17 JUIN 2021 | No 14

Dernier sprint avant la grève

Réuni·e·s en conseil général les 15 et 16 juin, vos délégué·e·s ont renouvelé leur appui à l’équipe de négociation de l’APTS. Le comité de négociation a reçu le mandat de poursuivre intensivement les travaux pour obtenir la meilleure entente possible pour les 60 000 membres de l’APTS, dans toutes les missions et pour tous les titres d’emploi, et ce, tout en poursuivant la mobilisation.

Nous maintenons nos revendications pour une reconnaissance à la hauteur de l’expertise de tou·te·s les professionnel·le·s et technicien·ne·s du réseau de la santé et des services sociaux. Au moment d’écrire ces lignes, du travail reste à faire à la table intersectorielle (salaire, disparités régionales, retraite et droits parentaux) et à la table sectorielle (conditions de travail) avant de parvenir à une entente qui vous serait présentée lors d’une tournée d’assemblées générales spéciales.

Ententes de principe dans le secteur public

Force est de constater que le gouvernement s’est mis en « mode règlement ». Au cours des dernières semaines en effet, plusieurs organisations syndicales ont conclu une entente de principe, dont la FAE, la FTQ et le SPGQ. Le rythme s’accélère aussi pour les fédérations de la CSN et de la CSQ.

La FIQ, qui s’était engagée dans cette négociation en alliance avec l’APTS, a également annoncé le 15 juin dernier être parvenue à s’entendre avec le gouvernement Legault. Nous aurions préféré obtenir une entente conjointe, mais la délégation de la FIQ en a décidé autrement.

Priorité aux 60 000 membres de l'APTS

Le gouvernement souhaite clairement profiter de cette négociation pour résoudre de graves problèmes en centres jeunesse. Ne pouvant laisser passer cette occasion, nous revendiquons notamment des mouvements importants de la partie patronale dans ce secteur.

Ceci dit, l’équipe de négociation de l’APTS concentre tous ses efforts sur l’obtention de gains pour améliorer les conditions de travail des 60 000 membres. Nous entendons travailler sans relâche pour remporter la meilleure convention collective possible afin de mettre fin à la pénurie de main-d’œuvre et à la surcharge de travail qui pèsent sur les épaules du personnel de la catégorie 4.

Au terme du processus de négociation ce sera à vous, les membres de l’APTS, de déterminer si une éventuelle entente est satisfaisante ou non.

D’ici là, préparons-nous à démontrer au gouvernement Legault que nous sommes solidaires et mobilisé·e·s en participant massivement aux piquets de grève les 21 et 22 juin!

Pour plus d’information sur la grève et l’état des négociations, communiquez avec votre exécutif local de l’APTS.

 

DES QUESTIONS? ÉCRIVEZ-NOUS À NEGO2020@APTSQ.COM