Covid-19

RÉOUVERTURE DES ENTREPRISES : PAS DE DATE POUR LES RESTAURANTS

La déception est à la hauteur des attentes. L'industrie de la restauration était impatiente d'en savoir plus sur le sort qui lui serait réservée aujourd'hui lors du dévoilement du plan de réouvertures des entreprises. Malheureusement, le premier ministre du Québec, François Legault, et Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation, n'ont annoncé aucune date, ni même avancé un semblant d'échéancier quant à la réouverture des salles à manger des restaurants.

Au détour d'une question sur l'industrie touristique et un éventuel calendrier de réouverture des restaurants, ainsi que le redémarrage des entreprises du milieu comme les campings, le premier ministre a répondu qu’il était trop tôt. « On pense que ce n’est pas une bonne idée de rouvrir des lieux où il peut y avoir des rassemblements comme les restaurants ou les salles de spectacles ».

Dans le communiqué officiel du gouvernement, il est précisé que les autres secteurs (c'est-à-dire autres que le commerce de détail, la construction et les entreprises manufacturières qui ouvriront tous dans la première quinzaine de mai) ou activités économiques présentement en arrêt, notamment les centres commerciaux, la restauration, les soins personnels, les lieux de diffusion ainsi que les secteurs culturel et touristique, font actuellement l'objet de travaux et de discussions entre les autorités de santé publique du Québec, la CNESST et les ministères concernés. Ils feront ultérieurement l'objet de communications spécifiques en ce qui a trait à leur réouverture et aux modalités entourant celle-ci.

Naturellement, l'ARQ suit de très près ces travaux et y prend part pour défendre les intérêts de notre industrie. Notre engagement est total à cet égard. N'en doutez pas un instant.



LA VENTE DE VIN EN LIGNE AUTORISÉE POUR LES RESTAURANTS ET LES BARS

L'ARQ est heureuse et fière d'être partenaire de l’initiative temporaire onlevenotreverre.ca mise sur pied afin d’aider tous les titulaires de permis à générer des profits à court terme en leur permettant de vendre leurs vins sur la plateforme onlevenotreverre.ca à compter d’aujourd’hui.

Le projet onlevenotreverre.ca a pris naissance chez Celliers Intelligents : une entreprise québécoise spécialisée en intelligence artificielle qui développe la première solution destinée à la gestion des inventaires et des approvisionnements en vin et spiritueux pour l’industrie de la restauration et des collectionneurs privés.

Tous les titulaires de permis peuvent s’inscrire sur la plateforme onlevenotreverre.ca. Le public sera invité à encourager leurs restaurateurs préférés. Ici, c’est le principe de l'achat solidaire qui s’applique.

Sur chaque vente, un montant de 15 $ est ajouté sur le prix d’achat de la bouteille ou sur la valeur marchande telle qu’établie par Celliers intelligents. Ce montant est un don que le client accepte de faire à son restaurateur. En retour, les titulaires de permis s’engagent à donner au suivant un « bon de reconnaissance » à leur discrétion et en guise de remerciement.

Pour en savoir plus, cliquez ici.



RAPPEL - RELANCE DE L'INDUSTRIE : LES 28 RECOMMANDATIONS DE L'ARQ


L'Association Restauration Québec (ARQ), le plus important regroupement de restauratrices et de restaurateurs de la province, avec plus de 5 650 membres représentant la moitié des 20 000 établissements au Québec, a dévoilé jeudi passé ses recommandations pour relancer l'industrie de la restauration. 

Dans un document adressé au gouvernement du Québec, l'ARQ fait 28 propositions réparties en quatre thèmes pour que l'industrie de la restauration puisse se maintenir à flot dans un premier temps et génère à nouveau de la croissance dans un second temps :

  1. Apport en liquidités;
  2. Redémarrage planifié des salles à manger et terrasses;
  3. Assouplissements règlementaires pour permettre l’émergence d’innovation dans notre secteur;
  4. Faire revenir les consommateurs dans les établissements.

 

Vous pouvez retrouver l'intégralité des recommandations de l'ARQ en cliquant ici. N'hésitez pas à faire parvenir ce document aux décideurs de votre communauté (chambre de commerce, mairie, député provincial et fédéral, etc.).



SOLUTIONS DE PAIEMENT ET TPV : ATTENTION AUX OFFRES ALLÉCHANTES

À la suite de nombreux témoignages, l'ARQ tient à mettre en garde ses membres à propos du démarchage dont ils pourraient faire l'objet de la part de concurrents à Desjardins et à Global Payments (partenaires de l'ARQ) en matière de solutions de paiement.

En cette période de crise, il semblerait que des offres alléchantes soient mises sur la table. Si tel était le cas, avant de prendre une décision et de vous engager, n'hésitez pas à appeler l'ARQ afin de faire le point et de décortiquer ladite offre. Cela pourrait vous éviter de mauvaises surprises.

Contactez-nous au 514 527-9801, ou sans frais, au 1 800 463-4237. 
 



ON S'OCCUPE DE VOUS, ON S'OCCUPE DE TOUT : LA CAMPAGNE DE L'ARQ POUR SOUTENIR L'INDUSTRIE

L’ARQ a lancé la semaine dernière une campagne sur les réseaux sociaux pour démontrer l’engagement des gestionnaires de restaurants du Québec à soutenir la population au temps de la COVID-19. Avec pour slogan « On s'occupe de vous, on s'occupe de tout. », cette campagne veut aussi inciter les Québécoises et les Québécois à encourager les restaurants de leur communauté toujours en activité, en y commandant leur plat préféré par l’entremise du service de livraison ou en visitant le comptoir de mets à emporter.

Une vidéo, vue plus de 55 000 fois depuis sa mise en ligne le 7 avril dernier, a été réalisée grâce à l'implication de restauratrices et restaurateurs du Québec. Vous pouvez la partager sur vos réseaux sociaux. Des affiches et des visuels pour vos publications Facebook sont aussi à votre disposition en cliquant ici.  

 



Suivez les développements de cette crise sans précédent sur nos réseaux sociaux (voir les icônes dessous) et au restauration.org/covid19.