Le jeudi 2 février dernier avait lieu, au Campus de l’Université de Sherbrooke à Longueuil, le Rendez-vous annuel de la Coalition Nourrir l’humanité durablement. Les quelque cinquante personnes présentes, provenant d’une trentaine d’organisations membres, ont échangé sur l’état de l’insécurité alimentaire, ici et ailleurs dans le monde, grâce aux interventions de Patrick Cortbaoui de l’Université McGill et de Gaël Chantrel des Banques alimentaires du Québec. Les participants ont ensuite reçu les propos de Carole-Anne Lapierre d’Équiterre, Jean-François Archambault de la Tablée des Chefs, et de Sophie Allard, conseillère municipale de Brossard. Ces actrices et acteurs issus tant du milieu communautaire, entrepreneurial, municipal que de la recherche nous ont fait part des actions qu’ils mènent, au sein de leur localité, pour favoriser un accès plus équitable aux ressources et à une alimentation suffisante, saine et nutritive pour tous.
Marcel Groleau et Gérald Larose, respectivement président et vice-président de la Coalition, ont présenté les principales activités réalisées en 2022 et les perspectives pour 2023. Geneviève Parent de l’Université Laval, a ensuite fait un retour sur la pertinence du déploiement du projet de convention internationale pour la mise en valeur, la promotion et la protection de la diversité agricole et alimentaire.
Le rôle de la Coalition et de ses membres est constructif et de plus en plus fondamental. Nos actions se sont enrichies, alimentées par nos discussions et nos profondes réflexions. Aujourd’hui, notre volonté de changement dépasse nos frontières et le contexte mondial en est la preuve. Notre persévérance commune fera aboutir notre mission; celle de donner les moyens aux différentes nations de nourrir l’humanité durablement et de combattre l’insécurité alimentaire à travers le monde. Nous avons hâte d’entamer notre plan d’action 2023.
Nous tenons à remercier chaleureusement les membres du conseil d’administration pour leur grande implication et précieuse collaboration au développement des travaux de la Coalition. Et si un tel événement est possible, nous le devons aussi à nos membres!