26 janvier 2023

Cette infolettre vous permet de suivre les projets majeurs à l'étude,
en cours ou en réalisation au CISSS des Laurentides.

Que nous réservera la nouvelle année? Le nouveau pavillon de soins et de services en santé mentale de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme (nouveau bloc E) accueillera les usagers au cours des prochaines semaines, en débutant par ceux des cliniques externes. Également, les quatre maisons des aînés et une maison des aînés et alternative entameront leurs ouvertures progressives dès leur réception par le CISSS des Laurentides. Ces réceptions devraient débuter d'ici la saison estivale.

Nous poursuivons notre présentation, entamée dans les éditions précédentes, des différents espaces du nouveau Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation, actuellement en construction. Nous vous partageons également les dernières nouvelles concernant les phases 1 de nos projets de modernisation pour les hôpitaux de Mont-Laurier, Saint-Jérôme et Saint-Eustache.

Accompagner les gestionnaires à gérer le changement

Une tournée de rencontres des gestionnaires impliqués dans la phase 1 du projet de modernisation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme a eu lieu dans les dernières semaines afin de les outiller pour accompagner leurs équipes dans les changements qu’entrainera la réalisation de ce projet d’envergure.

Soutenir le volet humain est primordial dans un tel projet afin de permettre aux différentes parties prenantes d’y participer et de composer avec le changement. En effet, un projet d'une telle ampleur peut engendrer plusieurs questions ou préoccupations des équipes qui devront revoir leurs façons de faire en prévision des nouveaux espaces de travail.

Cette tournée a permis à l’agente de gestion du personnel, spécialiste en gestion humaine du changement, d’entendre les besoins des gestionnaires et de leur proposer des outils pour accompagner leurs équipes. Tout au long de la concrétisation du projet, les gestionnaires et les équipes seront soutenus afin d’assurer une transition harmonieuse.

En savoir plus sur le projet

Les espaces de loisirs et les services pédagogiques

Les espaces extérieurs seront divisés en quatre quadrants thématiques reliés par un sentier narratif, fluide et accessible. Ils connecteront les lieux sportifs extérieurs aux plateaux sportifs intérieurs du nouveau Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation (CRJDA). On y retrouvera ainsi plusieurs espaces de loisirs.

Ceux-ci permettront au personnel de réaliser un ensemble d’activités avec les jeunes, que ce soit dans le cadre de leurs cours, pour des motifs pédagogiques, ou pour des moments de loisir afin de favoriser diverses sphères de leur développement.

On y retrouvera un gymnase qui comprendra un mur d’escalade, une salle d’entrainement et une salle de danse. Afin de soutenir les services pédagogiques qui seront offerts par le Centre de services scolaires des Mille-Îles, la clientèle bénéficiera d’un laboratoire multifonction (arts, sciences & technologies, cuisine), d’un local de musique et d’une bibliothèque en plus des 7 salles de classe.

Ces espaces seront éloignés des unités de vie des jeunes et situés dans le secteur près de l'entrée principale du bâtiment (bâtiment rectangulaire à la perspective du site).

En savoir plus sur le projet

 

Une phase 1 qui nécessitera un agrandissement
vers l'arrière de l'hôpital

La phase 1 du projet de modernisation de l’Hôpital de Saint-Eustache devrait comprendre l’aménagement d’une nouvelle urgence et d’une unité d’intervention brève en santé mentale (UIB-SM). Cela nécessitera un agrandissement des espaces actuels.

À titre d’exemple, le projet permettra d’augmenter le nombre de civières à 38, avec 4 salles de réanimation. De plus, on y retrouvera notamment 11 salles d’examens et un garage de 4 places. En salle d'attente, 60 places sont prévues et la répartition de celles-ci sera réfléchie avec les équipes terrain lors de l’étape des plans et devis qui suivra. En prenant en considération les normes actuelles, les changements relatifs aux pratiques professionnelles et ces quelques exemples d'additions, une croissance des espaces est requise.

Ainsi, la nouvelle urgence se situera dans l’agrandissement prévu vers l’arrière, ce qui la rendra facilement accessible par le stationnement principal.

En savoir plus sur le projet

Des événements rassembleurs permettant
d'être "ensemble"

Afin d’en apprendre davantage sur ce nouveau type d’installation qui voit le jour partout au Québec, nous vous invitons à visionner la vidéo produite par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Quatre maisons des aînés et une maison des aînés et alternative devraient ouvrir progressivement dans les Laurentides au cours de 2023.

En savoir plus sur le projet

Rencontre de démarrage des comités de travail

En décembre dernier, l’ensemble des intervenants qui composeront les différents comités de travail ont été rencontrés lors d’une présentation virtuelle de l’avancement du projet. Ce fut l’opportunité de donner les dernières nouvelles, de faire l’état d’avancement du projet et de permettre à tous d’échanger quant à leurs rôles et attentes.

Que ce soit l’approvisionnement, les technologies, les ressources humaines ou le partenariat de soins, nombreux sont les secteurs qui ont à échanger et à se consulter dans le cadre d’un projet comme celui de la construction d’un nouvel environnement de travail. Par exemple, est-ce que les équipements nécessaires demandent le
 

positionnement de prises spéciales? Est-ce qu’ils répondent aux normes de protection et contrôle des infections? Aurons-nous besoin de former le personnel quant à son utilisation? Est-ce que cela viendra modifier nos processus actuels?

Les comités de travail sont donc essentiels à la réalisation de ce projet, dont l’étape des plans et devis préliminaires s'amorcera cette année.

En savoir plus sur le projet

À quoi servent les simulations?

Les simulations consistent à représenter les actions qui se dérouleront dans le nouveau bloc E. Il s’agit en quelque sorte de pratiques de situations potentielles ou encore de processus qui seront réalisés dans le quotidien. En réalisant les simulations, nous pouvons vérifier si tout est en place en prévision des mises en service et des déménagements. C’est aussi une opportunité pour notre personnel de répéter les gestes et les actions qu’ils auront à poser dans leur nouvel environnement de travail.

Par exemple, nous avons réalisé des simulations de codes blancs (agression/menace à la personne), afin de vérifier si le personnel connaissait la procédure à appliquer et si cette dernière pouvait se réaliser efficacement dans le nouveau bloc E. Cela a permis de vérifier que chaque équipement est pleinement fonctionnel. À la suite de chaque simulation, l’équipe de projet s’est assurée d’ajuster les processus ou de réaliser les correctifs, si nécessaires.

Il s’agit donc de tester les lieux afin que le tout soit sécuritaire et pleinement fonctionnel pour le personnel et les usagers.

En savoir plus sur le projet

Déménagement des cliniques externes - accueil
des usagers à compter du 7 février

La clinique externe de psychiatrie pour la clientèle adulte (en provenance du Pavillon Rosaire-Lapointe) et la clinique externe en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (en provenance du CLSC Lafontaine) accueilleront leur clientèle dans les espaces du nouveau bloc E, dès le 7 février.