LES NOUVELLES DU PÉRISCOPE
La machine est en route

Dans cette infolettre

  1. Le mot de Marie-Hélène : ... comme une étreinte infinie ...
  2. Les faits saillants : Les derniers développements, nos couleurs, les annonces, le sondage, les vacances et les remerciements
  3. Actualités : Lutter contre le racisme

LE MOT DE MARIE-HÉLÈNE

... comme une étreinte infinie ...

J’avais prévu vous dire dans notre brochure de saison 20-21 : « … Entrez toutes et tous autant que vous êtes! ». Cette phrase, je ne sais quand je pourrai vous la réécrire, mais une chose est certaine, nous avons réfléchi une nouvelle dynamique dans notre espace de diffusion pour demeurer accueillant.e.s, toujours dans le désir de vous offrir un rapport à la scène privilégié.

 

J’imagine que, comme moi, serrer dans vos bras les gens que vous aimez vous manque… Être collé.e aussi. Vous est-il déjà arrivé que le « colleux » d’un.e inconnu.e soit la chose la plus réconfortante au monde? Comme si cette personne dont on ignore tout nous apaisait totalement, une connexion dans l’absolu. Cette recherche de se réfugier dans un endroit qui puisse nous réconforter, nous réchauffer et nous faire du bien est une ligne directrice pour le Périscope pour sa saison de passage à travers cette pandémie, vers une normale à venir.

Nous vous proposerons à compter de septembre des rendez-vous artistiques qui nous sortiront de notre inquiétude, de notre angoisse et de nos chemins connus des derniers mois. On vous attend dans la chaleur humaine qu’on nous connaît, mais en ne manquant pas de respecter délicatement toutes les mesures sanitaires et exigences de la Santé publique.

Nos rencontres signifiantes avec l’art vivant agiront sur nous toutes et tous comme une étreinte infinie de sens profond de pouvoir à nouveau se rassembler autour d’une œuvre en création ou achevée. Ces temps de l’automne 2020, nous les attendons avec joie et serons ravi.e.s de vous retrouver.

En attendant, passez un bel été cher public!

Marie-Hélène Gendreau
Coordonnatrice artistique du Périscope


Les derniers développements

Il y a à peine un mois, l’équipe du Périscope jonglait encore avec plusieurs questions concernant la forme que prendrait la suite de ses activités. Presque tous les plans et la fantastique programmation qui était prévue ont été mis sur la glace.

Mais en l’espace de quelques semaines seulement, plusieurs morceaux se sont placés. Tout n’est pas canné, mais nous voilà sur une bonne voie. Cependant, il ne sera pas possible de vous dévoiler quoi que ce soit avant les vacances, comme à l’habitude.

Au cours des prochains mois, nous annoncerons notre programmation alternative au fur et à mesure, dès confirmation. Il semble que ce soit la formule la plus souple et efficace à employer dans les circonstances.

Entre-temps, le Périscope continue à s’impliquer sur les tables de concertation pour travailler de pair avec le milieu des arts vivants et les gouvernements. Nous avons à cœur les intérêts des artistes, des créateur.trice.s, des diffuseurs et du public.

Par ailleurs, vous serez heureux.ses d’apprendre que les dons recueillis par l’entremise des Billets solidaires ont été entièrement remis aux artistes. Au nom des artistes touchés par ces dons : merci d'avoir répondu à cet appel de soutien.


Nos couleurs

C'est ainsi, avec cette infolettre, que le coup d'envoi est fait pour annoncer nos couleurs et les formes de La saison de passage (20-21) .

 

Dans les prochains mois, nous aurons besoin de simplicité, de souplesse et de vitalité pour passer à travers cette période exceptionnelle.

Assurément, encore une fois, le Périscope se démarque en sortant du cadre!


Les annonces

Depuis le 1er juin, le Gouvernement du Québec annonce les conditions et les mesures à mettre en place pour la relance des arts vivants. Bien que complexe, la situation s'éclaircit peu à peu. À ce jour, voici les grandes lignes de ce qui a été annoncé au cours du mois de juin, concernant la présentation de spectacles :

  • La ré-ouverture des salles est possible à partir du 22 juin, avec une limite de 50 personnes par salle et le respect de la distanciation physique de 1,5 m. Par contre, le Périscope sera en mesure de rouvrir ses portes à l'automne seulement.

  • La règle de distanciation physique s’applique aussi aux comédiens sur scène et aux techniciens. Tous doivent être en sécurité.

  • Des règles sanitaires importantes sont à respecter pour les lieux publics; l’équipe du Périscope travaille déjà à les mettre en place.

Pour plus d'informations sur les mesures obligatoires, référez-vous au Guide de la CNESST pour les arts de la scène.

