Nouvelles de la Financière agricole du Québec
Premier paiement en assurance récolte collective foin et pâturages
Lanaudière est la région du Québec ayant le plus souffert du manque généralisé de précipitations observé en début de saison. La Financière agricole du Québec (FADQ) a procédé à un premier versement dans le cadre du Programme d’assurance récolte pour la protection collective foin et pâturages. En région, ce premier paiement d‘une valeur totale de 1 483 645 $ touche 156 producteurs. Les évaluations ne sont pas toutes complétées. Des montants additionnels sont à prévoir d’ici la fin de la saison.
Report des avis de cotisation
Pour accorder un répit aux producteurs qui traversent une période difficile, la FADQ a reporté au 9 septembre l’envoi des avis de cotisation au Programme d’assurance récolte pour toutes les cultures.
Avis de dommages (protection individuelle)
En date du 25 août, 266 avis de dommages pour cause de sécheresse ont été enregistrés dans Lanaudière pour l’ensemble des cultures, comparativement à 200 l’an dernier pour l’ensemble de la saison.
Accompagnement
Les entreprises préoccupées par leur situation financière peuvent se faire accompagner pour la gestion de leur liquidité. Les conseillers de La Financière agricole sont disponibles pour offrir le soutien nécessaire.
Situation particulière
Les producteurs qui font face à des situations particulières et exceptionnelles peuvent communiquer avec le Centre de service régional de la Financière pour demander des ajustements de leur compensation, le cas échéant.