CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE
Sous le thème « La francophonie dans tous ses états avec les jeunes»
Le 20 mars 2024 à l’auditorium de l’Alliance Française (AF), grand lieu marqueur de l’histoire de la Francophonie, située dans le 6ème arrondissement de la capitale française , se sont affirmés en présentiel et distanciel, les jeunes ambassadeurs francophones du monde entier pour célébrer la Journée internationale de la Francophonie.
En fait, les jeunes ambassadeurs francophones (JAF), un mouvement international fondée et dénommé Comité Francophonie JAF par une française Madame Marie-Béatrice LEVAUX et une Camerounaise Madame Eliane Régine Lafleur NSOM respectivement Présidente et Vice-Présidente. Une association qui a pour ambition de rallier la multitude des jeunes de toutes les origines et de toutes activités estudiantines, artistiques, culturelles, créatrices, innovantes, professionnelles aux valeurs de la Francophonies. Le but étant de faire en sorte que l’idéal francophone ne soit pas confisqué par les élites politiques, économiques, ou intellectuelles. D’où la dimension universaliste et humaniste de la Francophonie.
Au cours de cette cérémonie, Madame Eliane Régine Lafleur NSOM, Vice-Présidente mondiale des Jeunes ambassadeurs francophones a remis solennellement la Charte document cadre et le Cahier d’activités des JAF 2024-2025 « PROMOTION YANNICK NOAH » à Monsieur Franck RIESTER Ministre Délégué chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger.
S.E Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire Général de l’OIF a délivré un message fort à l’endroit des jeunes hommes et femmes, ayant pour thème : « Créer, Innover, Entreprendre en français. »
Cette année, le tennisman de renommée mondiale, artiste et entrepreneur culturel et économique de notoriété Yannick NOAH a été choisi, comme Parrain de Promotion 2024-2025 et des assises annuelles des JAF. Il succède ainsi à un grand Patriarche de la Francophonie, l’ancien Président Sénégalais, Léopold Sédar SENGHOR (1906-2001)
En octobre prochain, sur invitation du Président Emmanuel MACRON, 1000 jeunes ambassadeurs francophones venus des cinq continents assisteront aux travaux des prochaines assises internationales à Paris et Villers-Cotterêts à la Cité Internationale de la Langue française et le Musée Alexandre Dumas.