VOTRE BULLETIN - NOVEMBRE 2016

L’ITA compte maintenant 174 diplômé(e)s de plus

La remise annuelle des diplômes de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) a eu lieu samedi le 1er octobre dernier pour le campus de La Pocatière et samedi le 15 octobre pour le campus de Saint-Hyacinthe. Au total, 174 personnes ont reçu leur diplôme.

La Pocatière

Le campus de La Pocatière a souligné la réussite de 84 étudiants : de ce nombre 71 ont obtenu un diplôme d’études collégiales et 13 autres, une attestation d’études collégiales. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a décerné des médailles et des bourses à cinq diplômés qui ont obtenu les meilleurs résultats scolaires, soit un diplômé dans chacun des cinq programmes d’études collégiales offerts au campus La Pocatière.

Mme Gisèle Pagé, sous-ministre associée à la formation bioalimentaire par intérim, responsable de l’ITA, les récipiendaires des médailles du MAPAQ, Josianne Bisson (TÉ), Lorie Desrochers (TPA), Pier-Antoine Bisson (GEEA), Marie-Paul Bellegarde (TPHE) et Annie Chamberland (TPQA), ainsi que Mme Isabelle Allard, directrice générale par intérim de l’ITA, campus de La Pocatière.

Saint-Hyacinthe

Au campus de Saint-Hyacinthe, 90 étudiants ont terminé avec succès leur programme de formation. Au nombre de ces diplômés, 82 obtiennent un diplôme d’études collégiales et 8 ont reçu une attestation d’études collégiales. Le MAPAQ a décerné des médailles et des bourses à six diplômés qui ont obtenu les meilleurs résultats scolaires dans les six programmes d’étude offerts par le campus maskoutain.

Mme Gisèle Pagé, sous-ministre associée à la formation bioalimentaire par intérim, responsable de l’ITA, les récipiendaires des médailles du MAPAQ, George Stoian (PCHO), Marc-André Bazinet (GTEA), Marie-Ève Desaulniers (TPHE), Vincent Boucher (TPA) et Guillaume Gagnon (TGA), ainsi que M. Alain Couture, directeur général de l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe. Absent sur la photo : Yannick Lemieux, récipiendaire de la médaille du MAPAQ en TPQA.

Avec un taux de placement sur le marché du travail de plus de 95 %, cette cohorte de finissants saura très certainement répondre aux besoins de main-d’œuvre de l’industrie bioalimentaire québécoise.


Faites découvrir l’ITA à vos jeunes

 

Vous connaissez des jeunes dans votre entourage qui sont passionnés d’animaux, de plantes, de gestion, d’environnement et qui seront bientôt en âge de fréquenter le niveau collégial ? Voici une occasion à ne pas manquer. L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) organise en novembre des journées « portes ouvertes » : le samedi 12 novembre pour le campus de La Pocatière et le samedi suivant, soit le 19, pour le campus de Saint-Hyacinthe.

Les journées « portes ouvertes », c’est l’occasion de découvrir les formations collégiales de l’ITA grâce auxquelles, les diplômés peuvent accéder à un emploi rapidement avec un taux de placement qui frôle les 100 %. C’est aussi l’occasion de rencontrer les professeurs et de s’informer sur les différents programmes de formation.

  • Technologie du génie agromécanique;
  • Technologie des procédés et de la qualité des aliments;
  • Paysage et commercialisation en horticulture ornementale;
  • Technologie de la production horticole et de l'environnement;
  • Technologie des productions animales;
  • Gestion et exploitation d'entreprise agricole;
  • Techniques équines.

Vous pourrez également visiter les infrastructures pédagogiques de l’ITA, les meilleures au Québec, comme les usines alimentaires, l’atelier de génie rural, le complexe serricole, la Ferme-école Maskita ou Lapokita et les laboratoires. De plus, en participant aux portes ouvertes, vous courez la chance de gagner l’une des trois bourses d’une valeur de 190 dollars, représentant l’équivalent des droits d’inscription pour un trimestre à l’ITA.

Toute l’information se trouve sous le menu « Portes ouvertes » du site Internet ita.qc.ca.

Accros de l’agro, c’est votre rendez-vous !


L’ITA innove avec une nouvelle certification

 

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe, est devenu récemment le premier établissement d’enseignement au Québec à proposer une certification en conception et réalisation de toits verts. L’ITA a innové en offrant à ses étudiants du programme de paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) une activité de perfectionnement leur permettant d’obtenir une certification sur la conception et la réalisation de toitures végétalisées.

« En plus d’enseigner ces concepts à celles et ceux qui formeront la prochaine génération de technologues en paysage, nous souhaitons leur offrir un outil concret, un atout majeur aux yeux de leur futur employeur », a précisé Mme Nancy Hébert, professeure et chef de l’équipe du programme de PCHO à l’ITA.

