Juin 2025, Vol.11, N°6

 

Congés de la St-Jean-Baptiste et de la Confédération

Prendre note que le bureau du SPFRQ sera fermé mardi le 24 juin pour la fête nationale du Québec ainsi que mardi le 1er juillet pour la fête de la Confédération.

Bons congés à tous!

MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Les membres du conseil d'administration vous invitent à communiquer avec eux par courriel en visitant le site Web du SPFRQ ou en cliquant sur leur lien ci-dessous.

Secteur

Administrateur

1 - Bellechasse – Les Etchemins

  M. Michel Côté, 1er vice-président

2 - Rive-Sud de la Capitale

  M. Patrick Vaillancourt

3 - Lotbinière

  M. Evan Morin Nouveau

4 - Mégantic

  M. Serge Fournier

5 - L’Érable — Bécancour

  M. Maurice Vigneault

6 - Portneuf

  M. Jocelyn Matte

7 - Rive-Nord de la Capitale

  M. Pierre Bertrand

8 - Charlevoix

  M. Gaétan Boudreault, président

9 - Côte-Nord

 M. Jean-Marie Bélisle, 2e vice-président

 

 

Nouveau technologue forestier

Le Syndicat est heureux d’accueillir une nouvelle recrue dans son équipe, M. Yannick Bezeau technologue forestier. Il collabore à la mise en marché ainsi qu’au transport des bois. Nouvellement diplômé, il arrive avec une belle expérience terrain de la Forêt Montmorency.

Nous lui souhaitons la bienvenue et n’hésitez pas à communiquer avec lui !

Téléphone : 418-872-0770 poste 244 Cell : 418-569-1202  ybezeau@quebec.upa.qc.ca

 

Demande de contingent pour l'automne 2025 et l'hiver 2026

Pour la période du 1er avril au 31 août 2025 les contingents sont encore émis au fur et à mesure. 

Vous pouvez faire votre demande par courriel au spfrq@quebec.upa.qc.ca 

La nouvelle demande de contingent couvrira les périodes du 1er septembre au 31 décembre 2025 et du 1er janvier au 31 mars 2026. Les formulaires de demande de contingents vous seront envoyés par la poste vers la fin du mois de juin 2025. Finalement, les contingents vous seront postés vers la fin du mois de juillet 2025.

Pour être admissible, le producteur doit transmettre au Syndicat, en même temps que sa demande de contingent, ses numéros de lots, la superficie de ses lots et une preuve qu’il en est propriétaire (compte de taxes) ou possesseur du bois (compte de taxes et droit de coupe).

Vous pouvez également contacter Yannick Bezeau au 418 872-0770 poste 244 pour demander vos contingents. 

CONGRÈS ANNUEL FPFQ

Lors de leur congrès annuel tenu à Trois-Rivières les 29 et 30 mai, les délégués des producteurs forestiers de toutes les régions du Québec se sont réunis pour échanger sur l’avenir de la forêt privée et réclamer un nouveau régime forestier qui protège leurs parts de marché.  

Lire le communiqué​​​​​​​Visionner la vidéo

Marc-André Côté, lauréat 2025 du prix Henri-Paul-Gagnon

Monsieur Marc-André Côté, ingénieur forestier, a reçu le prix Henri-Paul-Gagnon lors du banquet du congrès de la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) tenu à Trois-Rivières, ce 29 mai.

M. Côté a consacré vingt-cinq ans de carrière à défendre les intérêts des producteurs forestiers, acéricoles et agricoles, dont dix années à titre de directeur général de la Fédération des producteurs forestiers du Québec entre 2011 et 2020. Son engagement inébranlable et son efficacité redoutable lui ont permis de cumuler plusieurs contributions significatives que ce prix vise à reconnaître.

Lire le communiqué

NOUVEAU RÉGIME FORESTIER

Dans le cadre du Projet de loi n° 97, Loi visant principalement à moderniser le régime forestier, la Fédération des producteurs forestiers du Québec a déposé un mémoire pour que la contribution des forêts privées soit inscrite au coeur du nouveau régime forestier.

Des recommandations selon les quatre axes suivants ont été formulées afin d’améliorer le projet de loi :

  1. Conserver l’accès aux marchés des producteurs forestiers;
  2. Un prix juste pour les bois de la forêt privée;
  3. Uniformisation de la réglementation municipale;
  4. Simplification administrative pour les producteurs forestiers.

Lire le mémoire en totalité

RAPPEL ENQUÊTE AUPRÈS DES PROPRIÉTAIRES FORESTIERS

RAPPEL aux propriétaires ayant reçu le nouveau sondage pour établir le portrait des propriétaires forestiers québécois

Les propriétaires ciblés ont reçu les formulaires dans la semaine du 19 mai dernier. Il est très important de répondre au sondage dans les plus brefs délais. Un peu plus de 6 100 propriétaires forestiers ont été choisis aléatoirement dans toutes les régions du Québec afin d'établir le nouveau portait des propriétaires forestiers québécois 2025.

