Dialogue Nourrir l'humanité durablement

Numéro 2 - Février 2023

Le Rendez-vous annuel de la Coalition Nourrir l'humanité durablement 

Le jeudi 2 février dernier avait lieu, au Campus de l’Université de Sherbrooke à Longueuil, le Rendez-vous annuel de la Coalition Nourrir l’humanité durablement. Les quelque cinquante personnes présentes, provenant d’une trentaine d’organisations membres, ont échangé sur l’état de l’insécurité alimentaire, ici et ailleurs dans le monde, grâce aux interventions de Patrick Cortbaoui de l’Université McGill et de Gaël Chantrel des Banques alimentaires du Québec. Les participants ont ensuite reçu les propos de Carole-Anne Lapierre d’Équiterre, Jean-François Archambault de la Tablée des Chefs, et de Sophie Allard, conseillère municipale de Brossard. Ces actrices et acteurs issus tant du milieu communautaire, entrepreneurial, municipal que de la recherche nous ont fait part des actions qu’ils mènent, au sein de leur localité, pour favoriser un accès plus équitable aux ressources et à une alimentation suffisante, saine et nutritive pour tous.

Marcel Groleau et Gérald Larose, respectivement président et vice-président de la Coalition, ont présenté les principales activités réalisées en 2022 et les perspectives pour 2023. Geneviève Parent de l’Université Laval, a ensuite fait un retour sur la pertinence du déploiement du projet de convention internationale pour la mise en valeur, la promotion et la protection de la diversité agricole et alimentaire.

Le rôle de la Coalition et de ses membres est constructif et de plus en plus fondamental. Nos actions se sont enrichies, alimentées par nos discussions et nos profondes réflexions. Aujourd’hui, notre volonté de changement dépasse nos frontières et le contexte mondial en est la preuve. Notre persévérance commune fera aboutir notre mission; celle de donner les moyens aux différentes nations de nourrir l’humanité durablement et de combattre l’insécurité alimentaire à travers le monde. Nous avons hâte d’entamer notre plan d’action 2023.

Nous tenons à remercier chaleureusement les membres du conseil d’administration pour leur grande implication et précieuse collaboration au développement des travaux de la Coalition. Et si un tel événement est possible, nous le devons aussi à nos membres!

 

Des élues et élus municipaux présents à notre Rendez-vous annuel 

Le Rendez-vous annuel de la Coalition du 2 février s’est clos par un cocktail au cours duquel nous avons reçu la visite de Catherine Fournier, mairesse de Longueuil, accompagnée de deux de ses conseillères municipales, et du maire de Victoriaville et vice-président de la Fédération québécoise des municipalités, Antoine Tardif. Sophie Allard, conseillère municipale de Brossard et présidente de la Commission de l’environnement et du développement durable de la Ville de Brossard, était aussi présente. Nous notons l’intérêt grandissant des municipalités envers la question alimentaire et les enjeux entourant la territorialité des systèmes alimentaires. À la suite de ces échanges, la Coalition souhaite mobiliser les villes et municipalités de diverses régions afin de pouvoir joindre un plus grand nombre de citoyennes et citoyens.

Nouvelles adhésions à la Coalition 

La Coalition a accueilli récemment cinq grandes organisations et, par le fait même, s’est enrichie d’une vaste expertise et d’un rayonnement majeur de ses actions et de sa vision politique.

La Coalition a récemment accueilli comme nouveau membre, La Tablée des Chefs. La mission de cet organisme est de nourrir aujourd’hui, pour lutter contre la précarité alimentaire, et éduquer les jeunes, pour développer leur autonomie alimentaire. Son fondateur, Jean-François Archambault a d’ailleurs pris la parole lors de notre rendez-vous annuel du 2 février dernier. Afin de lutter contre l’insécurité alimentaire, La Tablée des Chefs compte sur divers programmes, dont la récupération alimentaire, le projet de préparation alimentaire des Cuisines Solidaires ainsi que son activité mobilisatrice de la relève culinaire : Les Cuisines Solidaires – Édition Relève.

Pour en savoir plus: https://www.tableedeschefs.org/fr/

L'Institut Margaret A. Gilliam pour la sécurité alimentaire mondiale a été lancé en octobre 2010. Le personnel de l'Institut, les affiliés, les étudiants et les boursiers postdoctoraux concentrent leurs énergies sur la recherche de solutions durables et contribuent à faire progresser la croissance annuelle de la productivité agricole tout en préservant les ressources naturelles et en minimisant la dégradation de l'environnement. La recherche pour le développement, le transfert de technologie, l'éducation et la diffusion des connaissances sont essentiels pour atténuer la faim et la pauvreté que vivent des millions de personnes sur la planète. Patrick Cortbaoui, directeur général de l’Institut, a d’ailleurs participé au rendez-vous annuel de la Coalition et y a apporté son expertise sur la situation de l’insécurité alimentaire dans le monde en 2023.

Pour en savoir plus : https://www.mcgill.ca/globalfoodsecurity/

SOCODEVI, fondée en 1985, contribue à améliorer les conditions de vie des collectivités, en soutenant la création et le renforcement d’entreprises coopératives ou mutualistes durables et inclusives. Grâce à son Approche PerformCoop, outil de gestion du changement, à son équipe et à son réseau d’expertes et d’experts-conseils, SOCODEVI accompagne des entreprises collectives pour qu’elles deviennent pérennes, rentables, inclusives et autonomes. Andrée-Anne Côté-St-Laurent, conseillère en communication et marketing, représentait SOCODEVI lors de notre Rendez-vous de février dernier.

Pour en savoir plus : https://socodevi.org/

Le Comité de Solidarité de Trois-Rivières (CS3R) est le premier lieu de travail à avoir obtenu sa désignation équitable dans la ville de Trois-Rivières. Cette certification de l’organisme Fairtrade Canada permet à n’importe quel lieu de travail de contribuer à l’effort collectif pour l’amélioration de la qualité de vie de millions de producteurs du Sud. À travers différentes activités, la mission du CS3R est de sensibiliser et mobiliser la population régionale et nationale sur les enjeux internationaux. Les actions du CS3R se traduisent en grande partie en projets de solidarité et de coopération internationale.

Pour en savoir plus : https://www.cs3r.org/

Actif depuis 2010, le Fonds Solidarité Sud (FSS) est une organisation de coopération internationale et une fondation. En solidarité avec des communautés du Sud et en complicité avec les organisations qui les animent, le FSS soutient des initiatives citoyennes en aidant les collectivités à solidifier leur développement économique local, leur financement propre et leur transition sociale écologique. Le Fonds Solidarité Sud est ancré dans sept régions du Québec avec 25 organisations partenaires et une banque de 300 donateurs issus des mouvements syndical, communautaire, coopératif et féministe. Au Sud, le FSS soutient des initiatives d’économie sociale portées par des coopératives, des collectifs de femmes et des organisations paysannes.

Pour en savoir plus : https://www.fondssolidaritesud.org/

 

Bienvenus dans notre Coalition

et merci de la soutenir! 

Questions ou commentaires?
coordonnateur@nourrirdurablement.org