La certification englobe la réalisation et l’entretien des principales technologies en la matière au Québec. Elle parcourt donc les critères établis par la Régie du bâtiment du Québec, les facteurs de réussite d’un projet de végétalisation d’infrastructures (poids, pentes, accès, sécurité, choix des végétaux, entretien, etc.), les crédits du programme LEED et les étapes de réalisation des divers types de toits. Face à l’essor de la phytotechnologie au Québec, les entreprises aptes à concevoir et à réaliser des toitures végétalisées pourront soutenir la demande en comptant sur les diplômés de PCHO de l’ITA.


EN VRAC

Cumul de fonctions

Depuis le 17 octobre dernier, Mme Isabelle Allard est la nouvelle directrice adjointe à la Direction du développement des entreprises et des produits au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Mme Allard continuera cependant d’assurer l’intérim à titre de directrice générale du campus La Pocatière de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA). Mme Allard est entrée en fonction à l’ITA le 7 juin dernier.

Neige en octobre

Plusieurs régions du Québec ont eu droit à leur première neige le 29 octobre dernier. Mais nous sommes loin des records de chutes de neige. En effet Montréal et Gatineau avaient reçu respectivement 21 et 29 centimètres de neige en octobre 1988. À Val d’Or, le record à battre est de 21 cm le 24 octobre 1957. Au Saguenay, il était tombé 27 centimètres le 14 octobre 1978 tandis qu’à Sherbrooke, le record du 28 octobre 1965 avec 24 cm tient toujours. À Québec, c’est 17 cm de neige qui étaient tombés le 31 octobre 1962 tandis qu’à Rimouski, le record à battre demeure 18 cm de neige tombés le 30 octobre 1964.

Donc pas de records battus mais le signal
est donné : ça s’en vient ! Ce fut le cas le 17 novembre 2014 lors d’une tempête généralisée sur l’ensemble du Québec. Par ailleurs, le 18 novembre 2002, Gaspé avait reçu 60 cm de
neige ! Aucune autre ville du Québec ne s’est approché de ce record depuis.

 


Premier anniversaire de l’obtention de la Certification LEED Or pour le Pavillon horticole écoresponsable
 

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe, célébrait récemment le premier anniversaire de l’obtention par son Pavillon horticole écoresponsable de la certification LEED, niveau Or. Le Pavillon horticole écoresponsable a pour mission de mettre en évidence les effets positifs de l’horticulture sur l’environnement, la santé, et le bien-être humains et, plus précisément, de démontrer l'utilité, voire la nécessité, de l'intégration des végétaux en zone habitée. Grâce à cette installation, l’ITA intègre de façon concrète dans ses programmes de formation les derniers progrès techniques des domaines de la phytotechnologie et de l’agriculture urbaine.

La certification LEEDMD (Leadership in Energy and Environmental Design) est un système de notation reconnu internationalement qui vise à encourager la construction et l'exploitation de bâtiments selon des normes environnementales des plus strictes. Le Pavillon s'est vu octroyer le niveau Or de la certification LEEDMD pour sa performance exemplaire quant à la gestion efficace de l’eau, à l‘optimisation de sa performance énergétique, à la qualité de ses environnements intérieurs et à son innovation en design.

Rappelons que l’ITA est un établissement d’enseignement collégial offrant deux programmes de formation techniques de même que de la formation continue dans ce secteur d’activité. Pour plus d’information sur l’ITA, visitez le www.ita.qc.ca.


Saviez-vous que
Les vaches broutent toujours dans le même sens

Saviez-vous que toutes les vaches du monde qui mangent en même temps, broutent la plupart du temps dans le même sens, soit face au Nord ou face au Sud ? Cette étonnante observation a été faite par une équipe scientifique allemande (National Academy of Sciences) qui analysait des images provenant de Google Earth. Les chercheurs ont été stupéfaits de constater la position invariable des ruminants.

Les images retenues proviennent des cinq (5) continents (Europe, Asie, Australie, Afrique, Amérique du Nord et du Sud) et comprenaient au total 8510 bovins dans 308 pâturages. Toutes les vaches de partout à travers le monde sont simultanément orientées vers le Nord (ou le Sud) en mangeant.

On croit que certains animaux, dont les vaches, les cerfs et les moutons peuvent détecter les champs magnétiques de la planète même si cet énoncé n’a pas encore été prouvé scientifiquement. D’autres spécialistes estiment que cette façon de faire est simplement due au fait que les ruminants n’aiment pas avoir un vent de face lorsqu’ils mangent : comme les vents sont plus rarement nord ou sud, cela expliquerait le phénomène. Sauf que les vents ne sont pas toujours dans la même direction simultanément partout dans le monde. Nous aurions donc des vaches magnétiques !


