Bulletin du RIMF

Numéro 52- 15 février 2025

 

Merci de vous être abonné à notre bulletin d'informations.  Vous recevrez chaque mois des nouvelles de nos membres du Réseau international des Maisons des francophonies. 

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.

Découvrez le nouveau rimf.org !

Notre site web a fait peau neuve avec un hébergement optimisé pour un accès plus rapide et efficace. Profitez d'une nouvelle page d'accueil, d'une carte interactive présentant nos membres selon différentes catégories, ainsi que d'un design repensé pour une navigation plus intuitive.

🔹 Accédez facilement à notre page Facebook
🔹 Consultez nos bulletins d'information interactifs
🔹 Découvrez notre Bureau et nos actions

Explorez toutes ces nouveautés dès maintenant sur rimf.org

​​​​​​​

📅 Dates : 10 au 14 septembre 2025
📍 Lieux : Montréal et Ottawa, Canada

 

Rejoignez-nous pour la rencontre d'automne et l’Assemblée Générale annuelle 2025 du Réseau International des Maisons des Francophonies (RIMF), un moment clé pour renforcer notre réseau, échanger sur nos pratiques et bâtir ensemble l’avenir de la Francophonie.

 

Objectifs de ces rencontres :


Favoriser le partage d’expériences entre les Maisons de la Francophonie et encourager la coopération.
Développer des stratégies d’autonomie et de durabilité pour assurer l’indépendance et la pérennité de nos Maisons.
Renforcer l’influence du RIMF à l’international, notamment à travers le projet Erasmus francophone et le Sommet de la Francophonie 2026.

 

Aperçu du programme :

📌 10 septembre – Montréal : Accueil des participants & cocktail de bienvenue.
📌 11 septembre – Ottawa : Visite de la Maison de la francophonie d’Ottawa, rencontres avec les partenaires et échanges sur le rôle de la francophonie.
📌12 septembre – Montréal : Ateliers et conférences sur la francophonie, projection du documentaire "
En préparation du XXe Sommet de la Francophonie, soirée cambodgienne."

📌13 septembre – Montréal : Assemblée générale annuelle, discussions stratégiques et soirée Premières Nations.
📌 14 septembre : Synthèse des travaux et clôture des rencontres.

Infos et inscriptions : Inscrivez-vous ici pour que nous puissions avoir vos coorodnnnées pour les prochains suivis.

Ne manquez pas cette opportunité de contribuer activement à l’avenir du RIMF !

Journal semestriel CSF

Le Cercle des Solidarités Francophones (CSF) vous informe avoir mis en ligne son Journal semestriel « CSF INFO N°27 » sur son site internet, au lien suivant :

https://desirdefrancophonie.fr/xt_project/csf-info-27-une-annee-2024-dynamique/

ou en téléchargement direct de ce numéro :

https://drive.google.com/file/d/1qAZqIqxOtELVUIe5vTrItUhgW6BmtEv0/view?usp=sharing

Et vous en souhaite bonne lecture !

Jean-Pierre CHIAVERINI, Président.

Concours de poésies

Un concours de poésies s’est tenu le 11 décembre 2024, dans la ville de DIVO sous l’impulsion du Cercle des Solidarités Francophones – antenne de Côte d’Ivoire, animé par notre  correspondante locale : Thérèse AMICHIA, sur le thème du sport (sur le podium).    

3 prix ont été décernés, au Collège « Le Jour » de Divo, sur place :

  • Prix du Jury et du Public : M. Mabo Philémon (11 ans, classe de 6e) pour son poème dont le titre est : Hors-jeu
  • Prix du Titre Original : Mlle Allale Zrihonon Emmanuella  (17 ans, classe de 1ère) pour le poème Kenzo, l’oiseau arc-en-ciel
  • Prix de l’Utilisation Maximale des Mots : Mlle Dago Mika (11 ans, classe de 6e) avec le titre Mon Espoir.

Les lauréats se sont vus remettre la BD « Découverte de la Francophonie » rédigée par Benjamin BOUTIN.

Nous vous donnons en lecture le poème de Philémon M.

Le 28 janvier, la Maison de la francophonie à Marseille a organisé la finale du concours de dictées entre les Maisons du Bel Age de Marseille à l'Hôtel du Département des Bouches du Rhône.
 
Les 45 séniors sélectionnés ont écrit la dictée "Symphonie planétaire" ci-dessous, écrite par Jaclyne Laurenzati, Vice-Présidente de la Maison, qui avait intégré les dix mots de l'opération "2025 "Dis-moi dix mots pour la planète".
 
Jaclyne Laurenzati, André Sarkissian, Jean-Claude Romera, Vice-Présidents et Jean-Pierre Chiaverini, Président ont corrigé la dictée et des cadeaux ont été remis par un élu du Conseil départemental
 
Le directeur de la MBA des Trois Lucs a chanté plusieurs chansons pendant la correction de la dictée et un pot de l'amitié a été partagé à son issue.
 
Ce fut une belle après-midi où les membres de la Maison ont été fiers de siéger UN INSTANT à la place de leurs élus!
 

 

SYMPHONIE PLANÉTAIRE

Louis, féru des sciences spatiales, s’engage pour la biodiversité sous les auspices d’une agence. Il va glaner des informations relatives aux espaces figés où les espèces de l’univers hybride évoluent.

Son jugement conséconscient influe sur les actions relatives aux ressources de l’énergie solaire et des sources de l’énergie renouvelable.

Pour maintenir la planète vivable, il veut théoriser un concept pour réduire l’empreinte carbone. Un combat collectif insuffle une dynamique pour écarter les effluents telluriques qui impactent la flore.

Louis sillonne les zones arbustives qui régulent le climat. Il perçoit un crissement en résonance étrange avec un  zéphyr qui semble débrousser les feuillages. Cet écho céleste crée une pression entre illusion et déclin environnemental.

Dans ce lieu suspendu, fasciné par la canopée qui contribue à l’équilibre de la faune, il scrute ce havre qui le conduit à une réflexion prolifique, devant les arbres feuillus du biome verdoyant. Les fleurs se laissent butiner offrant leur pollen intemporel aux insectes pollinisateurs, qui essaiment.

Ce philanthrope apprécie son rôle cathartique dans l’oasis où la palmeraie ouvre la parenthèse atemporelle d’un décor contrasté. Il condense ses données en enjeux planétaires dans le florilège du monde du vivant.

Louis observe l’océan où l’albatros règne en maître. Ses ailes semblent écarter les maux de la planète qui affectent les algorithmes. Mais un mirage peut-il altérer l’image de ce voyage en utopie ?

92e Congrès de l’Acfas : l’appel de propositions est en cours

Encore quelques semaines pour proposer un colloque ou une communication libre au 92e Congrès de l’Acfas! Organisé par l’École de technologie supérieure en collaboration avec l’Université Concordia, la 92e édition du congrès aura lieu du 5 au 9 mai 2025, à Montréal et en ligne. Plateforme par excellence de diffusion des résultats de recherche, le congrès de l’Acfas est le lieu privilégié pour échanger et éclairer sur l’état actuel des connaissances dans votre domaine d’étude, et tisser de nouvelles collaborations internationales.

Date limite de dépôt des propositions : le 11 octobre 2024

Consultez l’appel de propositions

Appel à candidatures – Université d’été sur la francophonie des Amériques

L’Université d’été sur la francophonie des Amériques se déroulera du 16 au 20 juin 2025 à l’Université Simon Fraser en Colombie-Britannique (Canada).

La formation s’adresse aux étudiantes et étudiants de 2e cycle, 3e cycle et en stage postdoctoral dans les domaines suivants : science politique, sociologie, droit, histoire, géographie, littérature, éducation, économie, relations internationales, études francophones ET aux professionnelles ou professionnels ayant cumulé plus de 3 ans d’expérience dans un domaine pertinent.

Si vous êtes âgés de 19 ans et plus et que vous résidez dans un pays des Amériques, vous avez jusqu’au 8 janvier pour déposer votre candidature!

Lire la suite ici

​​​​​​​

Cinq nouvelles personnes sont élues au conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques

Lien ici

Le Centre, organisme du gouvernement du Québec, a un modèle de gouvernance unique qui favorise la diversité des perspectives et une sensibilité aux communautés francophones du continent. Le conseil d’administration est composé de 15 membres. Sept membres élus proviennent de diverses régions du Canada et des Amériques, tandis que huit sont nommés ou désignés par le gouvernement du Québec. 

Voici les cinq personnes élues à l’issue des élections tenues au cours des dernières semaines;

- Jeanne-d’Arc Gaudet (Nouveau-Brunswick), au poste de personne provenant de l’Acadie ;
- Flavia Garcia au poste de personne provenant du Québec ;
- Marguerite Tolgyesi (Yukon), au poste de personne âgée de 35 ans et moins ;
- Soukaina Boutiyeb, au poste de personne élue parmi les dirigeantes et dirigeants des organismes pancanadiens des communautés francophones et acadiennes du Canada ;
- Vladimir Destinvil, au poste de personne provenant de l’extérieur du Canada (dans les Amériques).

Le nouveau conseil est maintenant composé 10 femmes et 5 hommes. Il reflète la grande diversité des communautés francophones des Amériques.  

Le président du conseil d’administration, Michel Robitaille, se réjouit de l’engouement suscité par les élections de 2025 et de la très grande qualité des personnes élues. « Leur désir de contribuer à l’essor du Centre et au rayonnement de la francophonie est évident. Au nom du conseil, je leur souhaite la bienvenue et tout le succès mérité pour leur nouveau mandat! ».  

Il a également tenu à remercier toutes les candidates et candidats pour leur intérêt à l’égard du Centre et à exprimer sa confiance en leur future implication à ses activités. 

Le président du conseil a également salué l’engagement exemplaire des membres sortants du conseil et leur implication exceptionnelle au cours des dernières années; Lynn Brouillette, qui occupait la fonction de vice-présidente du conseil, Catherine Zekri, qui présidait le comité d’audit, et Stevenson Charles représentant les 35 ans et moins au sein du conseil. 

​​​​​​​

La Maison de la francophonie de Dalat a décidé de passer à une nouvelle étape de son existence avec le projet "Maison Alexandre Yersin", du nom du pastorien franco-suisse, devenu citoyen d'honneur du Vietnam, qui est considéré comme le père fondateur de Dalat. C'est sous cette figure tutélaire humaniste, et dans le respect de son action, que s'inscrit la MAY ("chance" en vietnamien).

Afin de convaincre de la faisabilité du projet, nous appelons au soutien de toute organisation ou personne qui nous a accompagné jusqu'à présent dans la promotion de la francophonie et des relations internationales, ou souhaiterait le faire.

Pour cela, nous vous enjoignons à prendre connaissance du projet :

Cliquez sur le lien : 

https://drive.google.com/file/d/1BUcNYWle9p6W7p6xghD_f-sRO8PM8HKa/view?usp=sharing

et à remplir ce formulaire - cliquez sur le lien : 

https://forms.gle/ZRtcn4z1yAro1L396

Nous vous remercierions également de bien vouloir communiquer ce message à toute personne ou organisme qui pourrait influer positivement dans la démarche (élu, diplomate ou toute personne ou organisation de renom...).

Des questions ?

Nous sommes là pour vous aider !

Communiquez avec notre équipe par courriel au marcel.morin@cmfo.ca