VOLUME 12 no 5 | 7 MARS 2022

COVID-19
Une signature à 1 000 $

Membres de l’APTS, poursuivez le combat! Si ce n’est déjà fait, allez signer la pétition adressée au gouvernement Legault. Le but? Accorder à tous les titres d’emploi du personnel professionnel et technique du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) la prime d’assiduité (prime COVID) pouvant atteindre jusqu’à 1 000 $ par mois. L’injustice doit cesser!

ACTION FÉMINISTE
Le féminisme en débat

Demain marquera la Journée internationale des droits des femmes, sous le thème L’avenir est féministe. Soyez visibles et uni·e·s, affichez vos convictions en partageant les outils numériques et promotionnels produits par le Collectif 8 mars, dont fait partie l’APTS.

En cette année électorale, le Collectif a invité les représentantes de la condition féminine des quatre principaux partis à débattre de leur position sur les enjeux féministes. L’évènement sera en ligne le 8 mars sur la page Facebook de l’Intersyndicale des femmes, qui regorge d’information pour mieux concevoir un avenir féministe.

Pour en savoir plus, consultez notre communiqué de presse.

Petite enfance : Le Devoir et lettre ouverte

L’Intersyndicale des femmes (dont fait partie l’APTS) a publié en décembre dernier une lettre ouverte afin de rappeler l’importance d’un réseau public et universel de services éducatifs à la petite enfance pour la conciliation famille-travail.

Celle-ci a trouvé écho dans le cahier spécial Journée internationale des femmes du journal Le Devoir paru samedi dernier. « On ne veut pas de demi-mesures », y a notamment plaidé Sandra Etienne, 4e vice-présidente de l’APTS. « Le gouvernement reconnaît que les CPE sont importants mais, en même temps, subventionne les places privées. Et ça, ce n’est pas la solution. »

« C’est [pourtant] essentiel pour encourager les femmes à aller sur le marché du travail », a-t-elle instamment souligné lors d'une entrevue accordée dans le contexte de la Journée internationale des droits des femmes.

Témoignages recherchés

Le comité d’expertes chargé de revoir l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale s’est mis en branle. Pour documenter ses travaux, il fait appel aux témoignages de victimes ayant mené des démarches légales pour obtenir justice ou de personnes les ayant accompagnées. Dans sa démarche, il vise tout particulièrement les milieux de travail.

Le comité recueillera les témoignages sur son site Web jusqu’au 4 avril 2022. Consultez cet article pour en savoir plus sur ses travaux.

RELATIONS DE TRAVAIL
Psychiatrie : primes élargies

Les personnes salariées travaillant dans les centres d’activités ou les sous-centres d’activités énumérés à l’article 37.07 B) des nouvelles dispositions nationales ont désormais droit à la prime en psychiatrie.

Cette prime ainsi qu’une nouvelle compensation financière de 2,2 % sont ainsi versées aux personnes salariées affectées à la réadaptation, aux soins ou à la surveillance des personnes bénéficiaires dans les lieux dûment désignés.

Ne sont pas visées celles travaillant en urgence psychiatrique et recevant déjà la prime de soins critiques ou la prime de soins critiques majorée et celles ayant droit à la prime de psychiatrie et aux congés mobiles prévus à l’article 22.

Pour toute précision, contactez votre équipe locale.

Temps supplémentaire : gain de l'APTS

L’APTS a contesté et gagné trois griefs contre le CUSM en matière de temps supplémentaire. Le litige portait sur l’attribution inéquitable des heures supplémentaires par l’employeur.