Tordeuse des bourgeons de l'épinette

L’épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette ayant débuté en 2006 reprend de l’ampleur après avoir donné des signes d’affaiblissement. En 2024, les superficies défoliées ont doublé par rapport à l’année précédente pour atteindre 1,39 Mha. À cela s’ajoute la forte hausse de l’intensité des dégâts causés par la tordeuse pratiquement partout au Québec. Il existe toutefois des moyens de lutte, mais il est essentiel que les propriétaires concernés contactent dès maintenant leur conseiller forestier et s’assurent que leur statut de producteur forestier est à jour.

La protection des investissements sylvicoles contre la tordeuse

La mise en œuvre du programme est principalement confiée à la SOPFIM, mais la responsabilité de la protection des investissements sylvicoles contre la tordeuse en forêt privée incombe également aux propriétaires et conseillers forestiers. Les superficies à protéger doivent impérativement être identifiées avant le 1er juillet de l’année précédant les arrosages. Un résumé du partage des responsabilités dans la protection des investissements sylvicoles est disponible sur le site Web de la FPFQ.

Il ne suffit pas d’identifier les superficies à protéger, il faut également s’assurer que le statut de producteur forestier des propriétaires qui souhaitent voir leurs peuplements protégés soit à jour.

​​​​​​​En terminant, la FPFQ rappelle que la vigilance des propriétaires forestiers est de mise pour détecter et remédier aux effets perturbateurs de l’épidémie. Les propriétaires forestiers peuvent consulter la carte interactive du gouvernement du Québec Forêt ouverte qui permet de visualiser plusieurs données sur la tordeuse. Pour ce faire, dans le menu, il s’agit de sélectionner « Cartes prédéfinies » et de choisir « Tordeuse des bourgeons de l’épinette ». Les propriétaires forestiers pourront, par exemple, vérifier si un peuplement forestier vulnérable est présent sur un lot boisé simplement en entrant l’adresse ou le numéro du lot. 

​​​​​​​​​​​​​​Lire l'article complet

Message important aux producteurs de bois

PAIEMENT DES BOIS : pour effectuer le paiement des bois, le Syndicat doit absolument avoir une preuve de propriété forestière (avec des numéros de lots) inscrite à votre dossier. Les entrepreneurs doivent fournir, en plus, un contrat de récolte valide (signé et daté) avec chacun de leur client. Ces contrats seront inscrits dans leur dossier et dans le dossier des propriétaires concernés.

Les producteurs inscrits au dépôt direct pour le paiement de leur bois reçoivent un courriel de l'application SPBois lors d'un paiement "Avis de dépôt".

Lors de votre premier paiement en 2025, vous devez communiquer avec le Syndicat par courriel au spfrq@quebec.upa.qc.ca afin de reçevoir le lien d'invitation pour entrer dans l'application SPBois "Accepter l'invitation".

Par la suite, vous devez définir un mot de passe à conserver pour une prochaine connexion. Notez que l’application SPBois n’est disponible qu’avec le navigateur « Google Chrome ».

Votre accès à SPBois vous permet de consulter votre dossier de producteur et plus particulièrement, les paiements reçus pour la vente de votre bois. D’autres fonctionnalités seront développées dans le futur.

AVIS IL POURRAIT Y AVOIR UNE NOUVELLE PERTURBATION DU SERVICE POSTAL

S’INSCRIRE AU DÉPÔT DIRECT : Le Syndicat encourage les producteurs à lui fournir un spécimen de chèque, pour des paiements plus rapides et sécuritaires. De cette façon, le Syndicat pourra également vous transmettre une invitation afin d’accéder à l’application SPBois.

 

Le site web PrixBois.ca est l'outil par excellence à consulter pour les spécifications et les prix par essence!

Vous pouvez vous inscrire aux alertes de prix... 

 

Prix provisoires 2025

Les prix provisoires pour les bois destinés aux pâtes et papiers, panneaux et autres produits peuvent varier en cours d'année. 

Prix provisoires 2025

Pourquoi devenir membre ?

Avant tout pour soutenir une organisation dont la mission première est de défendre l’intérêt de la collectivité des propriétaires de forêts privées. Ce soutien n’est pas que financier. Il est aussi symbolique. En payant une cotisation annuelle de 40 $ (plus frais et taxes), vous montrez que les actions du Syndicat et les dossiers qu’il défend sont importants pour vous. 

Devenir membre et avantages

La dernière édition du journal L'Information du forestier est disponible en format PDF sur le site Web du Syndicat

Juin 2025