Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

S’AIMER BEN PAQUETÉE

De retour à La Bordée du 4 au 15 mars

Québec, mardi 28 novembre 2023 – La Bordée a le bonheur d’annoncer que la pièce S’aimer ben paquetée s’arrêtera à Québec lors de sa tournée. Après un succès retentissant au théâtre La Licorne de Montréal l'automne dernier et à La Bordée en 2023, elle sera de retour pour 10 représentations en formule 5 à 7. Le texte de Cristina Moscini est mis en scène par Pascale Renaud-Hébert et joué par Ariel Charest.

Il s’agit d’une comédie dramatique décapante qui raconte l'histoire d'une jeune femme, fêtarde insatiable, initiée dès son plus jeune âge à l’alcool. Elle nous parle de la relation tumultueuse qu’elle entretient avec la bouteille. Boire. De la bière, du fort. Tout ce qui se cache au fond des verres. Pour s’engourdir, exalter, oublier. L’alcool comme une deuxième peau. Jusqu’au moment où l’envie d’une reconquête de soi et le besoin de « vivre le jour à jour à frette » l’emportent sur la soif d’ivresse.

« Ce monologue est né d'une urgence de dire, d'illustrer le bouleversement que c'est de passer de l'alcoolisme à la sobriété. De témoigner de l'effervescence sur les sens, puis des mémoires qui reviennent, des horizons qui se dissipent, quand cesse enfin, par un beau jour, l'enfilade des grosses brosses sales », raconte Cristina Moscini, autrice de la pièce.

La comédienne Ariel Charest est d’ailleurs ambassadrice pour le Défi 28 jours sans alcool cette année. Selon elle, ce défi arrivait à point dans sa vie; “J’avais déjà entamé une introspection face à ma consommation. C’est donc dans la continuité de cette réflexion que s’inscrit le défi qui, pour moi, en est vraiment un! J’ai envie de me challenger, de comprendre dans quel contexte je bois habituellement et pour quelles raisons. Plus fou encore, le fait que je joue présentement dans S’aimer ben paquetée, une autofiction écrite par Cristina Moscini où elle parle de ses années d’alcoolisme et de son chemin vers la sobriété. C’est magnifique, c’est drôle, c’est rough et c’est ultra inspirant. Ça m’a fait beaucoup cheminer. Je trouve qu’on n'en parle pas assez. Il y a beaucoup de souffrance cachée, beaucoup de femmes abandonnées à leur dérive, beaucoup de perceptions erronées aussi. J’aimerais que le dialogue soit plus franc et ouvert par rapport à ça. ”, explique-t-elle.

LA TOURNÉE
30 octobre au 17 novembre : Théâtre La Licorne, Montréal
20 février, 17h30 : Maison Desjardins, Drummondville
22 février, 18h : L’entrepôt, Lachine
24 février, 20h : Le Camillois, St-Camille
4 au 15 mars, 17h30 : La Bordée, Québec (reprise en mode 5 à 7)
4 avril, 20h : Maison de la culture Francis-Brisson, Shawinigan
4 juin, 19h30 : Salle Desjardins, Terrebonne

DANS LES MÉDIAS
« [L’autrice] offre [...] une réelle plongée dans ses « brouillards éthyliques », avec sans-gêne, certes, mais sans fierté ni glorification, exposant avec franchise le faste des libations autant que les lendemains de honte d’une vie dont la prochaine occasion de cuite devient une préoccupation quotidienne. » - Simon Lambert, Le Devoir

« Elle rappelle avec justesse comment l’alcool est une drogue acceptée en société [...]. Se poser des questions, s’en sortir, certainement tout un cheminement, elle en parle avec beaucoup de vulnérabilité. » - Patricia Tadros, Radio-Canada

« L’actrice est solide sur les planches, [...] habitant avec justesse la grandeur de ce personnage flamboyant et attachant. On y croit. » - Yves Leclerc, Journal de Québec

« Le récit que nous livre la protagoniste ébranle et émeut, nous incitant, sans visée moralisatrice, à réfléchir au rapport ritualisé qu’on entretient collectivement – et personnellement – avec l’alcool. » - Ève Méquignon, Revue jeu

LA PIÈCE
S’aimer ben paquetée c’est la « chronique d’une jeune femme qui a pris la fuite par la bouteille, pour devoir ensuite se libérer de ces libations marquantes. ». C’est le journal d’une fille de party, de ses beuveries mémorables, mais aussi de ses lendemains de veille, de ses gueules de bois ainsi que de son passage vers la sobriété.

LA BORDÉE
Pôle majeur de la création théâtrale à Québec depuis 1976, La Bordée est un organisme à but non lucratif situé en plein cœur du centre artistique de Québec, le quartier Saint-Roch. La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial, de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe une grande place. La Bordée est également un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs, et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes.

La Bordée tient à remercier Hydro-Québec à titre de présentateur des pièces en formule 5 à 7.

- 30 -

Pour plus d’informations ou pour des demandes d'entrevue, contactez Gabriel Lavoie.
Les représentants des médias sont invités à la première du 4 mars.
Merci de confirmer votre présence auprès de Gabriel Lavoie également.

ANNEXE :

CRÉDITS
Cette tournée est produite par La Bordée
La création originale était une production du Théâtre Kata

TEXTE : Cristina Moscini
MISE EN SCÈNE : Pascale Renaud-Hébert
ÉCLAIRAGES : Maude Groleau
DÉCOR ET COSTUMES : Ariel Charest et Pascale Renaud-Hébert
CONCEPTION SONORE : Vincent Roy
RÉGIE : Mélissa Bouchard

DISTRIBUTION : Ariel Charest

Relations de presse

gabriel lavoie

gabriel@commjulie.com | 418.355.9578

Copyright © 2015 :: comm'julie :: Tous droits réservés.

 

Message de confidentialité

Ce courriel (de même que les fichiers joints) est strictement réservé à l'usage de la personne ou de l'entité à qui il est adressé et peut contenir de l'information privilégiée et confidentielle. Toute divulgation, distribution ou copie de ce courriel est strictement prohibée. Si vous avez reçu ce courriel par erreur, veuillez nous en aviser sur-le-champ, détruire toutes les copies et le supprimer de votre système informatique.