Montréal, le mardi 7 septembre 2021, Vol 2 - no 4


 

Formation continue en 2021-2022

Activités adaptées et développement de nouveaux contenus

À quelques jours de nos premières activités de formation de l’année 2021-2022, le spectre d’une possible nouvelle vague de la pandémie de la COVID-19 plane toujours. Heureusement, forts de notre expérience vécue l’an dernier, nos contenus et modes de formation ont été adaptés au mieux pour éviter les reports et annulations. Néanmoins, restons prudents et respectueux des mesures sanitaires qui seront en vigueur afin de nous garantir une année de formation sans trop de vagues…

Les formations de la session d’hiver seront pour leur part principalement données en mode présentiel et vos formateurs vous y attendent avec enthousiasme!

Avec l’automne qui s’en vient, nous entamons notre période de planification des formations pour 2022-2023 et poursuivons le travail de développement des nouveaux contenus annoncés lors de notre infolettre de juin, notamment une formation en voix pour le livre audio.

Nous poursuivons aussi notre collaboration avec L’inis pour la mise en place d’une formation en voix pour les jeux vidéo qui devrait voir le jour en 2022. Nous continuons notre implication dans la réalisation des deux études de besoins en cours pour les secteurs du théâtre et de l'humour.  À ce propos, nous vous solliciterons à nouveau durant l’automne lors de l’envoi de deux sondages.

Merci à l’avance pour votre collaboration!

Bon automne à tous et à toutes!


 

La période d’inscription est maintenant ouverte pour la session d'hiver 2022!

Date limite pour vous inscrire : 19 septembre 2021

Veuillez cliquer ici pour voir l’offre complète ou pour vous inscrire.

 

Animation d'un événement (ÉNH)

Durée : 21 h

Formatrice : Chantal Lamarre

Dates : 11, 18 et 25 février 2022

Lieu : École nationale de l’humour, à Montréal

Coût : 84 $ + tx

 

Coffre à outils : Le démo-voix, texturer sa voix

Durée : 21 h (y compris 1 h de coaching)

Formateur : René Gagnon

Dates : 1er, 3, 8, 10, 15, 17, 19, 20 février et 3 mars 2022

Lieu : Formation hybride (principalement virtuel + enregistrement en studio et une rencontre en classe, à Montréal)

Coût : 98 $ + taxes

 

Coffre à outils : Photos de casting, apprivoiser sa présence

Durée : 23 h (y compris 1 h de coaching)

Formatrice : Véronique Boncompagni

Dates : 17, 19, 20, 21, 24, 28, 29 janvier et 4 février 2022

Lieu : formation en classe, à Montréal (session photo en studio)

Coût : 92 $ + taxes

 

Création d'un balado (ÉNH)

Durée : 16 h

Formateur : Charles Thompson-Leduc

Dates : 4 jours en février 2022 (dates à confirmer sous peu)

Lieu : Formation 100 % virtuelle

Coût : 60 $ + taxes

 

Jeu comique – Phase 1 (ÉNH)

Durée : 28 h

Formateur : Luc Senay

Dates : 8, 9, 15, 16 février 2022

Lieu : École nationale de l’humour, à Montréal

Coût : 112 $ + taxes

 

La fiscalité et les travailleurs autonomes dans le milieu culturel (en collaboration avec l’APIH)

Durée : 8 h (y compris 1 h de coaching)

Formateur : Philippe Beaulieu

Date : 22 janvier 2022

Lieu : formation 100 % virtuelle

Coût : 40 $ + taxes

 

Le Rucher, foisonnement entrepreneurial

Durée : 45 h (y compris 2 h de coaching)

Formateurs : Martin Choquette et Marco Pronovost

Dates : 13, 14, 15, 27, 28, 29 janvier, 10, 11, 12, 24, 25, 26, 28 février 2022

Lieu : formation hybride (principalement virtuel + deux rencontres en classe, à Montréal)

Coût : 129 $ + taxes

 

Technique Alexander – Niveau 1

Durée : 17 h (y compris 8 h de coaching)

Formatrices : Johanne Benoit et Suzanne Jacob

Dates : 7 et 31 janvier ainsi que le 28 février 2022

Lieu : formation en classe, à Montréal

Coût : 147 $ + taxes

 

Session du printemps 2022

Pour avoir un aperçu des formations qui vous seront offertes au printemps 2022, cliquez ici.

Plusieurs formations offertes par des partenaires sont disponibles tant à Montréal que dans plusieurs régions du Québec. N’hésitez pas à consultez les sites Web de nos partenaires pour connaître les offres complètes.

Quelques formations présentement à l’affiche…

L’Inis : https://www.inis.qc.ca/

  • Jeu devant la caméra – phase 3 – Robert Favreau et Rachel Verdon
    Pour plus d'information, cliquez ici.

Montez de niveau : Formations à 2 $/h sur divers logiciels.
Pour plus d'information, cliquez ici.

Société des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) :
Pour connaître les formations, cliquez ici.

Conseils régionaux de la culture :
Pour connaître les formations offertes dans les différents conseils régionaux, cliquez ici.

Commédienne durant un stage en doublage.

On parle de la formation de l'UDA dans les médias...

Un reportage réalisé par Radio-Canada sur deux formations en doublage pour les artistes de la diversité et les artistes autochtones a été diffusé lors du téléjournal du 22 juin 2021 dernier. Pour visionnement, cliquez ici.

La formation Stage d’initiation au doublage pour artistes de la diversité et artistes autochtones a été développée par l’UDA à la demande de l'Association nationale des doubleurs professionnels (ANDP) qui souhaitait recruter des artistes de la diversité ainsi que des artistes autochtones. Le stage d'initiation a été offert pour la première fois au printemps 2019 dans le cadre du plan annuel de formation continue de l'UDA, qui est  financé par Services Québec. Depuis le début, 20 artistes ont participé à ce stage.

Parallèlement à cette formation de l'UDA, L'inis a réservé un groupe pour 4 participants issus des groupes d'artistes de la diversité et d'artistes aotochtones pour sa formation Doublage – niveau débutant à l'hiver 2021.

Prenez note que le stage d’initiation au doublage pour artistes de la diversité et artistes autochtones de l’UDA sera offert de nouveau au printemps 2022 et accessible à 8 participants.

L’Inis, pour sa part, offrira de nouveau la formation Doublage niveau débutant à l’hiver 2022.

Suivez nos communications pour connaître les périodes et modalités d’inscription à venir…

Bon visionnement !

Formation Le Rucher, foisonnement entrepreneurial

La formation Le Rucher, foisonnement entrepreneurial est offerte à l’UDA depuis maintenant cinq ans et au cours de ces années, 55 artistes ont suivi la formation. Au fil des années, la formation a évolué pour répondre toujours le mieux possible aux besoins actuels des artistes qui souhaitent réfléchir sur leur modèle d’affaires et améliorer leurs compétences d’entrepreneuriat. Transformée en formation virtuelle durant la pandémie, elle reviendra à l’hiver 2022 dans un format hybride cette fois-ci.

Légende  Photo prise lors de l’exercice final d’un pitch de projet devant six «dragons» (experts du milieu culturel) qui ont offert de nombreux conseils aux participants de la formation.

De gauche à droite en partant du haut : Martin Choquette (formateur), Marie Andrée-Lemieux, Marco Pronovost (formateur), Sandrine Quynh, Pierre-Luc Legault, Alexandra Templier, Laurent Forget, Anne Lapierre, Véronique Boucher, Jeremy Rodriguez-Carignan, David Emmanuel Jauniaux, Hilaire St-Laurent, Vincent de Repentigny (dragon) – La Serre/Offta, David Laurin (dragon) – Théâtre Jean Duceppe, Émilie Chabot (Dragon), Mathieu Mallet (dragon) – Artopol). Non présents sur la photo : Myriam Achard (dragon) – Centre PHI, Olivier Bertrand (dragon) - La Chapelle scènes contemporaines.

©UDA

Qu’en ont dit les participants de la dernière cohorte de l’hiver 2021?

« Le RUCHER a amélioré mes compétences professionnelles dans toutes ses facettes: le réseautage, le financement, mon discours personnel et artistique, TOUT. »

« Elle me permet de faire un meilleur maillage entre présentations d'affaires, développement d'une entreprise créative (compagnie de création) tout en conservant ma nature d'artiste. Elle me permettra de mieux "vendre" mes créations et de les faire valoir dans le monde des affaires, afin de mieux financer et encadrer ma démarche. »

« Je me sens mieux outillée pour démarrer mon entreprise, mais aussi j'arrive à mieux me définir en tant qu'artiste. J'ai dû nommer ce qui me rendait unique et on m'a amenée à me dépasser. Cette formation m'a motivée et je me permets de rêver plus grand. Je me suis fait des contacts précieux (formateurs, collègues, invités) qui auront assurément un impact sur la suite des choses. »

« J'aurais aimé avoir cette formation à ma graduation. »

« Mon positionnement dans le milieu culturel s’est clarifié à tous les niveaux. Ceci me permet d’être plus confiante quant à mon mode de fonctionnement et la singularité de ma démarche ce qui accroît mon efficacité dans le travail, mais aussi la diffusion et recherche de partenariat et financement. »

« Cette formation m'a donné une meilleure structure, raffermi des connaissances déjà acquises et montré différentes possibilités de relations/subvention. »

« J'ai plein de nouveaux outils auxquels je référerai dans le futur et un grand nombre de références actives potentielles très pertinentes pour faire avancer mon projet avec une bien meilleure idée de comment approcher ces personnes. »

« Franchement, je recommande chaudement cette formation à tout artiste qui désire prendre tous les moyens pour réaliser son ou ses projets. »


 

Des artistes envisagent une transition de carrière pour diverses raisons, que ce soit les revenus instables, des facteurs physiques, l’impact de la pandémie, l’âge, l’isolement, le stress lié au métier, etc. Peu importe où vous en êtes dans votre réflexion, l’information sur certaines ressources offertes pourra vous intéresser.

Services en transition de carrière 

Sur le site de l’UDA, dans le menu Formation continue, la rubrique Services en transition de carrière énumère plusieurs ressources et outils en ligne ainsi que des organismes pour vous aider dans votre première démarche, question de clarifier les éléments d’une transition de carrière.

Vous y trouverez notamment quelques réponses aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’un service en transition de carrière?
  • À qui ça s’adresse?
  • Qui offre des services en transition de carrière?

Équipe de la formation continue :


Pierre Blanchet
pblanchet@uda.ca

Danielle Beauchemin
dbeauchemin@uda.ca

Sophie Ouellette
souellette@uda.ca

Coordination, rédaction
et mise en ligne :


Pierre Blanchet
pblanchet@uda.ca

Danielle Beauchemin
dbeauchemin@uda.ca

Sylvie Lahaie
slahaie@uda.ca

Danielle Cyr - graphisme et illustrations

Si vous ne souhaitez plus recevoir les communications de l'Union des artistes, veuillez communiquer avec nous en écrivant à communique@uda.ca