Infolettre de janvier 2025

 

❄️  BONNE ANNÉE 2025❄️

Alors que nous tournons la page sur 2024, nous souhaitons vous adresser nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Que 2025 soit synonyme de succès, de collaborations fructueuses et d'innovations inspirantes.

Ensemble, nous avons accompli de belles choses, et nous sommes impatients de relever de nouveaux défis et de concrétiser des projets ambitieux dans les mois à venir.

Puisse cette année renforcer notre partenariat, nourrir nos ambitions communes et offrir de nouvelles occasions de grandir ensemble.

🎉 Excellente année 2025 à vous et à vos équipes ! 🎉

Discussions sur les soins et services à domicile

Une première discussion autour des soins à domicile à eu lieu le 16 décembre avec Fanny Bernard, adjointe à la direction SAPA-SAD au CISSS de la Gaspésie.

Cette discussion nous a permis de soulever des enjeux rencontrés par les travailleurs des organismes sur le terrain. Le compte rendu de ces  échanges  sera envoyé aux organismes qui ont été interpellés. La prochaine rencontre avec Mme Bernard prévue le 23 mars.

 

📢 INVITATION À LA POPULATION

de Rivière-au-Renard

La Table régionale de concertation invite la population à la présentation publique de l'Étude de faisabilité portant sur la mise en place d'un service de menus travaux et de réparations pour les aînés et les personnes à mobilité réduite, vivant à domicile.

Cette étude, portée par la TRCAGIM et conduite par Lelièvre Conseils, Développement des régions, présente la possibilité d’offrir un service de soutien pour répondre aux besoins de menus travaux et de réparations chez les aînés et les personnes à mobilité réduite ainsi que la mise en place d'une ébénisterie communautaire. 👨‍🔧

 

Cette présentation se déroulera le 22 janvier

à la petite salle Élias Dufresne à compter de 19h.

 

Bienvenue à tous.

Nouvelle formation SAGIM

Mieux intervenir, ça s'apprend !

La Société Alzheimer Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine offre de la formation pour les professionnels et les intervenants

  • La formation est offerte en groupe restreint de douze (12) participants, afin de laisser place aux échanges.
  • Coût par personne : Formation complète 540 $ / Modules 3 et 4:  270 $
  • Les dates de formation peuvent être choisies en fonction de la demande et des besoins identifiés.

INFORMATIONS

Pour participer à une formation, contactez Louise Dupuis, responsable des programmes et services à la Société Alzheimer Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine : 418 534-1313.

Le CAAP c’est quoi ?

La mission du Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CAAP-GÎM) vise à assurer la satisfaction des usagers et le respect de leurs droits et ainsi à participer à l’amélioration de la qualité des services et à la proposition d’actions susceptibles d’améliorer l’état de santé et le bien-être de la population.

 

Nous ne traitons pas les plaintes, mais nous vous aidons tout au long du processus de plainte, afin que votre situation soit exprimée pour être la mieux comprise possible.

Auprès des résidents des RPA, notre rôle n’est pas de vous représenter dans vos démarches, mais de vous soutenir et vous informer dans chaque étape.

Concrètement

  • Il vous informe sur vos droits et sur la procédure du traitement des plaintes
  • Il vous conseille afin de favoriser les méthodes de conciliation
  • Il vous aide à clarifier l’objet de votre plainte
  • Il vous aide à sélectionner et à rédiger les documents nécessaires
  • Il vous accompagne lors de rencontres dans le cadre du traitement de votre plainte
  • Il effectue le suivi avec vous

Nos services sont gratuits et confidentiels.

1 877-767-2227 / 418-368-7433 info@caapgim.com

Visitez leur site

 

Formation Sentinelles en gériatrie sociale 

Dans cette formation, les futur.e.s sentinelles en gériatrie sociale apprendront comment être un maillon important de la communauté bienveillante autour des aînés. Les objectifs du cours sont :

Comprendre la différence entre vieillissement normal et vieillissement accéléré.

Reconnaître les signes de vieillissement normal et accéléré en fonction de différents aspects identifiés comme étant des indices à prioriser.

Connaître des facteurs déterminants de la santé.

Agir en observant la présence de facteurs de risque, en identifiant les alertes AÎNÉES AD-PLUS et en référant au besoin vers les ressources identifiées (navigatrices/navigateurs).

 

Formation Sentinelles en gériatrie sociale 27 et 29 janvier 2025

INSCRIPTION

 

Formation Sentinelles en gériatrie sociale 10 et 12 février 2025

INSCRIPTION

 

Aide financière aux organismes soutenant les aînés

Consulter l’aide financière disponible pour les organisations travaillant auprès des personnes aînées et les démarches pour devenir ami des aînés. Préparez vos demandes dès maintenant.

SUBVENTIONS

 

Cette année, les Jeux des 50 ans et plus de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine se tiendront à Chandler du 12 au 15 juin 2025.

Cet événement régional est un rassemblement sportif et culturel visant à améliorer la qualité de vie des aînés, à promouvoir l'activité physique et à réduire l'isolement social.

Les inscriptions ouvriront bientôt !

ÉDITION SPÉCIALE 
 

En décembre dernier, le consortium INTER S4 à publier une Édition spéciale sur Vieillir en santé.

Cette édition comprend des vidéos et plusieurs infographies sur différents sujets. 

C'est une mine d'informations intéressantes !

Consultez 

 

 

Pour être les premiers informés,

suivez-nous maintenant sur Facebook

Table des aînés GÎM