Infolettre n° 406 — 16 mars 2023


Maxime Raymond Bock et Giuliano da Empoli, lauréats du Prix des Rendez-vous du premier roman–Lectures Plurielles

Les lectrices et les lecteurs des clubs des Rendez-vous du premier roman ont lu, débattu et voté pour leurs favoris : Maxime Raymond Bock pour Morel (Le Cheval d'août) dans la sélection québécoise et Giuliano da Empoli pour Le mage du Kremlin (Gallimard) dans la sélection hors-Canada.

Les noms des deux lauréats ont été annoncés par des lectrices de différents clubs ce mercredi 15 mars lors d'un événement en direct sur la page Facebook des Rendez-vous du premier roman.

Voir la vidéo du dévoilement

Pour cette 10e saison, plus de 200 lectrices et lecteurs étaient rassemblés dans 24 clubs dans différents lieux au Québec et en Ontario : librairies, bibliothèques, université, etc. Les clubistes ont lu et débattu autour de la sélection de 16 premiers romans, huit titres québécois et huit titres hors-Canada.

--

Merci aux partenaires de cette 10ᵉ saison des Rendez-vous du premier roman, organisée par l'UNEQ et la Fondation Lire pour réussir :

Association Lectures Plurielles | Festival du premier roman de Chambéry | Conseil des arts et des lettres du Québec | Conseil des arts du Canada | Festival littéraire international Metropolis Bleu | Association des libraires du Québec (ALQ) | Réseau Les libraires | Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) | Association nationale des éditeurs de livres (ANEL)

Lire le communiqué de presse


L'écrivaine belge Béatrice Renard en résidence à Montréal

Dans le cadre des échanges internationaux du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) coordonnés par l’UNEQ, l’écrivaine belge Béatrice Renard est en résidence à Montréal jusqu’au 26 avril 2023.

Le projet d’écriture de Béatrice Renard est un roman dont l’histoire se campe au début de la Première Guerre mondiale et se poursuit dans les années 1920, entre la Belgique et le Québec. Les lectrices et lecteurs suivront le parcours de Suzanne, une jeune femme belge passionnée de danse dont l’avenir s’effondre dans l’horreur de la guerre, elle vit la disparition de toute sa famille et la période sombre de l'occupation du territoire belge. Elle va fuir la misère de l’après-guerre en Europe suite à une campagne de propagande du gouvernement canadien pour attirer de nombreux immigrants. Elle traverse l’océan pour répondre au besoin de main-d’œuvre de domestique féminine en pénurie au Canada, mais aussi pour retrouver un soldat québécois qui a combattu aux côtés de son frère dans les tranchées… L’histoire de Suzanne est racontée par son fils Narcisse, né en 1919, qui deviendra après la Seconde guerre mondiale un pianiste virtuose.

Ce projet de roman historique navigue autour des thèmes de la perte, de la guerre, de l’exil, de l’immigration belge au Canada, du besoin d’émancipation des femmes au XXe siècle et, au-delà, des questions de l’ancrage des femmes dans l’espace-temps.

L'écrivaine sera présente au Salon international de littérature de Québec (SILQ).

Si vous désirez entrer en contact avec Béatrice Renard, écrivez à Stéphanie Lemétais, chargée de projets : s.lemetais@uneq.qc.ca.

(Crédit photo : Sai-Pe / Photography - Léo Deru)


Résidence d'écriture à la Villa Marguerite Yourcenar : jusqu'au 17 mars pour envoyer sa candidature

Dans le cadre de la saison québécoise qui se déroule dans les Hauts-de-France en 2022-2023, la Délégation générale du Québec à Paris, la Villa Marguerite Yourcenar, Résidence d’écrivains/Département du Nord et l’UNEQ s’associent pour offrir une résidence d’écriture d’un mois à une écrivaine ou un écrivain du Québec en juin 2023.

L’écrivaine ou l’écrivain en résidence bénéficiera d’une bourse de 2 000 euros, d’un mois de séjour à la Villa Marguerite Yourcenar, et devra s’engager à participer à des rencontres avec des publics scolaires, à des événements littéraires à la Villa et une autre activité extérieure à définir.

Date limite pour soumettre une candidature : 17 mars 2023.

En savoir plus


Trois bourses coordonnées par l'UNEQ attendent leurs candidatures

Membres et non-membres de l'UNEQ, vous avez jusqu'au 6 avril 2023 pour déposer votre candidature à l'une ou l'autre des bourses d'écriture coordonnées par l'UNEQ. Les lauréates et lauréats de ces concours recevront un montant de 3 000 $.

⇒ La bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture est remise une fois l’an pour un projet d’écriture en cours d’achèvement. À noter, le concours est réservé aux membres de l'UNEQ et dédié à la fiction, peu importe le genre : roman, nouvelle, poésie, bande dessinée, etc.

⇒ La bourse Charles-Gagnon est un concours ouvert aux écrivaines et écrivains du Québec (membres ou non de l'UNEQ) qui ont amorcé un projet d'écriture dans deux genres particuliers : l'essai et l'ouvrage à caractère historique (monographie, biographie).

⇒ La bourse Jean-Marie-Poupart est une bourse d'exploration destinée aux écrivaines et écrivains québécois (membres ou non de l'UNEQ) ayant publié au moins deux titres chez un éditeur agréé ou reconnu et qui veulent aborder un nouveau genre littéraire, hors de leur pratique artistique habituelle.


Notre revue de presse du 10 au 16 mars 2023

L'affaire Laurent Turcot, historien accusé de plagiat, suscite des réactions ; un rapport produit pour le compte du ministère de l'Enseignement supérieur alerte sur le niveau de Français chez les cégépiens ; et les salons du livre de Québec et de Trois-Rivières se préparent. 

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socioéconomiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

Quelques dates limites des appels en cours :

  • Résidence d'écriture à la Villa Marguerite Yourcenar : 17 mars.
  • Prêt de local pour création littéraire au centre culturel Calixa-Lavallée à Montréal : 19 mars.
  • Dehors est un poème, micro-résidence d'écriture à Québec : 24 mars.
  • Arts et Lettres des MRC de la Capitale-Nationale : 6 avril.
  • Bourse Charles Gagnon : 6 avril.
  • Bourse Jean-Pierre Gay - Caisse Desjardins de la Culture : 6 avril.
  • Bourse d'exploration Jean-Marie Poupart : 6 avril.
  • Bourses du conseil des arts de Longueuil : 11 avril.

 

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Les finalistes du Prix d'excellence 2023 - Poésie par le magazine web indépendant La Métropole, ainsi que les finalistes des Prix Espiègle des bibliothèques scolaires du Québec ont été annoncés, parmis lesquels figurent plusieurs membres de l'UNEQ :

Prix d'excellence 2023 - Poésie

  • Francis Catalano pour Climax (Mains libres)
  • Daniel Guénette pour La châtaigneraie (La Grenouillère)
  • Geneviève Rioux pour Survivaces (Mémoire d'encrier)
  • Sylvain Turner pour In extremis (Éditions TNT)

Prix Espiègle

  • Annie Bacon pour De la beauté, illustré par Lavilletlesnuages (Les 400 coups) dans la catégorie Bibliothèques scolaires du primaire (5 à 11 ans)
  • Karine Glorieux pour la direction de Ma première fois : recueil de nouvelles sexu (Éditions de la Bagnole) dans la catégorie Bibliothèques scolaires du secondaire (12 à 17 ans)

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !