Cinq nouvelles personnes sont élues au conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques
Lien ici
Le Centre, organisme du gouvernement du Québec, a un modèle de gouvernance unique qui favorise la diversité des perspectives et une sensibilité aux communautés francophones du continent. Le conseil d’administration est composé de 15 membres. Sept membres élus proviennent de diverses régions du Canada et des Amériques, tandis que huit sont nommés ou désignés par le gouvernement du Québec.
Voici les cinq personnes élues à l’issue des élections tenues au cours des dernières semaines;
- Jeanne-d’Arc Gaudet (Nouveau-Brunswick), au poste de personne provenant de l’Acadie ;
- Flavia Garcia au poste de personne provenant du Québec ;
- Marguerite Tolgyesi (Yukon), au poste de personne âgée de 35 ans et moins ;
- Soukaina Boutiyeb, au poste de personne élue parmi les dirigeantes et dirigeants des organismes pancanadiens des communautés francophones et acadiennes du Canada ;
- Vladimir Destinvil, au poste de personne provenant de l’extérieur du Canada (dans les Amériques).
Le nouveau conseil est maintenant composé 10 femmes et 5 hommes. Il reflète la grande diversité des communautés francophones des Amériques.
Le président du conseil d’administration, Michel Robitaille, se réjouit de l’engouement suscité par les élections de 2025 et de la très grande qualité des personnes élues. « Leur désir de contribuer à l’essor du Centre et au rayonnement de la francophonie est évident. Au nom du conseil, je leur souhaite la bienvenue et tout le succès mérité pour leur nouveau mandat! ».
Il a également tenu à remercier toutes les candidates et candidats pour leur intérêt à l’égard du Centre et à exprimer sa confiance en leur future implication à ses activités.
Le président du conseil a également salué l’engagement exemplaire des membres sortants du conseil et leur implication exceptionnelle au cours des dernières années; Lynn Brouillette, qui occupait la fonction de vice-présidente du conseil, Catherine Zekri, qui présidait le comité d’audit, et Stevenson Charles représentant les 35 ans et moins au sein du conseil.