Infolettre n° 362 — 4 février 2022


Mot de la présidente — Une inflation galopante et des tarifs inchangés

Il est beaucoup question d’inflation depuis quelque temps. L’indice des prix à la consommation (IPC) a grimpé de 3,4 % au Canada en 2021, la croissance la plus rapide depuis 1991 selon Statistique Canada. Et il était de 3,8 % au Québec !

Pourtant, les tarifs consentis aux écrivaines et aux écrivains pour leurs activités professionnelles n’ont pas augmenté depuis des lustres.

L’UNEQ propose une grille complète de tarifs représentant des barèmes minimaux, majorés régulièrement selon l’IPC. Le hic, c’est que ces tarifs ne sont que suggérés, puisque nous ne bénéficions d’aucune entente collective pour les rendre obligatoires.

Lire le Mot de la présidente


Le code ISNI, votre identifiant unique

Le catalogue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) compte une dizaine d'auteurs nommés Michel Tremblay. Comment les distinguer ?

Le code ISNI (de l'anglais International Standard Name Identifier) est un identifiant unique pour — entre autres — les auteurs et autrices de livres et les artistes, à la manière de l'ISBN, ce numéro d’immatriculation unique d'un livre. Très utile pour distinguer les homonymes, le code ISNI facilite aussi les échanges d'informations entre éditeurs, distributeurs, librairies, bibliothèques, centres de documentation, etc., ainsi qu'entre les bases de données bibliographiques et culturelles.

BAnQ, en tant qu’agence ISNI, offre ses services à toute personne ayant créé ou contribué à créer une œuvre au Québec.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a récemment souligné son engagement à « aider les milieux artistique et littéraire à effectuer une transition harmonieuse vers l’univers numérique et améliorer la découvrabilité des productions culturelles québécoises. Le Conseil souhaite que le milieu culturel québécois soit à l’avant-garde dans l’adoption de l’ISNI. » Les auteurs et autrices qui possèdent un ISNI peuvent d'ailleurs l'inscrire dans leur dossier au CALQ. 

En savoir plus


Droit de prêt public : mettez à jour vos coordonnées pour recevoir votre chèque à la mi-février

Depuis 1986, le Programme du droit de prêt public (DPP) du Conseil des arts du Canada remet des paiements annuels aux auteurs et autrices dont les œuvres se trouvent dans les bibliothèques publiques.

Le prochain paiement de redevances aura lieu le 15 février 2022.

À noter, il est encore temps de mettre à jour votre adresse postale pour la réception du chèque de redevances cette année. Compte tenu des restrictions imposées par la pandémie, il est suggéré d'indiquer votre adresse postale résidentielle plutôt que celle de votre lieu de travail.

Mettre à jour vos coordonnées

 

Vous avez publié des livres et vous ignorez tout du Programme du DPP ? Le 15 février 2022 débutera la période d'inscription au Programme du DPP pour les redevances versées en 2023. 

Découvrir le Programme du DPP


Çà et là dans le monde

De par le monde, des syndicats d'écrivaines et d'écrivains lancent des initiatives qui peuvent nous inspirer ou sont confrontés à des enjeux qui concernent aussi le milieu littéraire québécois. Tour d'horizon de l'actualité récente.

À Londres, la société de gestion de droits Authors' Licensing and Collecting Society (l'équivalent britannique de Copibec) a lancé un nouveau système de gestion, AuthorSHARE, pour verser aux auteurs et autrices des redevances sur la vente de livres usagés. AuthorSHARE, en développement, a pour premiers partenaires deux grandes librairies du Royaume-Uni, World of Books et Bookbarn International, lesquelles se réclament de l'économie circulaire (le slogan de Bookbarn est « Lire, réutiliser, recycler  »). En analysant la chaîne de valeur dans l'économie du livre usagé, on peut quantifier la contribution des auteurs et autrices et leur reverser une part des profits. Pour ce faire, l'Authors' Licensing and Collecting Society utilise les mêmes procédés que les autres sociétés de gestion de droits et les programmes de droit de prêt public. Le 2 février dernier, un webinaire de l'International Authors Forum (à Londres, dont l'UNEQ est membre) a présenté les faits saillants d'AuthorSHARE ; vous pouvez le visionner sur la page Facebook de l'International Authors Forum.

L'Australian Society of Authors mène depuis plusieurs années une campagne pour que le programme australien de droit de prêt public dans les bibliothèques tienne compte des livres électroniques et des livres audio. De récentes statistiques sur les bibliothèques publiques de ce pays démontrent que la situation est de plus en plus désavantageuse pour les ayants droits. Les prêts de livres électroniques ont bondi de 135,4 % entre 2015 et 2020. Pendant cette période, les collections de livres électroniques ont augmenté de 64,7 % tandis que les collections de livres imprimés ont diminué de 15 %. (Au Canada, le Programme du droit de prêt public rétribue les auteurs et autrices de livres électroniques et audio.)


Notre revue de presse du 29 janvier au 4 février 2022

Michel Rabagliati est nommé chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres de la République française. Le Salon du livre de l’Outaouais, qui aura lieu virtuellement du 24 au 28 février, a dévoilé sa programmation. Et le décès du linguiste Jean-Claude Corbeil, auteur du populaire Dictionnaire visuel (Québec Amérique), suscite encore des hommages.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Natasha Kanapé Fontaine, Michel Rabagliati et Rodney Saint-Éloi ont reçu le grade de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres de la République française. Le Consulat général de France à Québec organisera une cérémonie de remise des insignes.

Jean-François Beauchemin, Marc Sauvageau et Louise Tondreau-Levert font partie des finalistes de la 10e édition des Prix d’excellence en français Gaston-Miron, décernés par le Mouvement Québec français des Laurentides et la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides. Ces prix seront remis le 27 mars.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !