Cette semaine, nous avons sorti de nos archives une captation intégrale de Séquence 8, une création datant de 2012. Un spectacle dédié à la notion de « L’autre », une réflexion sur notre interdépendance, notre façon de nous définir par rapport à l’autre, de faire partie d’un tout harmonieux. En cette période de distanciation sociale, Séquence 8 nous semble une belle illustration des relations humaines.

Le spectacle n’a jamais été filmé en qualité télévisuelle, mais nous avons décidé de le rendre tout de même disponible pour vous, ici. Pour certains, voici une chance de découvrir l’un de nos spectacles de répertoire. Pour d’autres, peut-être, une plongée dans les souvenirs.

(clin d’oeil aux mesures sanitaires actuelles particulièrement pertinent lors de la scène de la poignée de main léthale:-)

Derrière les portes closes, les écrans, les masques et les écharpes, les marches distanciées, nous aspirons au contact humain. Bien que les arts ne soient pas considérés comme « service essentiel », ils sont un élément clé de connexion sociale. Que nous vivions ensemble la même émotion en même temps dans une salle de spectacle, ou que nous percevions l'écho de notre isolation à travers une pièce, un film, un tableau ou une chanson, les arts nous unissent!

Les arts du cirque sont essentiellement vivant! Depuis des années, notre mission est de rassembler les gens dans une même pièce et partager avec eux une intime proximité. Pour s’émerveiller ensemble, rêver ensemble, vivre une même émotion intense, au même moment. Pour que nos cœurs battent ensemble au même rythme.

À l’image de nos collègues partout sur la planète, nous essayons de trouver des moyens pour continuer de vous offrir quelques moments de poésie, d'exaltation et d'émotions partagées au-delà de vos portes closes et à travers vos écrans lumineux. Un succédané pour recréer l’action collective du spectacle et de son public, une simulation de cette intimité partagée.


Captation du spectacle à Graz, en Autriche en 2012. Sur scène Eric Bates, Ugo Dario, Colin Davis, Devin Henderson, Maxim Laurin, Camille Legris, Tristan Nielsen et Alexandra Royer.

Écrit, dirigé, et chorégraphié par Shana Carroll et Sebastien Soldevila
Décors: Anne-Seguin Poirier / Costumes: Manon Desmarais / Lumières: Nol Van Genuchten / Musique: Seth Stachowski et Nans Bortuzzo / Direction de production: Jeremie Niel


 

SOUTENEZ LES 7 DOIGTS

 

Depuis nos débuts l’organisme à but non lucratif Les 7 Doigts de la main se consacre à la recherche et la création d’un cirque d’auteur authentique en explorant les possibilités infinies offertes par le mélange des disciplines artistiques. Le nom de notre collectif porte en lui les valeurs intrinsèques de la compagnie… Unis à travers notre diversité comme le sont les doigts de la main et conscient que le tout est plus grand que la somme des parties. Nous croyons depuis toujours au pouvoir du collectif et en sa capacité de s’épanouir au-delà des divergences d’idées. Chacune de nos créations célèbre à sa façon la beauté et la complexité des relations humaines et met en lumière la tension entre inter-connectivité et collaboration.

AUJOURD'HUI PLUS QUE JAMAIS, NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN.

En perdant la possibilité d’aller à la rencontre du public, les arts vivants partout à travers le monde ont brutalement perdu leur raison d’être. Nous avons dû suspendre toutes nos activités alors que nos artistes, nos employés, nos équipes de tournée et notre public ont été forcé au confinement jusqu’à nouvel ordre. Comme l’ensemble du secteur culturel Les 7 doigts sont très durement touchés par la crise actuelle, mais nous continueront de créer et de nous réinventer car la créativité ne saurait être confinée.

Nous avons la conviction qu’en travaillant ensemble pour surmonter cette crise mondiale nous pourrons insuffler une vitalité nouvelle au milieu des arts vivants ainsi qu’à ses artistes, créateurs et artisans et que nous pourrons à nouveau donner vie à de nombreux spectacles et retrouver nos publics.

 

Merci pour votre soutien

Les 7 Doigts