Une première étape de l’élaboration de la Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires est maintenant terminée

Le territoire a plus que jamais besoin d’être repensé et la façon dont il est occupé et développé doit être revue. Changements climatiques, inondations majeures, croissance urbaine : le Québec doit se doter d’une vision globale afin d’assurer un aménagement durable du territoire pour les générations présentes et à venir. C’est dans cette optique que le gouvernement tient une grande conversation nationale sur l’urbanisme et l’aménagement du territoire.

Lancés le 27 janvier dernier, les travaux visant l’élaboration de la Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires avancent rapidement. Déjà, quelques grandes activités de consultation permettant d’enrichir la réflexion ont été menées à terme. C’est un pas de plus vers le développement de milieux de vie plus sains, durables et de qualité sur tout le territoire québécois.

Que s’est-il passé depuis le 27 janvier?

Les dernières semaines ont été chargées et productives. Plusieurs événements ont permis de discuter du portrait de la situation de l’aménagement du territoire au Québec. Cette étape cruciale a été l’occasion de cibler les principaux enjeux et de déterminer les éléments clés devant être abordés dans la Stratégie. Pour ce faire, de nombreux acteurs de tous les horizons ont participé à la grande conversation nationale.

Trois séminaires – portant sur les cinq axes du portrait, soit la gouvernance, la croissance urbaine, les milieux de vie, la ruralité ainsi que les finances et la fiscalité – ont permis d’alimenter la réflexion grâce à la participation de chercheurs universitaires et d’experts.

Du 22 février au 25 mars, 12 laboratoires d’innovation publique ont réuni plus de 80 acteurs du milieu municipal et de la société civile pour mettre en lumière les enjeux liés à l’aménagement du territoire et imaginer le Québec de demain. De ces 84 heures de discussion ont émergé des solutions pour offrir une meilleure qualité de vie à la population québécoise.

Un comité d’experts a aussi été mis sur pied. Composé de scientifiques, de chercheurs universitaires et de personnes ayant une expertise particulière et pertinente dans des domaines tels que l’urbanisme, la promotion de saines habitudes de vie, les transports, les finances, la fiscalité municipale, la ruralité ou encore l’architecture, ce comité a reçu le mandat de formuler des recommandations au gouvernement quant aux orientations devant être abordées dans la Stratégie.

Une rencontre d’échanges fructueuse regroupant les membres du comité consultatif et du comité d’experts a aussi eu lieu le 14 avril. Cette activité a permis de dégager les premiers constats en vue d’amorcer la rédaction des orientations préliminaires.

Enfin, les 29 et 30 avril dernier, des rencontres avec les nations autochtones se sont tenues, toujours dans le but de dresser un portrait de la situation.

La grande conversation nationale se poursuit encore pour plusieurs mois. En effet, d’autres événements se tiendront jusqu’en automne telles que des rencontres régionales et des consultations sur le Web.

Nous vous tiendrons au courant de la suite des choses. D’ici là, restez à l’affût et suivez la conversation nationale sur les médias sociaux sous le mot-clic #StratNat_UAT pour connaître chacune des étapes de travail menant à l’élaboration de cette Stratégie. N’hésitez pas à diffuser l’information.

 

Liens à consulter :

  • Synthèse de la démarche— Pour des milieux de vie de qualité, attrayants et en santé, vers une stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires
  • Page Web de la Stratégie