Informations vitales en SST transport et entreposage - Via Prévention

Accueil

«Faut vérifier l'équipement avant de partir. Puis savoir choisir le bon pour chaque charge et respecter ses capacités. Avez-vous vu les stats d'accidents ?»

–Bob, déménageur chez TransFun

Entrevue

Prendre le risque

M. Blais est directeur clinique pour le Canada français du Programme d'aide aux employés chez Morneau Sheppel. Alors que la Loi sur la santé et la sécurité du travail demande d'éliminer le risque à la source, ce psychologue de formation m'a parlé d'un risque à prendre pour le bien d'autrui : celui de dire à l'autre qu'on s'inquiète pour lui, ou pour elle. Et que de l'aide existe quand ça ne va pas. N'ayons pas peur des mots qui parlent de santé mentale.

Amusez-vous à lire l'entrevue complète

Documentation

Au garage sans virus

Les ateliers mécaniques viennent en aide à tous les travailleurs des services essentiels, au personnel de la santé, aux camionneurs, etc. Les risques pour ces travailleurs sont élevés puisqu'ils sont en contact avec les clients qui utilisent leurs services. Il est donc primordial de mettre en place des moyens de prévention pour éviter la propagation du virus.

Téléchargez la fiche sans virus

Mythes et Réalités de JEFF

«Une défectuosité mineure devient majeure après 48 h.»

C'est un mythe. Ã€ moins que ce soit une pièce qui se dégrade, une défectuosité ne devient pas majeure après 48 heures. Que se passe-t-il après 48 heures ? Le véhicule perd son droit de circuler, c'est tout. On ne peut donc pas utiliser le véhicule et la pièce ne devient pas en défectuosité majeure pour autant.

Pour plus d'information concernant les défectuosités mineures et majeures, consulter le guide «La ronde de sécurité» de la SAAQ.

Entendu en formation

Est-il permis d'utiliser une sangle d'arrimage qui comporte un nœud ?

Réponse
NON. En vertu des critères établis dans la Norme 10, les composants d'un système d'arrimage ne doivent comporter aucun nÅ“ud ainsi qu'aucun élément endommagé ou affaibli qui pourrait altérer leur rendement pour les fins de l'arrimage d'une cargaison.

Formations

Quels sont les accidents de travail les plus fréquents avec un chariot élévateur ?

Les collisions représentent le plus fort taux d'accident du travail lié à l'utilisation de chariot élévateur. On peut dire, sans trop se tromper, qu'ils représentent un accident sur deux impliquant un chariot. Ces engins peuvent non seulement blesser sérieusement des personnes, mais ils peuvent également endommager le bâtiment, les structures comme les palettiers, les marchandises et tout ce qui se trouve sur leur passage. Bien souvent, ces accidents sont liés à un aménagement inadéquat de la zone de travail ou de la zone de circulation. L'absence de signalisation et de séparation des zones piétonnes et de véhicules sont des facteurs augmentant fortement le risque d'accident.

Heureusement, il existe des solutions. En voici quelques-unes :

  • Séparer physiquement les piétons et les chariots;
  • Aménager des zones de circulation pour les piétons et pour les chariots élévateurs;
  • Mettre en place de la signalisation au sol, des blocs séparateurs de voies, des barrières de circulations;
  • Installer des dispositifs de protection des échelles des palettiers et des bouts de rangées.

Pour plus de détails, consultez les documents «À chacun sa voie» et «Les échelles de palettier et la sécurité du travail» sur viaprevention.com.

Formations

Prochains groupes

  • TRANSPORT DES MATIÈRES DANGEREUSES
    Vendredi 7 mai | De 8h00 à 12h00
  • SIMDUT 2015
    Mardi 11 mai | De 8h00 à 12h00
  • GESTION SST POUR ENTREPRISE
    Vendredi 14 mai | De 10h00 à 12h00
  • TRANSPORT DES MATIÈRES DANGEREUSES
    Mardi 18 mai | De 18h00 à 22h00
  • TRANSPORT DES MATIÈRES DANGEREUSES
    Samedi 29 mai | De 8h00 à 12h00

Inscription gratuite par courriel avec jacqueline.lapierre@viaprevention.com
Par téléphone: 1 800 361-8906 poste 247

Site Rendez-vous Via pRévention

Tu t'en vas où quand tu recules ?

Trois épisodes. Ni plus ou moins. Pour entendre des spécialistes et des camionneurs donner des conseils sur comment avancer par en arrière. Ça se fait pas n'importe comment, y'a des bonnes règles à suivre. À visionner avec le sourire.

Visitez notre nouveau site

Quiz

Ceci est un extrait de la fiche journalière d'un conducteur de véhicule lourd. Quelle réponse correspond le mieux à ce poste de travail ?

Quiz

a) Il n'y a aucune infraction.
b) C'est tout une journée ça.
c) Il y a infraction. Le conducteur a conduit après 16 heures de temps écoulé.

d) J'espère que les routes n'étaient pas trop glissantes.

Réponse

Priorités mesures Covid-19 CNESST

Travailler sans virus

Travailler en santé, c'est aussi travailler sans virus. Voici plusieurs pages de conseils pour vous aider à prévenir ce risque. Partagez ces précautions sans retenue.

Le masque médical est exigé en tout temps à l'intérieur pour tous les travailleurs, même si la distanciation minimale de deux mètres est respectée ou en présence de barrières physiques. La protection oculaire doit être portée si les deux mètres ne sont pas respectés et en l'absence de barrière physique.

Téléchargez les mesures de contrôle de la CNESST

28 avril, Jour de deuil
Via Prévention