 


Le sondage

Vous avez été nombreux à participer à notre sondage en ligne au début du mois de juin. Nous vous en remercions sincèrement. Maintenant, on vous connaît un peu plus! Les informations recueillies vont nous aider à mieux vous accueillir dans notre espace pendant la transition vers le retour à la normalité.

Vous êtes curieux.ses? Nous n'avons pas encore terminé de colliger toutes ces informations, mais déjà, nous savons que :

  • Près de la moitié des répondant.e.s est inquiète du déconfinement, mais plutôt encouragée.
  • La principale source d'inquiétude est la santé pour soi ou pour un proche. Sinon, la crainte que les mesures sanitaires dénaturent l'expérience théâtrale a été nommée à de nombreuses reprises.
  • Les sorties culturelles vous manquent énormément et ce, dans une grande majorité des cas (85%).
  • Vous avez hâte de fréquenter le Périscope: la moyenne est de 8 sur 10 sur l'échelle de l'enthousiasme.
  • La majorité d'entre vous (70%) est prête à revenir dans notre Théâtre dès cet automne avec les mesures sanitaires appropriées.
  • Les mesures sanitaires qui font l'unanimité correspondent à celles demandées par le gouvernement, dont l'obligation de se désinfecter les mains à l'arrivée, le marquage au sol et une limitation du nombre de spectateur.trice.s dans la salle. Bien entendu, des mesures additionnelles sont prévues afin que le Périscope soit un endroit sécuritaire à visiter. Nous tenons à être exemplaire à ce niveau.
  • Vous êtes nombreux à vous inquiéter de la fragilité du milieu artistique et des conditions des artistes. Cette sollicitude nous a d'ailleurs touchée.
  • Indéniablement, la flexibilité de l'horaire est le principal attrait du numérique. Son revers est la dénaturation manifeste de l'expérience artistique. Vos réponses à cet égard ont été plus qu'éloquentes.

Les vacances

Le mois de juillet est à notre porte et notre équipe prépare ses valises pour les vacances estivales. Avant de nous absenter brièvement, nous voulons prendre le temps de vous souhaiter un bel été et de vous remercier de nous avoir suivi jusque là. Nous avons hâte de revenir au mois d’août avec un petit teint, quelques taches de rousseur et beaucoup d’énergie. Nous vous ouvrirons nos portes de façon différente, avec des découvertes artistiques aussi fortes.

La billetterie

Prenez note que notre billetterie sera fermée du 1er juillet jusqu’au 2 août inclusivement. Notre chère Bärbel, responsable de la billetterie, se fera un plaisir de répondre à vos questions par téléphone à partir du 3 août dès midi. Nous n’avons pas encore la date de réouverture de la billetterie physique, mais nous espérons que ce sera très bientôt.

Bon été!


Les remerciements

Nous tenons à remercier sincèrement Desjardins Caisse de Québec, notre partenaire de saison, pour son précieux soutien dans la présentation de la saison 19-20. Grâce à son implication, le Périscope a pu soutenir à son tour nos grands créateurs, des compagnies de théâtre provenant surtout de la grande région de Québec, mais aussi de la province et d’ailleurs au Canada.

Au nom du Périscope et des nombreux adeptes du théâtre de création : MERCI!

LUTTER CONTRE LE RACISME

Le 12 juin dernier, le Périscope publiait sur son site Internet et dans les réseaux sociaux un message de solidarité pour la lutte contre le racisme. Au cas où vous l'auriez manqué, le voici :

NOUS VOUS ENTENDONS. WE STAND WITH YOU.

Le silence n’a plus sa place. Le Périscope veut continuer de faire sa part pour être un théâtre véritablement inclusif.

Les évènements des dernières semaines nous prouvent combien il est primordial de se montrer solidaire à la lutte contre le racisme. Un théâtre est une agora de rassemblement pour les communautés diverses. Aux communautés noires et aux groupes racisés nous voulons vous dire que nous vous entendons. Aux artistes issu.e.s de la diversité, nous voulons vous dire que nous sommes conscient.e.s qu'il est nécessaire d'avoir une meilleure représentativité sur notre scène. En tant que diffuseur, nous souhaitons qu'émergent plus de propositions artistiques qui fassent rayonner les artistes issu.e.s de la diversité.

Nous vous entendons. We stand with you#BlackLivesMatter 

Théâtre Périscope

2, rue Crémazie Est
Québec (Québec) G1R 2V2

Billetterie :
418 529-2183
billetterie@theatreperiscope.qc.ca

SITE WEB

Facebook Twitter YouTube Instagram Viméo

CONFIRMEZ VOTRE CONSENTEMENT

Le Périscope remercie ses partenaires : Desjardins Caisse de Québec (présentateur de saison) 
Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine canadien,
Ville de Québec, Hydro-Québec et lg2