturel. Nous espérons que le thème de cette année poussera les jeunes à découvrir le monde littéraire francophone, de nouveaux auteurs et autrices, et qu’ils auront plaisir à nous en parler – en français ! » -Emeline Leurent, directrice générale du Français pour l’avenir

Qu'attendez-vous pour vous inscrire? 

Que ceux et celles qui n’ont jamais produit de balado se rassurent ! Une formation webinaire est disponible sur notre site internet pour couvrir les bases techniques de la crĂ©ation d’un balado et les diffĂ©rents outils Ă  utiliser.

Les Ă©lèves doivent soumettre leur balado avant le 12 janvier pour participer. La dĂ©cision du jury sera rendue publique lors de la confĂ©rence de presse du Salon du livre de l’Outaouais qui sera diffusĂ©e en direct en ligne le 1er fĂ©vrier. Pour plus de dĂ©tails sur le concours et pour soumettre un balado, rendez-vous en ligne Ă  slo.qc.ca/prix-et-concours/lance-ton-balado/ 

Visiter la page du concours

 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

Salon du livre de l'Outaouais
Giovanni Casanova, responsable du projet
admin@slo.qc.ca

Cassandra Simon, agente de communication et marketing
communication@slo.qc.ca

Le français pour l'avenir
Agathe Pompon, coordonnatrice des communications et du marketing
613 233-1616 poste 302 | communications@francais-avenir.org

Ambassade de France au Canada
Aïcha El Azrak, Chargé de mission éducative
613 562-3772 | aicha.el-azrak@diplomatie.gouv.fr