Fallait y penser

 

  • L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. (Bertrand Russel)
     
  • À l’école, on nous apprend le passé simple. Il vaudrait mieux apprendre le futur compliqué.
     
  • La société est divisée en deux classes : ceux qui ont plus de dîners que d'appétit et ceux qui ont plus d'appétit que de dîners. (Chamfort)
     

Le truc du mois
Vous pouvez récupérer votre cellulaire tombé dans l’eau

De plus en plus, les nouveaux cellulaires sont munis de dispositifs qui permettent à votre téléphone portable d’être imperméable à l’eau pendant un certain temps ou à une certaine profondeur. Mais si votre cellulaire ne possède pas cette caractéristique et que vous l’échappez à l’eau, sachez qu’il est possible de le récupérer.

Étape 1 : la pile

Enlevez la pile tout de suite. Oui, c’est tentant, d’allumer votre cellulaire pour voir s’il fonctionne encore mais résistez à cette tentation. Vous pourriez provoquer un court-circuit. Donc, enlevez la pile et retirez aussi la carte SIM: vous pourrez peut-être récupérer ses données, vos contacts par exemple, même si le téléphone est fichu. S'il est tombé dans l'eau salée ou chlorée (de la piscine), enlevez la batterie et rincez à l'eau fraîche pour éviter que les cristaux de sel ne se forment.

Étape 2 : accélérez le séchage

Il faut éliminer le surplus d’eau le plus rapidement possible mais de façon méthodique. Vous pouvez utiliser un compresseur à basse pression ou un aspirateur eau et poussière. Attention : n’utilisez pas un séchoir à cheveux : c’est trop chaud.

Étape 3 : éliminez l’humidité résiduelle

Enfouissez l’appareil dans du riz blanc cru pendant au moins 12 heures. Si vous n’avez pas de riz sous la main, placez-le sur des essuie-tout et mettez-le au congélateur pendant 20 min. Remettez la pile et allumez. Si le portable ne démarre pas, retirez la pile et remettez-le au congélateur 10 min. Après ces séjours au froid, il devrait reprendre du service.

Dans 50 % des cas, vous pourrez sauver votre cellulaire. Sinon, glou, glou, vous aurez perdu votre appareil mais sauvé vos données.


Anciens de l’ITA, annoncez-vous !

Vous êtes un(e) ancien(ne) de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) et vous aimeriez faire connaître votre entreprise auprès de tous les diplômés de l’ITA ? Vous pouvez maintenant le faire avec notre tout nouveau service « Faites affaires avec les anciens » de l’ITA.

Pour moins de 50 cents par jour, vous pouvez maintenant faire connaître vos produits ou vos services auprès des diplômés de l’institut. Que vous soyez viticulteur, fromager, artisan, paysagiste, musicien, consultant, etc., vous avez maintenant une belle occasion d’élargir votre clientèle. La rubrique « Faites affaires avec les anciens de l’ITA » sous l'onglet "Services aux membres" et à l'adresse directe http://faitesaffaires.anciensita.ca vous offre la possibilité de vous annoncer avec vos coordonnées, photos, adresse, courriel et site internet.

Plus de 5 700 diplômés de l’ITA pourront voir votre publicité. De plus, un rappel sera publié à chaque mois dans notre Bulletin électronique. Et c’est facile : les annonceurs peuvent gérer leurs comptes eux-mêmes et payer directement par carte de crédit Visa ou Mastercard ou leur compte Paypal.

Annoncez-vous : Faites affaires avec les anciens de l’ITA sous la rubrique – Service aux membres – de notre site internet. http://faitesaffaires.anciensita.ca


Peut-être l’avez-vous connu …

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel: associationanciens.ita@gmail.com .

Heureusement ce mois-ci, pas de décès.


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe tous les diplômé(e)s des campus St-Hyacinthe et La Pocatière, peut vous aider via son service d’offres d’emploi. Visitez nos deux sites internet aux adresses suivantes : www.anciensita.ca/saint-hyacinthe ou www.aaaita.ca/ ou communiquez directement avec l’une des deux associations au : (450) 778-6504 poste 6298 ou (418) 856-1110 poste 1378. Il nous fera plaisir de vous aider. Nos offres d’emploi sont maintenant aussi diffusées sur Facebook.

Offres d’emploi disponibles actuellement:


Nous joindre

Campus de
Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 7B3
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita
@gmail.com

Facebook

Campus de
La Pocatière

401, rue Poiré
La Pocatière (Québec)
G0R1Z0
418 856-1110 poste 1378
permanence.anciens
@gmail.com