« Le Syndicat », écrit l’arbitre dans sa décision, « a dressé un portrait global démontrant a priori une iniquité entre les salariés appelés à faire du temps supplémentaire pour les périodes concernées, et a établi de façon prépondérante que la règle [prévue à la convention] n’avait pas été respectée dans tous les cas. […] Qu’il puisse s’agir d’erreurs de sa part, même commises de bonne foi, n’y change rien. »

ÉQUITÉ ET RELATIVITÉS SALARIALES
Solidaires avec les physiothérapeutes

Physiothérapeutes et autres membres de l’APTS, si ce n’est déjà fait, allez signer la pétition adressée à Sonia LeBel, présidente du Conseil du trésor. Le but? Que son ministère respecte enfin son offre de règlement des plaintes du maintien pour les titres d’emploi de la physiothérapie 2010. Onze ans que ça dure, onze ans de trop. La balle est dans le camp de Sonia LeBel, également responsable des… institutions démocratiques.

La CNESST à nouveau interpellée

L’APTS a déposé une plainte pour contester le manquement du Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) à ses obligations légales et pour non-respect du dernier délai que lui avait fixé la CNESST dans l’affichage des travaux de maintien de l’équité salariale.

Deux fois par le passé, l’organisme avait obtenu un report de ses obligations. Il s’y est essayé encore récemment. Sauf que, cette fois, la CNESST n'a pas donné suite à sa demande.

Résultat, le SCT se trouve en défaut de procéder depuis la fin décembre 2021, limite ultime qui lui incombait. D’où la plainte de l’APTS.

NÉGOCIATION LOCALE
Pratique professionnelle : nouveau budget

Bonne nouvelle pour la catégorie des technicien·ne·s et des professionnel·le·s du RSSS. La nouvelle convention prévoit un budget annuel récurrent pour le développement de la pratique professionnelle.

L’article 31.03 des dispositions nationales oblige les employeurs à consacrer, du 1er avril au 31 mars de chaque année, un budget équivalent à 0,28 % de la masse salariale d’une unité de négociation.

Pour l’année financière en cours, le budget est au prorata de la période du 30 janvier (entrée en vigueur de la convention) au 31 mars 2022. Voilà qui laisse peu de temps pour dépenser les sommes prévues, sauf entente avec votre équipe locale pour les reporter l’an prochain.

Des mesures transitoires pour favoriser l’utilisation maximale de ce budget pour l’année en cours sont possibles. Vos équipes locales vous informeront.

ACTION SOCIOPOLITIQUE
Les tentacules du privé

Le privé n’a de cesse de lorgner sur le RSSS et est déjà bien plus présent qu’on ne le pense. L’IRIS vient de publier deux fiches extrêmement intéressantes sur le sujet. Que ce soit dans l’assurance, dans les laboratoires, ou ailleurs, le privé étend ses tentacules systématiquement.

À lire ici, sur sa montée en puissance, et ici, sur sa présence vampirisante dans les laboratoires. Le privé, un phénomène à comprendre pour mieux le combattre.

Colloque sur l'après-COVID

Vous avez manqué le colloque sur l’après-COVID? C’est le temps de vous reprendre. Tenu sous le thème « Après la pandémie : austérité, relance ou transition? », l’événement des 16 et 17 février dernier a fait l’objet d’une captation vidéo.

La présentation faite par Tim Jackson, professeur à l’Université de Surrey, mérite particulièrement d’être vue. L’IRIS prépare également des fiches pour l’occasion, dont nous vous ferons part au fur et à mesure de leur publication.

SÉCURITÉ SOCIALE
Formation RREGOP et retraite

Près de la retraite ou en début de carrière? Participez au webinaire d’information portant sur les connaissances nécessaires afin d’optimiser votre participation à votre régime de retraite.

Cette formation sur Zoom est prévue une première fois le 30 mars 2022, à 17 h 30. Cliquez ici pour vous inscrire.

D’autres dates et plages horaires (midi et soir) ainsi qu’une rencontre en anglais sont prévues pour les prochains mois. Restez à l’affût et suivez le Fil@apts.

La formation dure deux heures. Aucune libération syndicale n’est accordée pour y participer. Pour toute question, contactez-nous.