Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

UN NOUVEAU JOUR 
Une comédie politique mordante pour le 30e anniversaire du référendum de 1995

Québec, le 7 octobre 2025 – Trente ans après le référendum de 1995, alors que les passions se sont apaisées mais que les questions identitaires demeurent en suspens, La Bordée propose une relecture audacieuse de notre histoire collective avec Un nouveau jour, la toute dernière création de Jean-Philippe Baril Guérard. Mise en scène par Michel Nadeau, cette comédie politique mordante explore avec esprit et ironie les paradoxes du discours national québécois.

"Après la victoire du Camp du Non, en 1995, le débat identitaire s’est peu à peu effacé, laissant place à d’autres préoccupations. Mais à l’occasion de cet anniversaire, il me semblait pertinent de revisiter cette question avec une trilogie sur l’identité nationale dont Un nouveau jour est le premier volet.", explique Michel Nadeau, directeur artistique de La Bordée et metteur en scène.

Crédit photo : Nicola-Frank Vachon

Un nouveau jour, présentée du 28 octobre au 22 novembre, imagine un Québec souverain, après un 3e référendum gagnant, fier et prêt à célébrer son histoire. Pour marquer le coup, le Ministère de la Culture engage quatre concepteurs flamboyants – des personnalités en vogue, visionnaires et un brin égocentriques – pour concevoir une performance grandiose. Leur mission: créer le spectacle d’ouverture du nouveau pays. Leur problème : ils ne s’entendent sur rien. Ce huis clos théâtral devient rapidement un champ de bataille idéologique où les egos s’affrontent, les visions s’entrechoquent et les frustrations s’accumulent. Le résultat ? Une satire jubilatoire qui fait exploser les clichés, les contradictions et les malaises liés à l’identité québécoise.

Crédit photo : Nicola-Frank Vachon

“Ce n’est pas une pièce qui milite pour la séparation du Québec,” précise l’auteur Jean-Philippe Baril Guérard. “Le vrai sujet, c’est l’impossibilité de s’entendre sur ce qu’on célèbre. Quatre personnes, un mandat clair, un budget illimité… et pourtant : le néant. Parce qu’avant de vendre une idée, encore faut-il savoir ce qu’on vend. Et c’est là que le malaise s’installe.”

Avec son humour acéré, ses dialogues percutants et ses situations délicieusement absurdes, Un nouveau jour offre une réflexion aussi pertinente que divertissante sur notre rapport à l’identité, à la mémoire collective et à la création artistique.

La distribution réunit des comédiens chevronnés et charismatiques :

  • Juan Arango (Surréaliste, You’re talking to me?, Donkey) 

  • Sophie Dion (Emprises, Léo, Ils se sont aimés, Bonne retraite Jocelyne, Sauver des vies)

  • Danielle Le Saux-Farmer (Projet Laramie, L’art de la chute, Singulières) 

  • Réjean Vallée (Apologia, Antigone, Amadeus, Incendies, Christine la reine-garçon)

🎟️ Réservez vos billets dès maintenant sur le site de La Bordée.

LA BORDÉE
Pôle majeur de la création théâtrale à Québec depuis près de 50 ans, La Bordée est un organisme à but non lucratif situé en plein cœur du centre artistique de Québec, le quartier St-Roch. La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial, de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe une grande place. La Bordée est également un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs, et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes.
La Bordée tient à remercier Québecor à titre de grand partenaire de la saison 25-26, Desjardins Caisse de Québec et la Caisse d'économie solidaire Desjardins, présentateurs de la pièce Un nouveau jour.

- 30 -

Pour plus d’informations, assister à la première du 29 octobre ou pour des demandes d’entrevue, contactez Gabriel Lavoie : gabriel@commjulie.com / 418 355-9578.

Sélection photo disponible ici : Répétitions Un nouveau jour sélection média CP Nicola-Frank Vachon.zip

ANNEXE :

CRÉDITS
Production de La Bordée
Texte : Jean-Philippe Baril Guérard
Mise en scène : Michel Nadeau
Assistance à la mise en scène et régie : Thomas Royer

Décor et accessoires : Coralie Dansereau
Costumes : Églantine Mailly
Éclairages : Denis Guérette
Musique : Yves Dubois
Régie de plateau : Jacopo Gulli et Joséphine Peghaire
Construction décor : Bruno Petit

 

gabriel lavoie

gabriel@commjulie.com | 418.355.9578

Copyright © 2015 :: comm'julie :: Tous droits réservés.

 

Message de confidentialité

Ce courriel (de même que les fichiers joints) est strictement réservé à l'usage de la personne ou de l'entité à qui il est adressé et peut contenir de l'information privilégiée et confidentielle. Toute divulgation, distribution ou copie de ce courriel est strictement prohibée. Si vous avez reçu ce courriel par erreur, veuillez nous en aviser sur-le-champ, détruire toutes les copies et le supprimer de votre système informatique.